Différencier le Boeing 767 et ses versions

Nous allons voir comment reconnaître les différentes versions du Boeing 767.


767-200/ER

Premièrement, le 767-200 est la seule version qui possède seulement 2 portes (rouge) et 1 issue de secours (orange) par côté.
C’est également le plus petit des 767 avec 48.5 mètres de long, contre 55 mètres pour le 767-300.
Le Boeing 767-200 n’a pas de winglets (petites ailettes au bout des ailes)

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A noter qu’il existe une variante du 200, le 767-200ER mais nous n’avons pas trouvé d’éléments permettant de les différencier extérieurement. La version ER dispose d’une plus grande autonomie, 11’800 km contre 7’300 pour le 200 classique.


767-300

Le 767-300 possède 4 portes, et comme dit précédemment, il est plus long de 6.5 mètres que son petit frère le 200.

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767-300ER

Le 767-300ER possède également 4 portes, mais contrairement au 767-300 classique, seulement 2 sont des portes d’embarquement (à l’avant et l’arrière).
Les 2 autres sont des issues de secours situées au dessus des ailes.

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767-400ER

Le 767-400ER est plus grand que le précédent (61.5 mètres contre 55 mètres pour le 300). Il possède 18 hublots entre les deux premières portes, contre 12 pour le 300 classique. Avec un oeil entraîné tu peux les différencier facilement à leur taille.
Tout comme le 300, il a 4 portes d’embarquement, impossible donc de le confondre avec un 300ER qui n’en a que 2 !

On pourra également remarquer les winglets de type raked wingtips (le bout des ailes est légèrement incurvé et pointu)

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Enfin, que ça soit pour la version standard ou ER, seule la famille des 300 peut posséder des winglets incurvés comme sur le 737.
Attention car certains 300 n’en ont pas, mais si il y a ces winglets, c’est forcément un 300 ou 300ER !!

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Versions cargo

Il existe 2 versions cargo pour cet appareil. Le 767-200F et le 767-300F ! Il sera très facile de les reconnaître comme tu vas voir !

L’élément qui ne trompe pas, c’est l’espace entre les portes cargo et l’emplanture des ailes. Les portes sont quasiment au niveau des ailes pour le 200F alors qu’il y a un bel espacement sur le 300F !

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Versions militaires

On approche de la fin, il reste la version militaire, variante du 767-200. Il est appelé KC-767, KC-46, ou encore peut porter d’autres appellations selon l’armée qui l’utilise. Enfin bref, c’est un tanker destiné aux ravitaillements en vol et au transport stratégique. Il est utilisé par l’US Air force, l’Italie, le Japon ou encore la Colombie. Pas difficile à reconnaître, c’est un avion militaire tout gris et sans hublots

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Pour terminer, il y a la variante AWACS, construit en seulement 4 exemplaires, tous utilisés par le Japon. C’est un appareil qui sert à la surveillance, il dispose d’un radar rotatif sur son dos.

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Plus d’informations sur les AWACS dans notre article EN CLIQUANT ICI