Les différentes versions du Boeing 757

Le 757 est un avion de ligne moyen-courrier produit par Boeing .
Il existe différentes versions du Boeing 757 que nous allons tout de suite apprendre à reconnaître.


Le 757-200

Le 757-200 a une particularité.
Il peut posséder 3 portes + 2 issues de secours au dessus des ailes
OU
4 portes

757-200

La version 3 portes + 2 issues est certifiée pour un maximum de 224 passagers. La version 4 portes, qui est la version originale, est elle certifiée pour un maximum de 239. La configuration dépendra de ce que la compagnie a choisi.


757-200M

Il existe une variante hybride du 200, c’est le 757-200M. L’avion orne la compagnie de la Royal Nepal Airlines, c’est la seule compagnie à posséder le 757-200M. Il se reconnaîtra grâce à sa porte cargo sur le côté gauche du fuselage :


757-200 version cargo

Le 757-200PF est la version cargo de base. Il ne possède aucun hublot sur le long du fuselage, et une porte cargo sur son côté gauche.

Le 757-200SF est la seconde version, c’est un 757-200 version passagers qui a été converti en cargo. C’est pour cela qu’il reste quelques hublots sur le long du fuselage qui nous permettent de la différencier avec le -200PF.


757-300

Et enfin le 757-300 facilement différentiable grâce à ses 4 portes + 2 issues adjacentes.

Il est également bien plus long que son petit frère avec 7 mètres de plus :

– 757-200 : 47.3 mètres de long –
– 757-300 : 54.5 mètres de long –


Quelques variantes


F-22 Flying Testbed

Version modifiée du 757 permettant de tester en vols différents systèmes de l’avionique du chasseur F-22 Raptor. Ce 757 modifié, est également le premier construit par Boeing.


Royal New Zealand Air Force

Un 757 de transport utilisé par la Nouvelle Zélande


Boeing C-32

Construits au nombre de 8, ils sont utilisés par le gouvernement des États-Unis. Ils peuvent servir d’Air Force One quand le président doit se rendre sur un aéroport non accessible par le géant 747.


Donald Trump

Le 757 c’est aussi l’avion privé de Donald Trump. En tant que président, celui-ci n’est plus utilisé. En effet, le président est dans l’obligation de se déplacer dans un appareil sécurisé par des systèmes anti-missiles, blindé, et contenant tout un arsenal de postes de communications.

 


RÉCAPITULONS :

757-200 : 3 potes + 2 issues ou 4 portes
757-200PF : Cargo sans hublots
757-200SF : Cargo avec quelques hublots
757-300 : 4 portes + 2 issues


Pour approfondir vos connaissances, nous vous proposons de découvrir l’article sur les différences entre le Boeing 737 et l’Airbus A321 par ici !