En terme d’aviation d’affaire, Dassault est un acteur majeur sur le marché mondial. Nous allons voir comment reconnaître et différencier les différents appareils de la Dassault Falcon family
Les bi-réacteurs : 10 – 20 – 2000
Les tri-réacteurs : 50 – 900 – 7x
Les tri-réacteurs
Falcon 50
Il se reconnaîtra facilement car il est assez fin, petit, et ne dispose que de 7 hublots par côté.
De chaque côté, il y a une issue de secours qui sont chacune situées aux avant derniers hublots.
Si vous en apercevez un un jour, ne perdez pas forcément votre temps à compter le nombre exact de hublots, vu que la différence comparée aux autres saute aux yeux.
Le Falcon 50 peut toutefois être équipé ou non de winglets, ce n’est donc pas un détail forcément valable pour reconnaître cet avion.

Les Falcon 900 et 7X
Déjà plus difficiles à différencier, voici les 900 et 7x
Pour commencer, le 900 n’a pas toujours de winglets selon sa version, alors que le 7x en aura forcément.
Le Falcon 900 dispose de 12 hublots par côté.
Le Falcon 7x dispose de 14 hublots par côté.
Les 900 et 7x n’ont qu’une seule sortie de secours, située du deuxième côté.
Tout comme le Falcon 50, le 900 a un cockpit composé de 7 fenêtres contrairement au 7x qui n’a que 4 fenêtres. Celles du 900 sont de forme assez verticales, détail facilement repérable.
Il reste enfin le Falcon 8x, qui est un 7x remotorisé, modernisé et légèrement plus grand ( 15 hublots pour le 8x contre 14 pour le 7x ).
Le 8x est tout récent. Il a effectué son premier vol en février 2015, et doit entrer en service courant 2016.
Aucun autre détail notable visible de l’extérieur pour les différencier.
Les bi-réacteurs
Falcon 10

Le Falcon 10 est tout petit. Il dispose de 3 hublots de chaque côté.
Il existe une variante du Falcon 10 : le Falcon 100, qui est présenté comme une évolution, et dispose lui aussi de 3 hublots du côté principal, mais de 4 hublots du côté droit.
On notera une fenêtre du cockpit de forme triangle.
Mystère 20
C’est le tout premier appareil de la série, apparu en 1963.
A l’origine Mystère 20, il prendra très vite le nom de Falcon 20.
Il possède 5 hublots, dont une sortie de secours au milieu, sur le 3ème en partant de la gauche ou de la droite donc, facile à retenir.
Du Falcon 20, est apparue une variante : Le Falcon 200. C’est une version remotorisée et disposant d’une plus grande autonomie. De l’extérieur, on pourra les différencier par l’extrémité des moteurs. On peut le trouver de deux sortes sur le 20, mais sur le 200 les tuyères ressortent clairement sous forme d’un cône.
De nos jours, on ne voit que très peu de Falcon 10, 100, 20 et 200 voler.
Aucun d’eux ne possèdent de winglets, leurs moteurs sont très bruyants.
Falcon 2000

En bi-réacteur de la famille Dassault, le plus courant est à l’heure actuelle le Falcon 2000, beaucoup plus récent.
Il a effectué son premier vol en 1993 et a été mis en service 6 ans plus tard.
Sa dernière version en date est apparue en 2014 : Le Falcon 2000LXS
La flotte présidentielle en compte 2, immatriculés F-RAFD ( sans livrée, peint tout en blanc ) et F-RAFC ci-dessous, magnifique n’est-ce pas ?

Niveau esthétique, il dispose de courbes similaires aux 900 et 7x, mais bien un réacteur en moins.
Tout comme le 900, son cockpit dispose de 7 fenêtres ; il peut être équipé ou non de winglets selon sa version.
9 hublots de chaque côté.
Le Falcon 2000 n’est pas compliqué à reconnaître, étant donné ses différences assez marquées avec ses petits frères bi-réacteurs.
Quelques informations :
- Le Falcon 5x a été annulé suite aux retards de conception du moteur Silvercrest développé par Safran. Le Falcon 6x lui succédera et sera très largement basé sur le modèle 5x mais avec une motorisation de l’états-unien Pratt & Whitney. Mise en service prévue en 2022.
- En plus des 2 Falcon 2000, la flotte présidentielle comporte 2 Falcon 900 dont 1 tout blanc et l’autre aux couleurs de la république, ainsi que 2 Falcon 7x aux couleurs de la république.
- Il existe 7 variantes du Falcon 2000
- Tous les Falcon ont leur gouverne de profondeur à plus ou moins mi-hauteur de la dérive
- Le gouvernement Égyptien a en 2016 commandé quatre Falcon 7x pour un montant de 300 millions d’euros.
Et pour finir en beauté… Quelques clichés
C’est sur ces clichés pleins de rêves que cet article se termine
Si vous souhaitez en voir un peu plus,
rendez vous sur leur site officiel www.dassault-aviation.com/fr/