Les métier de l’aérien : Agent d’escale

L’agent d’escale, d’enregistrement, de passage, ou encore l’agent d’escale commercial est un métier important au cœur de l’aéroport. Son travail consiste à conseiller, renseigner les passagers, il est en charge des embarquements et des débarquements et c’est aussi la personne amenée à enregistrer vos bagages avant que vous vous envoliez ! Il doit également gérer les imprévus liés aux pertes, endommagements de bagages.

En bref, c’est prendre en charge le client dans l’aéroport et tout cela supervisé par le chef d’escale.

Capture


CENTRES D’INTÉRÊTS

Pour exercer ce métier il faut avant tout aimer le contact et la relation clientèle avec la personne tout comme le métier de PNC. Aimer rendre service est également bien reçu !


QUALITÉS REQUISES

Afin de comprendre et de renseigner au mieux les voyageurs, il vous faut savoir parler au moins l’anglais et une autre langue est fortement apprécié. Il vous faudra le sens du service et du relationnel ainsi qu’une bonne maîtrise de soi pour pouvoir gérer son stress et faire face aux imprévus.


AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Avantages :

  • Contact avec les gens
  • Plaisir d’être toujours bien habillé, soigné

Inconvénients :

  • Horaires décalés et variables
  • Stress

Capture


DIPLÔME

Le niveau BAC est requis avec un BTS Tourisme, un DUT technique de commercialisation ou encore une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées). Il est aussi possible d’envisager une Mention Complémentaire « accueil dans les transports » en 1 an.

Suite à ça, il vous faut avoir suivi une formation dans un centre type ESMA et s’en suivra une formation d’environ 3 semaines dans la compagnie.


SALAIRE

Un agent d’escale gagne, au début de sa carrière, entre 1 000€ et 1 500€ net par mois.


POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION

Il peut évoluer comme superviseur d’escale, chef de quart ou comme chef d’escale.


Sources :