Quelles sont les différentes zones dans un aéroport ?

Dans un aéroport, il existe plusieurs lieux, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur. Nous allons voir un peu plus bas quelles sont les différentes zones d’un aéroport et leurs noms.

intérieur

 Aérogare

L’aérogare désigne l’ensemble des bâtiments de l’aéroport par lesquels transitent les passagers.

Aérogare de Roissy Charles de Gaulle

Terminal

Le terminal c’est la partie de l’aérogare qui va du hall jusqu’à l’embarquement. Pour vulgariser, c’est un tronçon de l’aérogare, et selon la taille des aéroports il peut y avoir plusieurs terminaux.

Le plus souvent, les terminaux sont propres à certaines compagnies, ou encore selon le type de vols tels que les long-courriers ou bien les vols ne provenant pas de l’espace Schengen, et nécessitant des installations plus conséquentes. C’est la raison pour laquelle il arrive souvent de voir qu’une seule compagnie se gare toujours au même endroit.

Dans de grands aéroports il arrive que les terminaux soir éloignés le déplacement entre les terminaux peut se faire en bus, tapis roulant ou encore des navettes du style métro.

Hall

Le Hall est l’entrée de l’aéroport, on y retrouve les comptoirs d’enregistrement des bagages, les cafés, boutiques, restaurants etc.. Cette partie est accessible à tout le monde, même ceux qui ne prennent pas de vol.

Hall d'un aéroport
Source photo : Aéroport Toulouse

Le poste inspection filtrage (PIF)

Les postes inspection filtrage sont souvent abrégés par l’acronyme PIF. Vous l’aurez compris, il s’agit de l’endroit où vous subissez les contrôles de sécurité. Selon les mesures de sécurité en vigueur ou la destination (zone à risques, hors espace Schengen, etc), les contrôles peuvent être plus nombreux et plus poussés.

contrôle de sécurité d'un aéroport
Denver Airport Security

Attention à ne pas confondre le PIF avec la PAF (Police aux frontières) chargée du contrôle de l’immigration et des frontières dans les aéroports. Enfin, ne pas confondre non plus la PAF des aéroports avec la Patrouille de France !

Salle d’embarquement

C’est une des dernières étapes avant l’embarquement. C’est la salle dans laquelle vous attendez après avoir passé les contrôles de sécurité. Elles donnent le plus souvent une vue directement sur le tarmac.

Dans de grands aéroports comme Paris-Roissy Charles de Gaulle, des salles proposent un très grand nombre de portes. De par leur taille on les appellera plutôt Hall d’embarquement. Ils disposent de boutiques, restaurants, etc.

Hall d'embarquement K à Paris CDG
Hall d’embarquement K à Paris CDG

Passerelle d’embarquement

Quand votre vol est annoncé, vous vous levez de votre siège et quittez la salle d’embarquement vers le dernier comptoir, qui vérifie votre billet, puis, vous rentrez dans une passerelle qui vous mènera directement vers la porte de l’avion. Le plus souvent elles sont vitrées, mais parfois opaques.

A noter, la passerelle n’est pas toujours employée ! Il existe 2 autres possibilités pour vous rendre à l’avion. La première est qu’après la porte, un bus vous attende pour vous emmener au pied de l’avion. L’autre solution, utilisés sur certains terminaux et les petits aéroports, et que vous ayez tout simplement à marcher vers l’avion à la sortie du hall.

Passerelle d'embarquement
Photo : Dmitry G

extérieur

Aire de stationnement

Vulgairement appelé tarmac, l’aire de stationnement est l’endroit où stationnent les avions. Une aire de stationnement peut disposer d’une passerelle télescopique ou non, dans quel cas les passagers débarquent via des escaliers puis rejoignent le terminal à pied ou en bus.

Avions garés au parking

Taxiways

Les taxiways sont les voies de circulation (routes) sur lesquelles les avions circulent entre la piste et l’aire de stationnement.
On les reconnaît grâce aux lignes jaunes, et sont bordés de balises lumineuses bleues, et de petit panneaux qui indiquent les différents points d’attente, numéros des pistes, etc.

Taxiway d'un aéroport

Piste

C’est l’endroit d’où les avions décollent et atterrissent.Piste d'un aéroport

Les pistent comportent énormément de traits et marquages en tous genre qui ne sont pas là par hasard. Les deux chiffres indiquent le numéro de la piste en fonction du chiffre de la centaine, et de la dizaine de son orientation magnétique.

Par exemple une piste dont le cap magnétique est :
20° aura pour numéro 02.
140° aura pour numéro 14.

Si le dernier chiffre n’est pas zéro, on arrondit, par exemple
Une piste dans l’axe 246° aura pour numéro 25.

Hangars

Un hangar est un bâtiment dans lequel les avions sont garés pour l’assemblage, la maintenance ou simplement pour le stockage quand ils sont peu utilisés.

Ils peuvent être plus ou moins grand. Certains hangars peuvent accueillir plusieurs avions. D’autres plus petits s’apparentant un peu plus à des garages et abritent parfois 1 ou 2 avions seulement.
Sur les aéroports, ils sont souvent reconnaissables par leurs longues portes verticales coulissantes.

Hangar contenant un avion

Tour de contrôle

C’est le bâtiment qui abrite les contrôleurs aériens sol, tour et parfois l’approche / départ.
Un article plus détaillé sur le contrôle aérien sera disponible très prochainement.

Tour de contrôle

Centre en route de la navigation aérienne

Je le rajoute vers la fin car ce n’est pas un bâtiment situé dans un aéroport, mais pour faire suite à la tour de contrôle, il est important de savoir que tout le contrôle aérien en France n’est pas géré depuis une tour.
Ces bâtiments sont au nombre de 5 en France, abritent un grand nombre de contrôleurs de gestion des avions en route, c’est à dire ceux qui sont en phase finale de montée, en croisière, ou bien en début de descente.

CRNA
CRNA

Toilettes

J’aurais du les mettre dans la première partie intitulée « intérieur » mais cela risquait de te perturber pour la lecture de l’article. C’est donc une pièce qui permet d’uriner ou bien plus encore, si le stress ou la digestion du repas du vol précédent se faire sentir.

Toilettes hommes

Mesdames, ne vous fiez pas à la photo ci-dessus, il existe bien entendu des toilettes fermées, avec la possibilité de s’asseoir.