Les différentes versions de l’Airbus A330

Dans ce sujet nous allons aborder l’Airbus A330 ainsi que ses variantes.


On retrouve pour l’instant cet appareil sous 4 versions :
A330-200 ♦
A330-300
A330-200F
A330 MRTT

Bientôt la famille s’agrandira un peu plus, avec l’A330 Neo, un appareil encore en développement qui se déclinera sous 2 versions. Son premier vol devrait avoir lieu courant 2016, et les premières livraisons devraient débuter d’ici 2018.


Les versions -200 et -300 sont exactement les mêmes, hormis que la version -300 est un peu plus longue que la -200.

Le -200 dispose de 12 hublots sur la première partie du fuselage, contre 17 pour le -300.

La version -300 en dispose également de 4 de plus sur la dernière section, entre les deux dernières portes de secours.

Photo source : https://theflyingengineer.com/
Photo source : https://theflyingengineer.com/

Avec un peu d’entraînement, ou à force d’en voir, vous pourrez par la suite plus facilement les distinguer à la longueur, d’un simple coup d’œil.

Capture
A330-200
A330-300
A330-300

Vous voyez ? Le fait que l’A330-200 est plus court lui donne un aspect plus gonflé alors que l’A330-300 semble plus long que large !


 

A330-200F

L’Airbus A330-200F est la version cargo. Il n’y a donc aucun hublot, aucune confusion possible avec les autres versions.
On pourra tout de même noter cette petite bosse au niveau du train d’atterrissage avant, que l’on ne retrouve pas sur les autres versions de l’A330.

A330-200F - Photo : Pedro Aragão
A330-200F – Photo : Pedro Aragão

A330 MRTT

C’est une version militaire dérivée du -200 permettant à la fois le transport de troupes, de matériel, mais qui sert également de ravitailleur, permettant à divers appareils militaires de refaire le plein en vol.
Cet appareil est utilisé par l’Armée de l’air Française, mais également dans d’autres pays tels que la Grande Bretagne. Selon le pays qui l’exploite, il peut prendre diverses appellations telles que KC2, KC3 ou KC-30.
Un moyen facile de le reconnaître sera sa couleur grise relative aux forces armées.

A330 MRTT Royal Air Force – Photo : Björn

Winglet A330 - Photo : A380spotter
Photo : A380spotter

L’A330 coûte en moyenne 240 Millions d’Euros au prix catalogue.


Pour rappel, l’Airbus A330 peut se reconnaître facilement grâce à ses winglets. Si toutefois vous le confondez avec le Boeing 777, n’hésitez pas à faire un tour sur un précédent article en cliquant ici : Différencier un Airbus A330 d’un Boeing 777