4 arguments pour faire taire un complotiste des chemtrails

Depuis un certain temps, une théorie du complot fait le tour des médias et suscite des inquiétudes chez de nombreux individus : les chemtrails.

Selon cette théorie, les traînées blanches laissées par les avions dans le ciel ne seraient pas simplement le résultat des réacteurs des avions, mais plutôt des substances chimiques répandues intentionnellement pour des raisons obscures. Cette idée alarmante a alimenté les craintes d’une manipulation à grande échelle de notre environnement et de notre santé.

4 arguments pour faire taire un complotiste des chemtrails 15

Cependant, il est crucial de faire preuve de rigueur et d’examiner les preuves à notre disposition avant de souscrire à de telles croyances, ce que nous allons voir en 4 points.

4 – « Les traînées ne sont pas de la condensation »

Pourtant, une simple expérience permet de le prouver. Il suffit en effet de respirer dehors un matin d’hiver et constater que de l’air chaud soufflé par notre respiration se condense, ce qui forme de la fumée.

Affirmer que les traînées ne sont pas de la condensation revient à affirmer que les moteurs ne recrachent pas de chaleur et/ou que l’air en altitude ne serait pas froid.

Or, il n’est pas difficile pour des entités qui auraient souhaité le vérifier, de constater que l’air est plus frais en altitude, et que les moteurs d’avions rejettent de la chaleur.

4 arguments pour faire taire un complotiste des chemtrails 16

3 – Comment sont expulsés les produits chimiques ?

Il y a deux écoles dans les théories des chemtrails.

Le rejet de produits se ferait par des orifices situés sur les ailes ?

Il y a en effet un tuyau sous les ailes présent sur les gros porteurs. Ce dernier sert à faire du « fuel dumping », c’est-à-dire larguer du carburant quand l’appareil doit atterrir d’urgence mais qu’il est trop lourd pour se poser en sécurité.

4 arguments pour faire taire un complotiste des chemtrails 17

Soit, mais qui a déjà vu une substance sortir de ce trou sans être suivie d’un atterrissage d’urgence ? Un vidage a-t-il déjà été observé en vol lors d’une croisière classique ?

Les produits chimiques sont mélangés au carburant ?

Pourtant, depuis l’existence de cette théorie, personne n’a jamais su montrer que le carburant contenait des additifs chimiques capables de détourner le climat, contrôler les populations, ou toute autre idée saugrenue.

Il n’est pas difficile non plus de se procurer des échantillons de carburants utilisés dans l’aviation, et s’ils l’avaient voulu, les groupes complotistes auraient sûrement déjà pensé à récupérer puis faire analyser leurs échantillons… À moins que tous les laboratoires et leurs employés capables de le faire ne soient payés par des gouvernements secrets pour cacher les résultats ? Trop facile.

4 arguments pour faire taire un complotiste des chemtrails 18

2 – Personne n’a jamais pu en apporter la preuve

Chaque année sont dévoilés des secrets en tous genres par des journalistes, investigateurs et pirates informatiques sur des sujets bien plus confidentiels et sensibles que ça.

Le milieu de l’aérien, ce sont des dizaines de millions de personnes à travers le monde, de tous horizons, toutes nationalités, toutes idéologies. Est-il seulement possible qu’aucun ingénieur aéronautique, aucun avitailleur, aucun ajusteur-monteur, aucun employé des sociétés pétrolières, aucun personnel aéroportuaire, aucun pilote, aucun mécanicien aéronautique, aucun politique ni personne n’ait dévoilé le secret ?

4 arguments pour faire taire un complotiste des chemtrails 19

Est-il seulement possible que, depuis les débuts de l’aviation, des centaines de millions de gens à travers le monde impliqués de près ou de loin dans le secteur, et les journalistes d’investigation aient pu garder un secret si bien gardé ? Qu’aucune preuve documentée n’aient été montrée ? C’est statistiquement impossible.

Pourquoi, depuis des décennies et des décennies, des conspirationnistes ou groupes de convaincus n’ont jamais essayé d’infiltrer le milieu pour exposer au monde entier l’un des plus grands scandales de l’humanité ? Soit cela a été tenté sans être concluant, soit il faut se résoudre à croire que les gens assument leur déni.

4 arguments pour faire taire un complotiste des chemtrails 20

1 – « ça a déjà été montré »

Une vidéo de mauvaise qualité sortie de nulle part tous les 10 ans, ou un témoignage isolé trouvé sur un forum internet n’est pas une preuve, et ne peut encore moins être utilisé comme argument face à des preuves physiques et scientifiques.

Quitte à croire tout ce que l’on voit sur internet,  je pourrais affirmer qu’un poulpe géant est à l’origine de la création de la terre il y a 400 ans. Me voilà à contre-courant de la « pensée unique », preuve ultime de vérité ?

4 arguments pour faire taire un complotiste des chemtrails 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *