Différences entre un détournement et déroutement d’avion

Nous allons voir les différences entre un déroutement et un détournement, deux mots qui sont très souvent confondus et sont pourtant 2 choses bien distinctes ! Ce sont des termes que la presse ne maîtrise pas, et qui mettent souvent la confusion dans leurs articles.

Le détournement

détournementLe détournement d’un avion est un événement très rare, mais aussi très grave. En effet, un avion détourné signifie qu’une ou plusieurs personnes mal intentionnées sont entrées de force dans le cockpit, ou bien qu’un des pilotes a pris le contrôle de l’avion avec des intentions malveillantes.

Dans ce cas la vie des passagers et de l’équipage est vraiment en danger.

Ce fut le cas lors des attentats du 11 septembre 2001, ou bien du vol 961 d’Ethiopian Airlines en 1996 qui s’écrasa en mer par manque de carburant. 50 personnes survirent à ce crash.

Le déroutement

Le déroutement d’un appareil est quelque chose d’assez courant qui se produit tous les jours partout dans le monde.

Qu’est-ce qui caractérise un déroutement ? 

Un déroutement signifie que les pilotes se sont dirigés volontairement sur un autre aéroport que celui de destination. Cela peut être causé par un tas d’éléments, qui ne représentent pas forcément de danger.

Mauvaises conditions météo

La météo est une des principales causes des déroutements. Si les conditions météorologiques sont très mauvaises sur l’aéroport de destination, les pilotes ont le choix d’attendre, et donc tourner en rond non loin de l’aéroport afin d’attendre que le temps se calme un peu, ou bien se dérouter sur un autre aéroport où la météo permettra de se poser en toute sécurité.

Passager malade

Infarctus, AVC, ou autres problèmes graves sont des causes qui nécessitent souvent le déroutement d’un avion. Quand la vie du passager est en danger, les pilotes mettent le cap sur l’aéroport le plus proche et adapté. Dans ce type de cas, l’appareil repart généralement entre 1 et 2h après l’atterrissage.

Panne d’un système

Moins courant, que ça soit la panne d’un moteur, le dysfonctionnement du train d’atterrissage, la dépressurisation ou tout autre problème, les avions sont souvent contraints de se dérouter sur un aéroport en cas de panne majeure.
Si le problème n’est pas d’une extrême gravité, il arrive qu’un avion retourne à son aéroport de départ quitte à voler parfois plusieurs heures plutôt que de se poser sur les installations les plus proches.

Divers

Il reste toute une panoplie de causes pouvant occasionner des déroutements. Manque de carburant, une bagarre à bord, un passager ivre, menaçant, voire parfois quelqu’un qui sent beaucoup trop mauvais (oui c’est déjà arrivé !).

Différences entre un détournement et déroutement d'avion 3Pour la petite anecdote , les avions disposent d’un transpondeur. C’est un élément qui permet de fournir aux contrôleurs des informations d’altitude, vitesse, etc.
Le transpondeur permet également de définir un code à 4 chiffres allant de 0 à 7.
En cas de problème, les pilotes peuvent changer ce code afin d’afficher une alerte sur l’écran des contrôleurs, qui pourront repérer facilement l’avion nécessitant la priorité et lui venir en aide de façon optimale.

Codes d’urgence

Détournement : 7500
Panne radio : 7600
Toute autre urgence : 7700