Différencier le Rafale du Typhoon

RafaleNous allons voir aujourd’hui comment différencier visuellement le Dassault Rafale et l’Eurofighter Typhoon. Rassurez vous, ces 2 avions de chasse modernes ne sont pas très difficiles à différencier, comme vous le verrez par la suite.


Tout d’abord la première différence se situe au niveau des entrées d’air. Elles ont une forme arrondie et sont situées de chaque côté pour le Rafale, alors que le Typhoon en possède 2 rectangulaires, collées.


Deuxièmement, observons les plans canards avant. Ceux du Rafale sont situés derrière le cockpit, alors qu’ils sont situés à l’avant du cockpit sur le Typhoon.


La troisième différence se situe au niveau de la perche de ravitaillement. Elle n’est pas visible sur le Typhoon car rétractable. A moins d’en observer un lors d’un ravitaillement, vous avez peu de chance de voir un Typhoon perche sortie. En revanche, la perche du rafale est TOUJOURS sortie, car non rétractable ! Peu d’appareils ont une perche non-rétractable, comme le Mirage 2000, mais nous aborderons celui-ci très bientôt dans un prochain article !

rafale typhoon

Pour conclure :

Rafale :
– Perche de ravitaillement sortie
– Entrées d’air de formes particulières, et arrondies
– Plans canards avant situées à l’arrière du cockpit

Typhoon :
– 2 entrées d’air collées, en rectangles sous le cockpit
– Plans canards avant situés à l’avant du cockpit