Les soutes d’un avion peuvent paraître mystérieuses pour les passagers. Mais à quoi ressemblent-elles ? Où vont vos bagages lorsque vous voyagez ? Voyons quelques images de soutes d’avions.
Pour commencer, il faut savoir qu’il existe principalement 2 types de soutes sur les avions.
Les soutes en vrac
C’est le premier type de soute, le plus commun sur les avions court et moyen-courrier. Dans une soute en vrac, les bagages sont entreposés à la main par un ou 2 agents qui montent en soute.
Les bagages sont chargés à bord de la soute avion à l’aide d’un tapis.
Les soutes conteneurisées
Ce type de soute se rencontre sur avions long-courriers. C’est également une option disponible chez Airbus et sa famille moyen-courrier A320.
Vos bagages sont alors chargés dans des conteneurs par des agents, puis chargés à bord de l’avion à l’aide d’un véhicule appelé le loader. On appelle ces conteneurs des ULD (Unit Load Device). Il en existe de plusieurs formes et plusieurs tailles.
Les compartiments des soutes
Les soutes en vrac sont généralement compartimentées. Cela signifie que dans une même soute, avant ou arrière, des filets vont séparer la soute en plusieurs zones. Cela permet de répartir la charge des bagages à borde de l’aéronef.
À noter, des filets séparent systématiquement les compartiments de la porte, afin d’éviter que les bagages endommagent la porte en se déplaçant pendant le vol.
La compartimentation de ces zones peut dépendre des compagnies, du type d’avion, de la version de l’avion etc. Les soutes peuvent être plus ou moins compartimentées selon la configuration.
Boeing 737
Le 737-800 est un des avions les plus communs au monde. Il possède 1 soute à l’avant ainsi qu’une à l’arrière.
Famille Airbus A320
La famille A320 se compose des Airbus A318, A319, A320 et A321.
Les images vues précédemment concernaient des soutes en vrac. Une soute conteneurisée sur A320 rend comme cela vu de l’extérieur :
Et vue de l’intérieure, sur 321 :
Nous verrons les soutes conteneurisées plus en détail après.
Bombardier CRJ
Le CRJ ne dispose que d’une seule grande soute. Elle se situe tout à l’arrière de l’avion, et on y accède par une petite porte située en dessous du réacteur gauche.
Contrairement aux soutes classiques type A320 ou 737, on peut tenir debout dans la soute arrière de CRJ.
Une particularité du CRJ est qu’il n’y a que peu de place dans les compartiments supérieurs en cabine. De ce fait, les valises cabine partent en soute. Elles sont récupérées par les agents de piste au pied de l’avion au départ, et rendues au pied de l’avion à l’arrivée.
On appelle ces bagages des DAA (Delivery At Aircraft).
Des toutes petites soutes dédiées permettent de les accueillir.
Embraer 190
Les soutes de l’Embraer 190 sont relativement petites surtout en terme de hauteur. Le plus embêtant ce sont les grilles qui protègent les détecteurs au plafond. Les agents de piste ne comptent plus le nombre de fois où ils se sont cognés la tête dessus !
Les filets sont relativement embêtants à accrocher et décrocher. Sur des compagnies comme KLM, les soutes sont très compartimentées ce qui est parfois contraignant.
Bombardier CSeries / Airbus A220
Sur cet avion, voici à quoi ressemble une soute avant sur la version 100 :
Sur la version 300, la soute est évidemment plus grande en terme de profondeur.
Gros porteurs
Nous l’avons dit au début, les gros porteurs ont plutôt des soutes conteneurisées. Voici quelques exemples de soutes qui se ressemblent, il faut le dire, presque toutes.
On charge les ULD à bord des avions avec un loader.
Une fois le conteneur avancé dans la soute par le loader, un système de commande intégré à l’avion à l’entrée de la soute permet de faire avancer et reculer les conteneurs dans la soute.
Quelques soutes de gros porteurs
À savoir, les avions conteneurisés disposent malgré tout d’une soute en vrac (bulk), située tout à l’arrière dans la queue. Elles permettent d’y mettre des bagages arrivés au dernier moment ou qui ne rentrent pas dans les conteneurs (vélo, fauteuils roulants, planches de surf etc.).
Enfin, il existe aussi des avions moyen-courrier pouvant accueillir des conteneurs. C’est le cas des A319, A320, A321 qui existent en version vrac et conteneurisé.
Sur les airbus de la famille A320, les vols conteneurisés sont plutôt opérés par les grosses compagnies telles Air France, Lufthansa, British Airways, Iberia, Aer Lingus etc.
Les petites compagnies et low-cost ne sont en revanche pas adeptes de ce mode de chargement, du fait du nombre souvent plus réduit de bagages à transporter, et des contraintes d’avoir un stock de conteneur permanant sur tous les aéroports où sont opérés les vols.
A quoi ressemble la soute à animaux?
Il n’y a pas de soutes pour animaux, ils vont dans la même soute que les bagages, et en bulk sur les vols avec conteneurs.
Quand c’est possibles ils sont séparés des bagages et arrimés