L’Airbus A340 et ses 4 versions

Voici une présentation de l’Airbus A340 et de ses 4 variantes qui sont le -200, -300, -500 et -600.
Nous allons voir comment les reconnaître et les différencier.

On notera que l’A340 possède un train d’atterrissage central, peu fréquent sur les avions.


A340-200 et A340-300

L’Airbus A340-200 et A340-300 possèdent tous les deux 4 portes par côté du fuselage.
Leurs réacteurs sont également assez fins, et le train d’atterrissage central se compose de 2 roues (nous y reviendrons après)

L'Airbus A340 et ses 4 versions 1

Pour différencier les 200 et 300 ça sera avec la longueur principalement. Compter les hublots est un peu plus subtil, certains sont condamnés donc il est plus compliqué de les compter. En revanche, entre les deux premières portes on sera aux alentours de 13 pour un 200 et aux alentours de 17 pour un 300. On pourra éventuellement en compter sur les espacements vides.
Pour mieux m’expliquer voici par exemple deux A340 dont des hublots ont été condamnés, vous comprenez la difficulté sachant que ça dépendra des compagnies.

L'Airbus A340 et ses 4 versions 2


Si ça peut vous aider à comparer la taille, voici des schémas des appareils de base fournis par Airbus :

L'Airbus A340 et ses 4 versions 3


A340-500 et A340-600

L’A340-500 et A340-600 équipent tous les deux de nouveaux réacteurs. Ils sont bien plus gros que les versions précédentes et on voit des tuyères ressortir, contrairement aux 200 et 300 qui sont fins et forment des « tubes », d’où son surnom de sèche cheveux volant !
L'Airbus A340 et ses 4 versions 4

Comme vu plus haut, les 200 et 300 ont le train central composé de deux roues, alors que les 500 et 600 ont 4 roues

L'Airbus A340 et ses 4 versions 5


Maintenant que vous savez différencier les 200/300 des 500/600, comment différencier un 500 d’un 600 ?
Et bien c’est simple, le 500 a 4 portes, contre 5 pour le 600, qui d’ailleurs a un fuselage très très long.

L'Airbus A340 et ses 4 versions 6


Pour récapituler :

Gros moteurs tuyères visibles, 4 roues sur le train central, 4 portes : A340-500
Gros moteurs  tuyères visibles, 4 roues sur le train central, 5 portes, fuselage très long : A340-600

Moteurs minces sans tuyères visibles, 2 roues sur le train central, 4 portes, fuselage un peu long : A340-300
Moteurs minces sans tuyères visibles, 2 roues sur le train central, 4 portes, fuselage assez court : A340-200