Liste des véhicules présents dans les aéroports

Sur les aéroports, de nombreux véhicules circulent. Certains ont été spécialement conçus pour cet environnement, d’autres non. Ils permettent d’assurer des fonctions précises pour les différents services, et nous allons voir lesquels.

Véhicules de gendarmerie

La gendarmerie des transports aériens (GTA) assure la sécurité au sein des aéroports. Ils patrouillent en voiture aux abords de l’aéroport et côté tarmac. Ils surveillent aussi les endroits où circulent les bagages, et divers recoins non accessibles au public. Leur objectif est de repérer toute intrusion, mais aussi de potentielles activités suspectes d’employés aéroportuaires. Ils peuvent être amenés à intervenir en cas de problème avec des passagers sur l’aéroport.

Gendarmerie des transports aériens
Photo : Rémi Dugne

Véhicules de police

La police est aussi présente sur de grands aéroports. On l’appelle la PAF (Police Aux Frontières), à ne pas confondre avec la Patrouille de France. Leur rôle est principalement le contrôle de l’immigration et des frontières. C’est la PAF qui contrôle votre passeport à l’arrivée.

Véhicule de police

Pompiers

Les pompiers font partie du SSLIA (service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs). Ils sont toujours prêts à intervenir en cas d’atterrissage d’urgence, d’un problème médical à bord d’un avion ou sur l’aéroport, et tout autre problème nécessitant la présence de ce service de secours.

Leurs camions de lutte contre les incendies ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par les pompiers extérieurs.

Camion de pompier d'aéroport

Les pompiers peuvent disposer d’autres véhicules de service sous d’autres formes  (Pickup, kangoo, trafic etc).

Kangoo des pompiers

C’est avec ces véhicules notamment qu’ils peuvent effectuer une mission de lutte animalière.

Fait intéressant, il existe une tradition appelée le water salute. Les pompiers arrosent des avions après leur arrivée pour « baptiser » un tout nouvel appareil, une ouverture de ligne ou bien plus émouvant encore, pour célébrer le départ à la retraite d’un pilote.

Watersalute d'un 787 Norwegian
Photo : Frantz Bouton

Follow Me

Ces véhicules permettent de guider des avions sur l’aéroport, le plus souvent quand il y a du brouillard, quand un pilote est perdu ou lors d’un convoi spécial. Ils sont en général de couleur jaune et noir, ou blanc et rouge.

Ce service peut, selon les endroits, aussi être effectué par les pompiers ou véhicules de lutte animalière.

Follow me

Pushback

Un pushback une machine très puissante qui sert à repousser les avions de leur parking vers les voies de circulation. Les avions sont ainsi en position prêts à rouler vers la piste.

On retrouve principalement 2 types de tracteurs. Le premier se lie à l’avion à l’aide d’une barre de tractage. Le second est muni d’un système venant lever les roues du train avant avant de pousser l’avion.

tracteurs d'avions

Catering

Les camions de catering, traduit en Français par restauration, disposent d’une remorque montante. Ils transportent les collations de nourriture à charger dans les avions.

catering d'un A380

Les loaders

Ce sont des machines qui permettent de charger et décharger des conteneurs (aussi appelles des ULD) contenant vos bagages ou du fret à bord d’un avion.

Toutes les compagnies n’ont l’option des soutes conteneurisées, et certains avions ne sont tout simplement pas conçus pour.

Chargement d'un avion
Chargement de conteneurs dans un avion à l’aide d’un loader

On retrouve des soutes conteneurisées majoritairement sur gros porteurs.

Camions d’avitaillement

Sur les aéroports on retrouve des camions citernes. Ils sont destinés au remplissage en carburant les aéronefs.

Camion de ravitaillement en carburant
Camion citerne

Un autre type de véhicule peut aussi être utilisé : l’oléoserveur.

Ces machines se branchent sur une sortie de carburant au sol (oléoprise), et connectent l’autre côté du tuyau sur les avions. Contrairement aux camions précédents qui emportent le carburant dans leur citerne, ceux-ci jouent le rôle de pompe entre des réservoirs souterrains et les avions.

oléoserveur
Oléoserveur

Dégivreuses

Lors de grands froids ou de chute de neige, ces camions équipés de nacelles servent à dégivrer les ailes des avions. Le givre est un danger absolu sur un avion car il empêche le bon écoulement de l’air. Un avion non dégivré en conditions givrantes est un avion qui le risque un crash après décollage.

Dégivrage d'un avion de ligne

Tracteurs de remorquage

Les tracteurs  de remorquages sont multifonctions. Ils sont souvent électriques, et se présentent en général sous cette forme :

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CHARLATTE est un des grands fabricant de ce type d’engin. Ils servent à tracter divers matériels, dont voici quelques exemples :

Les chariots à bagages qui servent au transport des bagages depuis et vers les avions.

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Les GPU (groupes auxiliaires de puissance), qui fournissent l’énergie électrique au sol aux avions.

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Un GPU connecté sur un avion

Les escabeaux, qui servent à embarquer et débarquer les passagers.

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Escabeaux

Nous avons vu les escabeaux classiques, mais ils peuvent aussi être des véhicules tout-en-un dédiés uniquement à ça.

Rampe d'accès vers un avion

Tapis à bagages

Surplombés d’un tapis roulant, ces véhicules permettent de transférer les bagages du chariot vers les soutes, et vice-versa.

 

Véhicule tapis à bagages

Bus

Des bus peuvent transporter les passagers entre le hall d’embarquement et l’avion. Ils sont très utilisés dans les aéroports où les parkings sont éloignés des bâtiments.
Le tarmac étant un lieu sensible, lorsque le hall d’embarquement n’a pas de passerelle, des bus peuvent parfois venir vous déposer au pied de l’avion même si le hall se situe à 50 mètres !

Bus sur un aéroport

Ambulift

Assez méconnus, ces véhicules présents sur certains aéroports servent à embarquer et débarquer des passagers à mobilité réduite, en fauteuil, civière etc.

Ambulift

Quand les aéroports n’en sont pas équipés, les PMR embarquent à l’aide d’un monte escalier électrique. C’est un dispositif assez ingénieux permettant de gravir les marches des escaliers.

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Eau potable et sanitaires

Les avions possèdent des réservoirs dédiés à l’eau potable et aux sanitaires. Le réservoir d’eau potable doit être rempli et celui des sanitaires vidangé.

Pour des raisons évidentes d’hygiène, des véhicules sont souvent dédiés uniquement à l’eau potable et d’autres à la vidange des sanitaires. Toutefois, certains modèles existent en combinant les deux avec des circuits bien distincts.

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Véhicule d’eau potable

Quant au terme « potable », il est à nuancer. Il n’est pas conseillé de boire l’eau des robinets dans les avions.

Véhicules VIP

On en voit de temps en temps, ce sont des généralement noirs de type monospace. Ils sont destinées à transporter les passagers fortunés vers, et depuis les terminaux d’affaires, ou les équipages des avions vers et depuis leur appareil.

Voiture VIP

Sûreté aéroportuaire

Plus discrets, on les distingue souvent les véhicules de ce service par leur couleur claire et leur étiquette « sûreté aéroportuaire ».

Les agents de sûreté assurent à la fois le contrôle des passagers et bagages aux postes d’inspection filtrage, mais aussi la surveillance de divers éléments côté piste.  Il n’est pas rare de croiser ces véhicules lorsqu’ils se déplacent sur la plateforme.

véhicule de sûreté aéroportuaire

Lutte aviaire

La lutte animalière a pour but d’éloigner les oiseaux et autres animaux susceptibles d’entrer en collision avec un appareil. Pour éloigner les animaux, les agents utilisent en général des fusées éclairantes, des fusils et des haut-parleurs imitant des rapaces.

Ils interviennent environ 15 minutes avant l’arrivée d’un vol pour surveiller et dégager la zone de toucher d’éventuels oiseaux, mais aussi avant le départ d’un avion pour éviter toute collision aviaire après le décollage.

Véhicule de lutte aviaire
Photo : Dorian Bentejac

La lutte aviaire est très importante car une collision entre un animal et un avion lancé à pleine vitesse peut avoir de graves conséquences. Ces collisions occasionnent chaque année de nombreux dégâts matériels.

Les petits aéroports ne disposent pas forcément d’un service dédié à la lutte animalière. Dans ce cas, c’est le SSLIA (les pompiers) qui assurent cette mission. Sur des aéroports comme Bordeaux, les deux services peuvent cohabiter. Le SSLIA effectue alors la relève lutte animalière aux heures où celle-ci n’est pas présente.

Une catastrophe ayant marqué les esprits fut celle du vol US Airways 1549, qui suite à une collision aviaire s’est retrouvé en panne des deux moteurs et s’est posé sur le fleuve Hudson. Il n’y a eu ni mort ni blessé.. Un exploit !

Avion qui flotte sur l'eau

Divers autres véhicules

Enfin, il n’est pas rare de trouver sur le tarmac de nombreux autres véhicules de service. Sur de grands aéroports, il n’est pas rare de croiser par exemple :

  • Des engins de chantier.
  • Des voitures et camionnettes servant aux différents acteurs de la plateforme à se déplacer (maintenance avions ou infrastructures aéroportuaires, entreprises de nettoyage, entreprise de handling etc)
  • Camions poubelle.
  • Véhicules de nettoyage des routes.

Nous avons vu une liste de nombreux véhicules que l’on peut trouver sur les plateformes aéroportuaires. Bien entendu, tous ces véhicules ne sont pas forcément présents. Les petits aéroports ont souvent un nombre de services plus limités. Par exemple, sur un petit aéroport régional, vous ne verrez pas forcément de camion de catering, d’oléoserveur ou de véhicules de gendarmerie.

Bonus : les avions

Pour terminer, voici les avions. Ce sont les véhicules les plus visibles qui possèdent l’incroyable capacité de voler. Leur rôle dans l’organisation aéroportuaire n’a pas encore été déterminé mais nous y reviendrons quand nous disposerons de plus d’informations !

Avion d'affaires

3 Comments on “Liste des véhicules présents dans les aéroports”

    1. Merci à toi, c’est toujours bon de faire participer la communauté aéro 🙂

  1. Les véhicules de piste sont souvent appelés FLYCO, dénomination prise qui date de l’époque des premiers portes-avions sur lesquels le véhicule du « FLYing Control Officer » s’appelait FLYCO.

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