Reconnaître un Avro Vulcan

Aujourd’hui nous allons aborder le Avro Vulcan, de son nom complet Avro 698 Vulcanafin de voir ce qui vous permettra par la suite de le reconnaître sur photos.

Pour la petite histoire, c’est un bombardier qui était utilisé par l’armée Britannique dès les années 50 mais retiré du service environ 30 ans plus tard.

Reconnaître un Avro Vulcan 1
Le tout dernier atterrissage du Avro Vulcan lors du meeting aérien de Farnborough

Mais pourquoi en parler s’il a été retiré 30 ans plus tôt ?

Et bien il a été retiré du service, certes, mais un seul exemplaire, le numéro HX558, avait été gardé par la RAF ( Royal Air Force ) jusqu’en 1993 pour des représentations en vol.
C’est cet exemplaire, restauré par une association, qui a pu revoler en 2007, soit 14 ans après son précédent vol.
Il a souvent été présent lors de meetings aériens, mais n’ayant plus pu renouveler son autorisation de vol, il a effectué son ultime vol en octobre 2015. Nous n’aurons plus l’occasion d’en voir voler mais cet avion de légende est un incontournable à connaître.


Le reconnaître grâce à la forme de ses ailes

C’est le premier, et plus gros détail permettant de reconnaître le Avro Vulcan. Il est doté d’une très voilure delta très caractéristique, qui se recourbe à l’avant de la même manière que le Concorde. Mais sur cet appareil la voilure est très large par rapport à la longueur du fuselage.

Avro vulcan


De face on peut observer les énormes entrées d’air de ses réacteurs, directement implantées dans les ailes


Reconnaître un Avro Vulcan 2


Vu sous sous d’autres angles, on peut également le reconnaître grâce à sa perche de ravitaillement en plein milieu du nez, ou bien ses 4 réacteurs arrière de toute petite taille, et très rapprochés.


Reconnaître un Avro Vulcan 3