Les différentes positions du contrôle aérien

Les avions de ligne sont, du départ à l’arrivée, soumis aux indications des contrôleurs aériens. Vous allez découvrir quels sont les différents contrôleurs aériens que les avions de ligne sont amenés à contacter selon la phase de leur vol.

Prévol

Ce contrôleur donne aux avions la clairance de départ. C’est-à-dire qu’il valide leur plan de vol et leur donne les informations comme :

  • La procédure de départ à suivre après le décollage
  • L’altitude initiale à laquelle il est autorisé à monter après le décollage
  • Le code transpondeur, code à 4 chiffres qui sert à identifier l’avion

La position de contrôle prévol n’est présente que sur les très gros aéroports, du genre Paris Charles de GaulleParis Orly, Lyon, Nice par exemple. Sur les aéroports plus petits, cette position est assumée par le contrôleur sol, que nous allons voir maintenant.

Avions sur le parking

Sol

Le contrôleur sol donne l’autorisation aux avions de repousser et de rouler. Il donne aux pilotes les taxiways (les chemins) que l’avion doit prendre pour se diriger vers la piste. Il prend également en charge les avions qui quittent la piste et leur donne le parking vers lequel ils vont se garer.

Dans de très grands aéroports, il peut y avoir plusieurs contrôleurs sol qui gèrent chacun une partie, NORD / SUD de l’aéroport par exemple.

Tour

Le contrôleur tour (que l’on appelle aussi contrôleur LOCAL), prend en charge les avions dès qu’ils arrivent au niveau de la piste. C’est lui qui donne l’autorisation de décoller, mais aussi les autorisations d’atterrir pour les avions alignés sur l’approche finale. Le contrôleur tour récupère en général les appareils 2 à 3 minutes avant l’atterrissage, et les transfère au contrôleur supérieur quelques secondes après le décollage.

Le contrôleur local a également la responsabilité des vols VFR (les vols à vue, en avion de loisir) qui transitent dans l’espace aérien proche de l’aéroport. La zone en charge du contrôleur tour s’appelle une CTR. La limite verticale de son espace aérien est en général aux alentours de 2000 pieds (600 mètres), et la limite horizontale est en général de 10 km de rayon par rapport à l’aéroport.

Intérieur d'une tour de contrôle

Départ

Le contrôleur départ prend en charge les avions au-dessus de 2000 pieds après la tour. Il gère les séparations et les trajectoires des appareils au départ. Sa zone de contrôle se situe en général entre 2000 et 10000 pieds avant de le transférer au contrôleur suivant, le contrôleur en route.

Le contrôleur départ est, tout comme le contrôleur prévol, présent uniquement dans les très gros aéroports parmi lesquels Charles de Gaulle et Orly par ex.

Approche

Le contrôleur approche prend en charge les avions quand ils descendent vers leur destination, et sont contactés en général à partir de 17000 pieds, jusqu’à ce qu’ils soient alignés sur l’approche finale.

Dans les grands aéroports, ils doivent réguler précisément les appareils arrivants en les séparant horizontalement et verticalement. C’est un travail de précision qui demande une extrême rigueur pour réguler le trafic au mieux. Une mauvaise gestion des séparations d’approche peut vite conduire à des embouteillages à l’arrivée.

Dans beaucoup d’aéroports, la position Approche gère aussi la position départ qui ne justifie pas sa présence par le peu de trafic. Si vous écoutez la radio, ne soyez donc pas étonnés si vous entendez le contrôleur de la Tour demander à un avion au départ de contacter l’approche, c’est tout à fait normal !

Séquences d'approche à Charles de Gaulle
Quelques trajectoires d’approche à Charles De Gaulle

Contrôle en route

Les contrôleurs en route prennent en charge les avions après le départ / l’approche, c’est à dire les appareils en montée vers la croisière, tous les avions en croisière, et les avions en début de descente.

En France, il existe 5 bâtiments appelés Centres en Route de la Navigation Aérienne (CRNA). Ces 5 centres se partagent l’espace aérien Français selon deux types d’espaces :

  • 5 FIR (Flight Information Region) qui couvrent le ciel en dessous de 19’500 pieds (6000 mètres). Les limites sont représentées en rouge.
  • UIR/UTA (Upper Information Region / Upper Trafic Area) qui couvre toute la France au dessus de 19’500 pieds. Oui, 1 seule UIR, mais celle-ci est en réalité partagée entre les 5 centres. Ces « sous-zones » gérées par les différents centres sont représentées par les lignes noires.

FIR et UIR en France

Attention : 1 seul contrôleur n’a pas en charge toute une FIR ou sous-UIR !

Chaque CNRA est géré par plusieurs binômes de contrôleurs. Ils divisent leurs espaces alloués en sous-espaces, appelés des UCE (Unité de Contrôle d’Espace), dont les limites peuvent être horizontales et verticales. Ainsi, un avion qui traverse les zones de Bordeaux peut être amené à contacter plusieurs contrôleurs Bordelais durant son vol.

La carte ci-dessus est simplifiée. Les sous-espaces des FIR et les « sous-sous-espaces » de l’UIR ne sont pas représentés. Ce serait beaucoup trop délicat et de toute façon, peu représentatif de la réalité à l’instant T.

Il faut garder à l’idée que l’espace aérien est très complexe,, mais aussi « modulaire » ! Des sous-espaces au sein de FIR et l’UIR peuvent être regroupés, délégués… Tout cela dépendra de l’organisation, du jour, de l’heure, de la quantité de trafic etc.

CRNA de reims
CRNA de Reims avec ses nombreux contrôleurs aériens

Pour terminer, comme nous l’avons vu, il y a sur la majorité des aéroports seulement la position Sol, Tour, Approche. Les positions Prévol et Départ sont restreintes à très peu d’aéroports français. Ceux-ci se comptent sur les doigts d’une main. Mais évidemment il y a des spécificités encore un peu partout. On peut prendre l’exemple de petits aéroports comme Biarritz où la tour gère à la fois les positions Prévol, Sol, et Tour.

Pour d’autres aéroports, l’approche peut être gérée par celle d’un aéroport différent. Par exemple, l’approche de Bergerac est gérée par le contrôleur d’approche de Bordeaux, pourtant à 80 km à vol d’oiseau.

Evidemment les spécificités citées dessus ne sont qu’une goutte d’eau dans un vase. Comme déjà dit précédemment, l’espace aérien est très complexe, modulaire, et chaque aéroport a des spécificités qui lui sont propres.

2 Comments on “Les différentes positions du contrôle aérien”

  1. C’est intéressent mais je voudrais savoir comment je peux faire pour parvenir à être contrôleur au sol
    Merci

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