Est-ce que les aéroports ferment la nuit ?

On peut distinguer deux parties lorsque l’on parle d’ouverture ou fermeture des aéroports. Il y a la partie accessible aux passagers, et tout le reste.

Pour les avions

Aéroport de nuit

En général, les aéroports se ferment aux vols commerciaux entre 23h et 06h du matin, afin de respecter des accords en matière de nuisances sonores.

En pratique, ce n’est pas une règle universelle puisqu’il n’est pas rare, surtout l’été, de voir des vols commerciaux atterrir après 2 ou 3h du matin. Cela dépend vraiment des aéroports.

Contrairement aux grosses plateformes comme Nice, Bordeaux, Paris etc qui disposent d’un service de contrôle 24/24, les petits aéroports régionaux sont souvent complètement fermés dès le début de soirée et ne rouvrent que le matin. Il n’y a absolument personne sur place, ni même aucun service de contrôle aérien.

Toutefois, les limites d’horaires ne s’appliquent pas aux :

  • Avions gouvernementaux et militaires
  • Appareils en situation d’urgence (si l’avion a possibilité de poser sur ce terrain)
  • Avions de transport humanitaire ou sanitaire, comme du transport d’organe

Les aéroports fermés peuvent généralement s’ouvrir exceptionnellement la nuit pour une arrivée importante sur préavis.

Il y a aussi souvent des exceptions pour les avions de transport de fret qui circulent principalement de nuit. Cela permet entre autres de vous livrer le courrier et vos colis le matin même.

Avion cargo DHL qui décolle

Ces vols s’effectueront uniquement sur les moyens et grands aéroports (Bordeaux, Montpellier, Rennes, Paris, Brest, Toulouse, etc). Ils se situent aux artères principales des sociétés comme La Poste, TNT, DHL etc.

Des aéroports plus petits comme Bergerac, Béziers ou Quimper ne reçoivent pas ces avions. Ces petites villes dépendront des centres de tri des grandes villes à proximité pour le fret aérien.

Pour les passagers

Terminal d'un aéroport

Concernant les grands aéroports, vous pouvez  rentrer dans presque tous 24/24 et 7/7. Ils accueillent des vols souvent plus tard le soir et plus tôt le matin que les petits. Il y a aussi les vols avec correspondances sur 2 jours qui obligent des voyageurs à passer la nuit dans l’aérogare. Les gros aéroports brassent tellement de passagers qu’il paraît inimaginable de fermer l’accès durant la nuit, d’autant plus que les temps d’embarquement et d’enregistrement des bagages s’allonge avec la taille des avions.

Imaginez alors pour un A380 qui part à 06:00.

Exemples d’aéroports ouverts 24/24 :

  • Charles de Gaulle (si muni d’un billet) et Orly
  • Lyon
  • Toulouse

Quelques aéroports fermés la nuit aux passagers :

  • Biarritz : 23:00 à 05:30
  • Bergerac : 20:00 à 08:00
  • Brest : 23:30 à 04:30
  • Strasbourg et Bordeaux : 00:00 à 04:00

Ces horaires communiquées peuvent varier selon la saison en fonction des horaires des vols. L’aéroport de Bordeaux est par exemple accessible 24/24 l’été car certains vols arrivent après 2 heures du matin, et d’autres partent avant 6 heures.

Attention, si vous vouliez dormir dans le terminal, des aéroports comme Nice ont des spécificités. Ceux-ci nous ont apporté la réponse suivante :

Les 2 terminaux d’aviation commerciale ouvrent leurs portes à 4h00 le matin jusqu’à 30mn après l’arrivée du dernier vol (programmé avant minuit). Ils sont fermés au public la nuit. Toutefois, les passagers munis d’un billet d’avion pour le lendemain sont autorisés à passer la nuit dans l’aérogare. Un gardien assure un filtre à la porte D4 au terminal 1 et en porte A1 au terminal 2.
Au terminal 1, une borne d’appel est située sur le comptoir d’information pour joindre la sécurité en cas de nécessité.

N’hésitez donc pas à envoyer un message aux aéroports via les réseaux sociaux ou leur téléphoner pour toutes questions.

Enfin, ce n’est pas parce qu’un aéroport est ouvert 24/24 que toutes les boutiques et guichets le seront.

Bon voyage !

Avions garés sur un aéroport

One Comment on “Est-ce que les aéroports ferment la nuit ?”

  1. L’image de fin d’article, c’est la piste sur laquelle je travaille… j’en mettrais ma main à couper.. C’est NGO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.