Différences entre le Boeing 717 et le Fokker 100

Le Boeing 717 et le Fokker 100 sont deux appareils qui se ressemblent et que nous allons apprendre à reconnaître. Avant de commencer, petite présentation de ces deux avions :

Boeing 717

Le Boeing 717 a été mis en service en 1999. Il est donc relativement récent mais exploité par peu de compagnies. 155 appareils ont été vendus. Le projet se nommait à l’origine MD-95, mais prit la dénomination de Boeing 717, suite au rachat du constructeur McDonnell Douglass par Boeing en 1997. Le dernier avion livré date de mai 2006.

En Europe, seule Volotea opère cet avion. Profitez-en pour les prendre en photo, car la compagnie les remplace progressivement par des Airbus A319.


Fokker 100

Voilà un avion qui commence à se faire vieux. Le Fokker 100 a été annoncé en 1983, et effectua son premier vol en 1986, avant d’être mis sur le marché un peu plus d’un an plus tard.

Cet avion construit en 283 exemplaires accueille en moyenne 100 passagers selon sa configuration.

Du Fokker 100, est ne le projet Fokker 70 en 1992, plus petit. Le 70 fût construit en 47 exemplaires jusqu’en 1997, année où l’entreprise Fokker fait faillite et cesse ces activités de constructeur. Néanmoins, quelques filiales rachetées subsistent dans la conception et fabrication d’équipements aéronautiques.

Les différences

Boeing 717 vs Fokker 100

Hublots

La première différence se situe au niveau des portes. En effet, sur le Boeing 717 il y a un hublot entre les 2 sorties de secours au niveau de l’aile.

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Boeing 717

 

Le Fokker 100 n’a pas de hublot entre les deux sorties. Les 2 sorties sont collées.

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Fokker 100

Fuselage

Au niveau du fuselage le Boeing a une sorte de « pliure » visible. Elle démarre du bas de la première porte, contrairement au Fokker qui n’en a pas.

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Boeing 717
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Fokker 100

Fenêtres du cockpit

La fenêtre située à l’extrémité du Boeing 717 est en forme de trapèze.

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Boeing 717

Celle du Fokker 100 reprend plus ou moins la forme de la lettre D.

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Fokker 100

Vous aurez remarqué qu’une fenêtre supérieure est présente sur le Boeing 717, mais pas sur le Fokker 100. Effectivement, mais ne vous laissez pas avoir. Celle-ci n’est pas présente sur tous les Boeing 717 !


Entrée d’air APU

Enfin, sur le Boeing 717, il y a une petite entrée d’air sur bas de la dérive. C’est l’entrée d’air de l’APU (groupe auxiliaire de puissance). L’APU est un groupe auxiliaire produisant de l’énergie lorsque l’avion est au sol.

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Boeing 717

Le Fokker 100 lui, n’a pas cette entrée d’air ici. Il possède une nervure qui relie le fuselage au bas de la dérive.

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Fokker 100

Caractéristiques techniques

Fokker 100 Boeing 717
Nombre de sièges 97 à 122 106 à 134
Longueur 35.5m 38m
Envergure 28m 28.5m
Hauteur 8.5m 9m
Masse maximale au décollage 43 à 46 tonnes 50 à 55 tonnes
Autonomie 2.400 à 3.200 km 2.600 à 3.800 km
Vitesse de croisière Mach 0.77 Mach 0.77
Moteurs Rolls-Royce Tay Mk 620-15 Rolls Royce BR715
Poussée des moteurs 62 à 67 kN 82 à 93 kN

Récapitulatif

Boeing 717 :

  • 1 hublot entre les deux sorties de secours du millieu
  • Sorte de pliure tout le long du fuselage
  • Fenêtre du coin du cockpit en forme de trapèze
  • Entrée d’air à l’avant bas de la dérive

Fokker 100 :

  • Les 2 sorties de secours du milieu sont collées
  • Fenêtre du coin du cockpit en forme de D
  • Nervure entre le fuselage à la dérive

Bien que pas très vieux, Volotea, seul opérateur de Boeing 717 en Europe, a d’ores et déjà annoncé son ambition de remplacer sa flotte en tout Airbus d’ici quelques années.

Quand au Fokker 100, le dernier de la flotte KLM Cityhopper a été retiré en 2012.

Ils en reste peu encore visibles en Europe. Deux compagnies charters en possèdent : Carpatair avec 3 exemplaires, Trade Air avec 2 appareils.

Ils sont parfois visibles sur nos aéroports français quand des compagnies telles que HOP! ou Volotea louent leurs services lors des périodes estivales.
Helvetics Airways, compagnie suisse, en possède plus que 2 qui seront retirés sous peu.


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