Différencier les Robinson R22 R44 et R66


Niveau de difficulté ★★☆☆☆


Nous allons voir comment reconnaître un Robinson, et différencier les Robinson R22 ( 2 places ) R44 ( 4 places ) et R66 ( 5 places ).


r-44-raven-ii__1

Tout d’abord, comment reconnaître un Robinson ? Il ne faut pas chercher bien loin pour avoir la réponse.. En effet ils se différencient très facilement des autres hélicoptères par 3 gros détails :
♦ Rotor situé très en hauteur, sur un genre de grand mât vertical ♦
♦ Seulement 2 pales ♦
♦ Appareil ayant un aspect de bulle ♦


Mais comment différencier les 3 appareils ?


R22


Le R22 sera le plus facile à différencier de la famille Robinson. En effet, celui-ci dispose d’une toute petite cellule, est équipé de seulement 1 vitre par côté, et enfin possède un gros trou à l’arrière du moteur. Aucune confusion possible avec ses 2 grands frères.r22 image


R44 & R66


Cette fois la tâche se complique un peu plus. Différencier ces deux modèles du R22 n’est maintenant plus un problème, en revanche, ceux-ci sont sensiblement les mêmes, mais nous allons voir quelques petits détails nous permettant de les différencier.


En observant l’arrière de la cellule, on constate que leurs entrées d’air sont différentes :
– Sur le R44 elles sont positionnées à l’arrière mais pas sur la queue
– Sur le R66 on retrouve la grosse entrée d’air directement sur la queue, au niveau la jonction avec la cellule. Une bien plus petite est également située un peu en dessous.

entrées d'air

Vous pouvez également observer le dessus de l’appareil : le R44  ne possède pas d’entrée d’air à cet endroit, contrairement au R66.

air dessus


Une petite astuce qui pourrait vous aider consiste à se dire que le 66 étant un nombre plus haut, il dispose donc d’entrées d’air supplémentaires en hauteur, et celle à l’arrière se situe également plus en hauteur que la version 44.