Les jets d’affaires à long rayon d’action

Petits mais très performants, ce sont des jets d’affaires que nous allons aborder aujourd’hui. Il en existe beaucoup mais nous allons voir les principaux constructeurs et certains de leurs modèles.

Les 3 fabricants de jets d’affaire à long rayon d’action les plus connus sont Gulfstream, Bombardier et Dassault.


Gulfstream

Gulfstream est un fabricant Américain dont le chiffre d’affaire avoisine les 7 milliards d’€. Ils ont construit bon nombre de modèles dont le plus récent est le G650 ayant une altitude de croisière de 15’500 mètres, et un rayon d’action de 13’000 km, 14’000 pour la version dérivée G650ER ( ER = Extended Range = Rayon d’action étendu ).

Ci-dessous un Gulfstream IV construit en 1989, autonomie de 6700 km

Gulfstream IV à l'aéroport Bordeaux-Mérignac
Gulfstream IV stationné à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac

Les Gulfstream se reconnaissent aisément grâce à leurs grands  hublots de forme légèrement ovale à l’horizontale.


Bombardier

Bombardier est le 3 ème plus grand constructeur d’avions, cette entreprise canadienne est très connue pour ses avions de ligne tel que la famille CRJ.
La famille Global de bombardier est la gamme long rayon d’action de jet d’affaire que propose Bombardier. Le modèle original est le Global Express duquel existent d’autres dérivés :
Global 5000 ( autonomie de 9’300 km )
Global 6000, nommé Global express XRS ( 11’200 km )
Et enfin deux modèles encore en développement
Global 7000 ( 13’500 km prévus )
Global 8000 ( 14’631 km prévus )

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Ils peuvent se confondre facilement avec des CRJ 100/200 qui sont eux, des avions de ligne. Rapidement, pour les différencier, regardez l’arrière des moteurs : les Global n’ont pas de tuyères qui dépassent, et l’extrémité de l’avion est pointue.

glex crj


Dassault

Dassault est un constructeur Français à l’origine du célèbre avion de chasse Rafale.

Dans le secteur de l’aviation d’affaire à réaction, Dassault occupe 29% des parts du marché mondial.
Un de leurs jets plus connus est le Falcon 7x, ayant une autonomie de 11’000 km.

Une grande partie des Falcons se reconnaissent facilement grâce à leurs 3 réacteurs (50, 900, 7x, 8x). Le Falcon 2000 a 2 réacteurs. Ci-dessous un Falcon 7x :

Photo : Andre Wadman
Falcon 7x Photo : Andre Wadman

Le Falcon 8x, nouveau bijou de Dassault, est une version modernisée du 7x.


Cessna

Un peu plus bas, frôlant la catégorie moyen rayon d’action, on retrouve Cessna avec le Citation X. Cet appareil dispose d’une autonomie bien en deçà des concurrents vu plus haut, avec un rayon d’action de 6’300 km.

Photo : Ward Callens
Photo : Ward Callens

On le reconnaîtra facilement grâce à ses moteurs hauts, qui dépassent légèrement la partie supérieure du fuselage. On remarquera également que le dessous du fuselage possède un aspect légèrement bombé.


Embraer

Version dérivée de l’avion de ligne régional Embraer 135, le Legacy 600 dispose d’une autonomie de 6’400 km.
Le Legacy 650 quand à lui est une version légèrement modifiée du 600, dont l’autonomie peut dépasser 7’000 km.

Photo : Adrian Pingstone
Photo : Adrian Pingstone

Il existe également un nombre conséquent de jets d’affaire à court et moyen rayon d’action, que vous aborderons un plus tard lors d’une nouvelle publication.