Les hélicoptères volent le plus souvent entre 1000 et 5000 pieds de hauteur, soit 300 et 1500 mètres.
Contrairement aux petits avions, les hélicoptères représentent une infime partie de l’aviation de tourisme et de loisir.
En France, les hélicoptères sont principalement utilisés par :
- Le Samu
- La Sécurité civile
- L’Armée (Marine, Armée de l’air, Armée de terre)
- La Gendarmerie
Les missions assurées par ces différents services sont souvent courtes ou effectuées à basse altitude. De ce fait, il est inutile pour ces appareils de monter très haut, d’autant plus qu’ils sont principalement pilotés à vue.
Comparons maintenant l’altitude maximale de quelques hélicoptères largement utilisés en France :
Eurocopter 145
Altitude maximale : 17’000 pieds (5’200 mètres)
Eurocopter 135
Altitude maximale : 20’000 pieds (6’100 mètres)
Agusta A.109 (AW109)
Altitude maximale : 19’700 pieds (6’000 mètres)
Robinson R22, R44 et R66
Altitude maximale : 14’000 pieds (4’300 mètres)
AS350 Écureuil
Altitude maximale : 20’000 pieds (6’100 mètres)
Les hélicos n’ont besoin de monter très haut que lorsqu’ils se rendent en montagne. Vous ne les verrez que très rarement monter au dessus de 5000 ou 7000 pieds pour des trajets classiques sur le territoire.
Attention : le vol en montagne impose de nombreuses contraintes :
- Au dessus de 3000 mètres (environ 10’000 pieds), le manque d’oxygène commence à se faire sentir sur le corps humain. Les hélicoptères n’étant pas pressurisés. Il faut être en bonne santé physique, et le port du masque à oxygène est très fortement recommandé pour éviter l’hypoxie en haute altitude.
- Les conditions météorologiques en montagne, en particulier les vents, rendent difficile le pilotage.
- Le sauvetage par hélicoptère en montage est parfois impossible. Certains appareils de secours n’ont pas les performances adéquates.
Plus d’informations sur le vol en montagne à voir ici : https://www.parishelicoptere.fr/piloter-helicoptere-montagne-cest-minutieux
Le record d’altitude en hélicoptère date du 21 juin 1972. Jean Boulet, seul pilote à bord, atteindra les 12’442 mètres (40’800 pieds) à bord d’un Sud-Aviation SA315B Lama.

Enfin, un superbe récit d’un sauvetage en montagne à 7800 mètres à découvrir ici : https://www.montagnes-magazine.com/blog-le-plus-haut-secours-helitreuille-montagne-lieu-everest-alt