Les différentes versions de l’Airbus A330

Dans ce sujet nous allons aborder l’Airbus A330 ainsi que ses variantes.

Airbus A330 à Mérignac


On retrouve cet appareil sous 4 versions.

  • A330-200
  • A330-300
  • A330-200F
  • A330 MRTT
  • A330-800 (NEO)
  • A330-900 (NEO)

Les versions -200 et -300 sont exactement les mêmes, hormis que la version -300 est un peu plus longue que la -200.

Le -200 dispose de 12 hublots sur la première partie du fuselage, contre 17 pour le -300.

La version -300 en dispose également de 4 de plus sur la dernière section, entre les deux dernières portes de secours.

Différence A330-200 et A330-300
Photo source : https://theflyingengineer.com/

Avec un peu d’entraînement, ou à force d’en voir, vous pourrez par la suite plus facilement les distinguer à la longueur, d’un simple coup d’œil.

A330-200
A330-200
A330-300
A330-300

Vous voyez ? Le fait que l’A330-200 est plus court lui donne un aspect plus gonflé alors que l’A330-300 semble plus long que large !


A330-200F

L’Airbus A330-200F est la version cargo. Il n’y a donc aucun hublot, aucune confusion possible avec les autres versions.
On pourra tout de même noter cette petite bosse au niveau du train d’atterrissage avant, que l’on ne retrouve pas sur les autres versions de l’A330.

A330-200F cargo
A330-200F – Photo : Pedro Aragão

A330 MRTT

C’est une version militaire dérivée du -200 permettant à la fois le transport de troupes, de matériel, mais qui sert également de ravitailleur, permettant à divers appareils militaires de refaire le plein en vol.
Cet appareil est utilisé par l’Armée de l’air Française sous l’appellation Phénix, mais également dans d’autres pays tels que la Grande Bretagne. Selon le pays qui l’exploite, il peut prendre diverses appellations telles que KC2, KC3 ou KC-30.
Un moyen facile de le reconnaître sera sa couleur grise relative aux forces armées.

Airbus A330 MRT
A330 MRTT Royal Air Force – Photo : Björn

A330 Neo

Les versions NEO sont arrivées très récemment sur le marché, la première livraison d’un NEO a eu lieu en 2018. Toutefois, la version 800 est un véritable échec. Au 30 septembre 2019, elle a engrangé 10 commandes, contre 284 pour la version 900.

Airbus A330 NEO
A330 NEO en démonstration au bourget

Les versions NEO se différencient des versions classiques par leurs winglets (les bouts d’ailes). Ceux du NEO suivent la courbure de l’aile tandis que les winglets des versions CEO forment un angle.

winglets 330 NEO CEO


Pour rappel, l’Airbus A330 peut se reconnaître facilement grâce à ses winglets. Si toutefois vous le confondez avec le Boeing 777, n’hésitez pas à faire un tour sur un précédent article en cliquant ici : Différencier un Airbus A330 d’un Boeing 777