Quelle est la vitesse d’un avion de ligne ?

A quelle vitesse vole un avion ?

Un avion de ligne vole entre 810 et 920 km/h. Rapporté à la vitesse du son, cela correspond à mach 0.75 et mach 0.85. 

En aviation on exprime principalement la vitesse en vitesse indiquée, c’est à dire la vitesse de l’avion calculée à l’aide des tubes de pitot (ci-dessous) et des sondes statiques (qui mesurent la pression autour de l’avion).

Sonde pitot d'un A320
Tube de pitot d’un Airbus A320

Pour expliquer rapidement, la vitesse indiquée (ou IAS pour Indicated Air Speed) est mesurée en comparant la pression statique (atmosphérique), et la pression résultant du vent relatif, c’est-à-dire de la vitesse de la masse d’air dans laquelle on se déplace.

Sans rentrer trop dans les détails, voici le schéma ci-dessous d’une sonde. Vous retrouverez deux liens en fin d’article si vous souhaitez mieux comprendre son fonctionnement.

Schéma d'un tube de pitot
Schéma d’un tube de pitot

Cette vitesse indiquée s’utilise principalement par les pilotes pour faire correspondre leur déplacement dans l’air en fonction de l’environnement et des caractéristiques de l’avion.

Pour parler réellement de la vitesse de déplacement d’un avion par rapport à la masse d’air, on parlera de TAS (True Airspeed) ou Vitesse Vraie en français.


Entrons dans le vif du sujet

Les vitesses en aéronautiques s’expriment en nœuds, et 1 nœud = 1.85 km/h, mais pour faciliter la compréhension, on exprimera ensuite la vitesse en km/h.

Pour en revenir à notre question de départ, intéressons-nous d’abord à la vitesse réelle de l’appareil, c’est à dire celle par rapport à la masse d’air dans laquelle il se trouve.

A cause de la baisse de pression atmosphérique, et à vitesse sol constante, la vitesse indiquée affichée sur les instruments diminue avec l’altitude, pouvant parfois descendre sous 200 nœuds pour un appareil volant très haut ! C’est pour cela que passé une certaine altitude, environ 20’000 pieds, la vitesse sera plutôt exprimée par rapport à la vitesse du son en nombre de Mach, une valeur plus représentative pour les pilotes.

Ce qui intéressera le public, ce sera plutôt la vitesse sol de l’avion (Ground Speed notée GS), c’est à dire sa vitesse de déplacement par rapport au sol, celle qui influencera l’heure d’arrivée.

Cette vitesse sera fortement influencée par les vents en altitude comme nous allons voir maintenant.

Exemple avec des chiffres :

Prenons un avion qui vole à 800 km/h sans vents. Avec un vent de face de 80 km/h, sa vitesse sol chutera à 720 km/h.
Avec ce même vent mais de dos, il volera à 880 km/h par rapport au sol. Soit 160 km/h de différence entre un sens et son opposé !

Jetstreams sur la planèteCette différence n’est pas négligeable sachant que parfois ces vents peuvent atteindre 200 km/h  dans des courants-jets, aussi appelés jet-streams. Il est ainsi déjà arrivé de voir des vols New-York -> Paris s’effectuer en 5h30 avec des vitesses sol dépassant parfois les 1250 km/h. Le record appartient à un 747 ayant atteint les 1390 km/h !

Le mur du son ?

Si ces avions atteignent de telles vitesses c’est avant tout possible car les vents « poussent » la masse d’air. Pour passer le mur du son, il faudrait que l’avion dépasse les 1080 km/h par rapport à cette masse d’air. Or, les avions en sont encore bien loin. Dans le cas précédent du 747 ayant atteint 1390 km/h, il se déplaçait en réalité dans un courant allant à plus de 450 km/h. Et si on soustrait la vitesse du jet-stream à la vitesse sol de l’avion, on retombe bien sur une valeur inférieure à la vitesse du son.


Le Coffin Corner

Le coffin corner c’est quoi ?

Plus on monte en altitude plus l’air se raréfie et la pression diminue. Tout là-haut les avions ont besoin de maintenir une certaine vitesse pour compenser le manque d’air et se maintenir en vol.
Le coffin corner correspond à la zone entre la vitesse minimale et maximale possible. Plus on monte, plus le cône se rétrécit, mais il dépendra évidemment des performances aérodynamiques de chaque avion.

Les meilleurs avions de ligne actuels (B787, A380, A350…) peuvent au maximum monter à 43.000 pieds (13.100 mètres). Les meilleurs jets montent eux jusqu’à 51.000 pieds (15.500 mètres). C’est le cas des Falcon 7X, Global express, G650…

Schéma du coffin corner


Exemples de vitesses d’avions de ligne

Tableau comparatif des vitesses des avions
Tableau comparatif de la vitesse des avions

A noter : dans la majorité des espaces aériens, la vitesse est limitée sous une certaine hauteur, en France par exemple celle-ci est limitée à 250 nœuds en dessous de 10’000 pieds (3000 mètres).

Plus d’informations sur les sondes pitot :
– http://www.air-souris-set.fr/Michel_Barry/chronique_2.html

Pour terminer, je vous propose de faire un tour sur notre article A quelle altitude volent les avions de ligne ? En Cliquant ici !

11 Comments on “Quelle est la vitesse d’un avion de ligne ?”

  1. Magnifiques tout ces articles sur l’aviation pour un  » fada  » d’avions depuis l’âge de 10 ans !! et j’en ai 76 … + service militaire à Saint Didier… . Je savais pas mal de choses mai j’en ai appris encore beaucoup…. La pratique de l’émission radio et de la réception des fréquences aéro toutes bandes m’ont fait passer des centaines de milliers d’heures…..!!! et je suis toujours aussi mordu !! C’est un vrai virus ….
    Bravo pour vos informations et MERCI !!
    Au plaisir de vous lire à nouveau .
    Cordiales salutations .
    Marsupilami80f

      1. J observe souvent des avions qui font une boucle pour se poser sur l aéroport de Luxembourg qui volent a basse altitude je me demande quelle est leur altitude minimum et a quel vitesse il volent apparemment au sol ils sont lents

  2. Bonjour,
    lors d’une discussion avec un ami, je lui expliquai , que sur un vole Paris ile Maurice , l’airbus A 330 avais atteint la vitesse de 1100 km/h car il y avais un fort vent arrière ont était arrivés plus tôt que prévu .
    Cette ami me dit que c’est pas possible , qu’un avion de ligne ne dépasse pas 900 KM H. Pourriez-vous m’aider ? et pour finir auriez-vous une explication simple concernant la mesure du son , car il confond la vitesse au sol et celle du son Merci .

    Patrick

    1. Bonjour,

      Comme précisé dans l’article il faut différencier les vitesses air, indiquée et sol. Vous avez fait référence à la vitesse sol, quand lui faisait référence à la vitesse air maximale.

      Prenons le cas d’une personne qui marche à 6 km/h et admettons que ce soit sa vitesse de marche maximale. Si cette personne marche sur un tapis roulant (la masse d’air) avançant à 10 km/h, et bien sa vitesse par rapport au sol sera sa vitesse de marche + celle du tapis, 6 + 10 = 16 km/h. Pourtant, cette personne avancera toujours à 6 km/h par rapport au tapis (la masse d’air).

      C’est exactement pareil pour les avions. Si la masse d’air dans laquelle ils sont se déplace dans le même sens que l’avion, et bien sa vitesse sol sera plus grande sans pour autant avancer plus vite dans cette même masse d’air.

      Concernant la différence entre la vitesse au sol et celle du son, je n’ai pas trop compris la question. La vitesse du son dans l’air varie entre autres selon la masse volumique de l’air, la pression et la température. Elle n’est pas la même au sol et en altitude

  3. Bonjour
    Merci pour cet article. Une question : sur le schéma de circulations des courants jet., ne sont ils pas invers’es dans l’hémisphére sud ?

    1. Bonjour,
      Le sens du schéma est bien le bon.

      Contrairement aux dépressions et aux anticyclones qui tournent dans des sens opposés selon l’hémisphère, les courants jet se déplacent d’ouest en est, peu importe l’hémisphère.

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