Différencier les ATR 42 et 72 ainsi que leurs variantes

Aujourd’hui nous allons traiter le sujet des ATR (Avions de transport régional). Vous allez voir comment reconnaître et différencier les ATR 42 et 72. Le sujet se divisera en trois parties :

  1. Les différentes versions de l’ATR-42
  2. Les différentes versions de l’ATR-72
  3. Comment différencier un ATR-42 d’un ATR-72

1. Les différentes versions de l’ATR-42

F-GPYB ATR42-500 HOP!
ATR42-500 HOP! Photo : Ken Fielding

L‘ATR-42 existe en 5 versions : -300 -400 -500 -600 et Cargo.

Les versions -300 et -400 sont les mêmes, mais disposent d’une motorisation différente, ce qui empêche de les différencier.
Les versions –500 et -600 sont aussi les mêmes, mais disposent d’une motorisation et de systèmes avioniques différents ( non visibles d’extérieur ).
La version Cargo se différencie des autres car elle n’a pas de hublot.

Au final, comment différencier les versions -300-400 des versions -500-600 ? Et bien pour un avion en vol, c’est quasiment impossible, la seule réelle différence se situe au niveau des pales. En effet, les versions -300 et -400 disposent de 4 pales par hélice, contrairement aux versions -500 et -600 qui en disposent de 6. Ce qui explique la réelle difficulté à les différencier… En revanche, sur une photo prise à vitesse assez élevée, ou en voyant un appareil moteurs éteints (au sol), vous pourrez déjà avoir une petite idée de la version..



2. Les différentes versions de l’ATR-72

L’ATR-72 existe également en 5 versions : -100 -200 -500 -600 et Cargo.

Pour le 72, on en revient un peu aux mêmes problèmes, les versions -100 et -200 sont les mêmes, mais avec une motorisation différente. Les versions -500 et -600 idem, et comme pour la version 42, l’ATR-72 -100 et -200 n’ont que 4 pales par hélice, contre 6 pales pour les versions -500 et -600. ( voir image un peu plus haut )


3. Comment différencier l’ATR-42 et l’ATR-72 ?

Vient donc maintenant la partie la plus intéressante, à savoir  comment différencier les ATR 42 et 72 ? LA grosse différence c’est la taille ! En effet, l’ATR 72 est beaucoup plus grand que l’ATR42. J’insiste sur ce point, car il est vrai que la taille n’est pas forcément un élément très simple pour différencier les variantes de certains avions, comme le 777 ou le A340 par exemple.. Mais dans ce cas précis c’est nettement visible !

De profil on constate qu’il y a 4 hublots à l’avant, avant le début de l’emplanture du train d’atterrissage pour l’ATR 42, contre 8 pour l’ATR 72, idem pour l’arrière.
On peut également observer la position de l’hélice qui, sur la version 42, se situe presque au niveau de la porte avantdifference atr

Pour l’anecdote, sachez qu’en France, peu d’ATR circulent. Ceux que vous serez le plus susceptibles d’apercevoir, sont au couleurs de HOP! , qui ne possède que 3 variantes d’ATR dans sa flotte : 

●ATR 42-500
●ATR 72-500

●ATR 72-600

 Ainsi, vous devinez qu’un ATR-42 aux couleurs de HOP! sera forcément un -500 !

Petit récapitulatif

ATR 42
Le 42 en général est beaucoup plus court que le 72
Les versions 300 et 400 ont 4 pales par hélice
Les versions 500 et 600 ont 6 pales par hélice
La version cargo a 4 pales, et pas de hublot

ATR 72
Le 72 en général est beaucoup plus long que le 42
Les versions 100 et 200 ont 4 pales par hélice
Les versions 500 et 600 ont 6 pales par hélice
La version cargo a 4 pales, et pas de hublot

Plus d’infos sur le site du constructeur (en anglais) : http://www.atraircraft.com/