Top 30 avions moches et bizarres

Voici une liste de 30 avions des plus étranges et moches au monde ! Certains sont tout simplement incroyables et il est dur d’imaginer ce qui est passé par la tête de leurs concepteurs !


Stipa Caproni

C’est un avion expérimental qui effectua son premier vol en octobre 1932. Il pouvait transporter jusqu’à deux personnes et atteindr eune vitesse maximale de 130 km/h. Il ne fût produit qu’en un seul exemplaire.

Stipa-Caproni


Abrams P-1 Explorer

Également produit en un seul exemplaire, cet avion originaire des USA a volé pour la première fois en 1937. Son autonomie pouvait atteindre 1900 km

Abrams_P-1_Explorer


Boeing 707 Phalcon

C’est un avion de reconnaissance, variante militaire du Boeing 707. Il est reconnaissable avec son gros nez.

© Raul Zamora M
© Raul Zamora M

Hughes H-17

Un hélicoptère destiné à transporter du matériel, qui ne fut construit qu’en un seul exemplaire et n’a volé qu’entre 1952 et 1955


Pregnant Guppy

C’est un ancien avion qui était destiné au transport de pièces du programme Apollo. Il a été retiré du service en 1979


PZL M-15 Belphegor

C’est un avion Polonais qui a volé entre 1974 et 1983. Une centaine a été construit, et il servait principalement aux épandages agricoles.


Le KM (ou Caspian Monster)

C’est un avion Russe à effet de sol, c’est à dire qui vole au dessus de l’eau à l’aide d’un coussin d’air créé par le vol très proche de la surface ; c’est le même principe qui est utilisé par les aéroglisseurs. Il disposait de 10 moteurs, et l’unique exemplaire a été détruit suite à une erreur de pilotage.


 Short SC.7 Skyvan

C’est un avion de transport britannique construit en 149 exemplaires. Cet appareil est toujours utilisé de nos jours, principalement pour du parachutisme.


Vought V-173

Avion expérimental états-unien construit dans les années 40 en un unique exemplaire. On l’appelle aussi le « Pancake volant »


Snecma C-450 Coléoptère

1 seul exemplaire aussi pour cet avion français expérimental qui pouvait décoller à la verticale !


L’aérodyne de Alexander Lippisch

Cet avion composé d’un énorme moteur ne porte pas de nom particulier, on le désignera souvent par le nom de son concepteur


Beriev VVA-14

C’est un ancien avion soviétique a effet de sol, qui devait être utilisé pour la lutte anti sous-marine durant la guerre froide. 2 exemplaires ont été construits


Scaled Composites Proteus

C’est un avion pouvant atteindre les 20’000 mètres d’altitude (65’000 pieds) durant plus de 18 heures. Il peut transporter certaines charges sous son pylône central et accueillir 2 pilotes, voire même zéro en étant contrôlé du sol. Il est utilisé principalement à des fins de recherches. 1 seul exemplaire a été construit et vole toujours aujourd’hui.


Britten-Norman Trislander

Un avion de ligne régional à 3 moteurs ! Cet appareil construit en 72 exemplaires vole toujours aujourd’hui.


Boeing X-32

Avion  expérimental construit en 2 exemplaires, qui devait servir aux armées états-uniennes. Il est assez récent puisqu’il a volé la première fois en 2000. Le projet sera abandonné 1 an plus tard par un autre programme : le F-35, l’avion ayant coûté le plus cher au monde, avec à ce jour un coût de programme estimé à… 400 milliards de dollars !


Aviation Traders ATL-98 Carvair

C’était un avion de transport construit en 21 exemplaires , sorti en 1961. Il cultive une belle ressemblance avec le Boeing 747 !


Douglas C-124 Globemaster II

C’est un ancien appareil de transport militaire qui pouvait accueillir 200 soldats. 450 appareils furent construits pour l’United States Air Force entre 1950 et 1955. Il a été retiré du service en 1974.


Grumman XF5F Skyrocket

Un prototype d’avion de la seconde guerre mondiale construit en un unique exemplaire.


Farman F.60 Goliath

Revoilà de l’avion français très ancien puisque le premier exemplaire a été construits il y a 100 ans, en 1919 ! Une soixantaine d’exemplaires de cet avion en bois a été construit. Il pouvait transporter 12 passagers et 2 membres d’équipage.


Piaggio P180 Avanti

C’est un avion d’affaires Italien sorti en 1986. Il est toujours fabriqué de nos jours et peut transporter jusqu’à 7 passagers. Avec ses 2 turbopropulseurs, il peut atteindre les 12’500 mètres de haut et parcourir 2’500 km à 730 km/h ! Si vous en croisez un un jour, vous le reconnaîtrez entre 1000 par le bruit aigu et très reconnaissable de ses moteurs.


North American XB-70 Valkyrie

Prototype de bombardier nucléaire des années 60. Le programme a été annulé 5 ans après son premier vol. Il pouvait parcourir 7’000 km et atteindre les 3’200 km/h à 23’600 mètres d’altitude !


Gee Bee model R

Petit avion de voltige et de course des années 30. Son moteur de 800ch permettait d’atteindre les 470 km/h !


Dornier Seastar

Hydravion au design spécial, doté de 2 turbopropulseurs montés l’un derrière l’autre ! Pour les plus vicieux, vous remarquerez son immatriculation assez hors du commun !


Caproni Ca.60

Un hydravion Italien unique datant de 1921. Il s’est écrasé lors du second vol et le projet a été abandonné. Il possédait 8 moteurs et des ailes… Indescriptibles !!


Le Virgin Galactic SpaceShipTwo

Prototype d’avion spatial destiné à transporter un avion fusée (au milieu). Une fois en haute altitude, environ 15 km de haut, il lâche cet avion fusée qui doit être propulsée dans l’espace. Le projet est toujours en développement et devrait être un des premiers pas vers le tourisme spatial. Comptez environ 200’000$ le voyage quand l’appareil sera opérationnel !


Edgley EA-7 Optica

Avion léger monomoteur construit en 22 exemplaires,offrant une belle vision périphérique avec ses larges vitres !


Focke Wulf F 19

Avion allemand des années 20. Oui, ne vous fiez pas à la gouverne de profondeur sur l’avant, sur la photo il est bien de face !


Airbus Beluga

De son vrai nom Airbus A300-600ST c’est un avion de transport utilisé de nos jours en 5 exemplaires pour le transport de pièces d’avions entre les usines d’Airbus. Les 5 avions en service seront remplacés progressivement par le Beluga XL, plus grand !


Boeing Dreamlifter

Avion qui a exactement la même rôle que le Beluga d’Airbus, mais pour Boeing. Les 4 appareils en service ont été construits à partir d’ancien 747 qui transportaient à l’époque des passagers.


Focke-Wulf Fw 189

Avion de reconnaissance nazi qui a volé pour la première fois en 1938.


Westland P.12 Wendover

Prototype britannique des années 40.


Et voilà ! Bon la liste est longue et il y en a encore beaucoup que j’aurais pu mettre ! Comme vous le constatez, la majorité de ces avions étaient bien anciens, car à l’époque les réglementations aériennes n’étaient pas aussi strictes qu’aujourd’hui. Il est maintenant quasi impossible de construire son propre appareil et de le faire certifier…. Pour la sécurité nous dit-on !


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