Le Boeing 737 MAX est la nouvelle génération d’avions du constructeur Boeing. La famille MAX se compose de 4 versions offrant différences caractéristiques techniques :
- MAX 7
- MAX 8
- MAX 9
- MAX 10
Ces variantes se différencient par diverses caractéristiques. Principalement le nombre de sièges, la longueur du fuselage, et l’autonomie. A savoir que le MAX 8 compte à lui seul la moitié des ventes de cette nouvelle génération de 737.
Caractéristiques techniques
La version MAX 200
A la demande de Ryanair, Boeing a développé le MAX 200. Il s’agit en réalité du MAX 8, dont l’aménagement intérieur a été légèrement modifié. On peut ainsi insérer jusqu’à 200 sièges. Afin d’être certifié pour 200 passagers, le MAX 200 s’est vu ajouter une sortie de secours supplémentaire de chaque côté : entre l’aile et la porte arrière.
La version BBJ
Comme toujours, Boeing offre une variante BBJ (Boeing Business Jet) de ses avions. Il s’agit de modèles destinés à l’aviation d’affaires. Une vingtaine de clients ont pris commande de 737 MAX BBJ. Seules les versions 7, 8 et 9 sont proposées en BBJ. Leur autonomie s’étendra de 12.000 km pour le 9, jusqu’à 13.000 km pour le 7. Début 2019, ce sont une vingtaine de commandes enregistrées pour ces avions d’affaires.
Reconnaître un Boeing 737 MAX visuellement
Comme mentionné dans le tableau, les différentes versions sont reconnaissables par leur taille.
Pour les versions -9 et -10, il y a une porte supplémentaire de chaque côté, à l’arrière. Celle-ci n’est pas présente sur les versions -7 et -8 (excepté pour la version 200 dérivée du -8, exclusif à Ryanair comme vu précédemment).
Comment reconnaître un MAX ?
Pour reconnaître un appareil de la série MAX, il existe 2 principaux indices.
Les winglets
Ce sont de petites ailettes au bout des ailes. Elles ont une forme particulière sur le MAX que l’on appelle Split Scimitar ou AT.
ATTENTION ! Certains des nouveaux 737-800 sont livrés avec des winglets très similaires (Figure 1). Il y en a peu équipés, la majorité des 800 disposant de sharklets (Figure 2). Pour différencier un MAX d’un 800 avec des winglets de ce type, il faut regarder l’ailette inférieure. Sur les MAX, sa base est aussi large que celle du haut. Sur les winglets du 737-800, l’ailette inférieure est plus petite (Figure 1).
Les moteurs
Ce sera là le plus simple ! Les moteurs de la génération MAX sont ondulés sur l’arrière, alors qu’ils sont plats sur les précédentes générations.
Attention à ne pas confondre le 737 MAX avec le Boeing 787. Il possède aussi un arrière de moteurs très similaire mais c’est un avion long-courrier. Les 787 sont bien plus longs, plus gros, et ont une forme relativement différente du 737.
Le moteur LEAP est un nouveau bijou du constructeur CFM international, détenu à 50% par General electric et 50% par Safran. Les 737 MAX sont équipés du LEAP-1B. Ce sont aussi des moteurs LEAP qui équipent les nouveaux Airbus NEO (LEAP-1A) et le C919 du constructeur chinois Comac (LEAP-1C)
Le bout de queue
Dernier détail, l’extrémité de la queue où se situe la sortie de l’APU. Elle est pointue sur les versions MAX uniquement.
Commandes et livraisons
La génération MAX comptabilise, fin janvier 2019, un peu plus de 5.100 commandes dont 355 livraisons.
Son tout premier vol commercial date du 22 mai 2017. C’est la compagnie Malaisienne Malindo Air qui a eu cet honneur.
Quelques dates-clés
- 30 août 2011 : Lancement du programme 737 MAX
- 13 décembre 2011 : Le premier client, Southwest airlines, annonce l’achat de 200 appareils
- 14 juillet 2014 : Boeing annonce le lancement du MAX 200 pour Ryanair
- 08 décembre 2015 : Le premier 737 max sort d’usine
- 29 janvier 2016 : Le tout premier max effectue son premier vol
- 22 mai 2017 : Premier vol commercial d’un MAX
- 29 octobre 2018 : Premier crash, celui du vol 610 Lion Air
- 10 mars 2019 : Second crash, celui du vol 302 Ethiopian Airlines
Avec cette nouvelle gamme de 737, Boeing vient se frotter à Airbus et sa nouvelle famille d’A319, A320 et A321 NEO. Si Boeing peut se targuer d’avoir l’avion de ligne le plus vendu du monde, n’oublions pas qu’Airbus le suit de très près avec sa famille A320.
Début 2019, on comptabilise :
Boeing | Airbus | |
Ventes de B737 et A320 | 15.233 | 14.661 |
Dont MAX / NEO | 5.123 | 6.526 |
Livraisons totales | 10.478 | 8.638 |