Et voilà une année de plus qui se termine, et comme les précédentes, elle a été marquée par de nombreux événements. C’est parti pour notre tour d’événements marquants de l’aéronautique sur l’année 2019.
21 janvier : Décès d’Emiliano Sala
Ce jour-là, le footballeur Emiliano Sala ainsi que le pilote David Ibbotson décèdent dans le crash dans la Manche d’un Piper PA-46 Malibu. L’enquête est toujours en cours et la cause exacte de l’incident n’est pas encore connue. Toutefois, les analyses sanguines faites sur le corps du joueur ont révélé un taux de 58% de carboxyhémoglobine. Le taux normal doit être inférieur à 2%, et on estime qu’un taux supérieur à 50% peut plonger une personne dans le coma.
Aujourd’hui, l’hypothèse la plus probable serait alors une intoxication au monoxyde de carbone des deux hommes, causée par une entrée en cabine de gaz d’échappement.

14 février : La fin de l’A380
Triste jour de la Saint-Valentin pour l’A380, largué par l’Européen Airbus. En effet, le constructeur vient d’annoncer la fin de la production de son géant des airs. Le premier A380 a été mis en service en 2007, mais a toujours souffert d’un manque cruel de commandes (251 en tout dont 123 par Emirates). Le dernier exemplaire devrait sortir d’usine en 2021.

10 mars : Crash d’un 737 MAX
Après l’accident du Lion Air en octobre 2018, c’est un autre 737 MAX de la compagnie Ethiopian Airlines cette fois-ci, qui s’écrasera peu après son décollage de l’aéroport d’Addis-Abeba, en Ethiopie. Le vol ET302 transportait 149 passagers et 8 membres d’équipages, tous décédés dans l’accident.

11 au 13 mars : Suspension des vols de 737 MAX
Après ce second incident causé par le système anti-décrochage MCAS de Boeing, les différentes autorités de l’aviation civile interdisent de vol les 737 MAX dans leurs espaces aériens.
5 mai : Crash d’un Sukhoi SSJ100
Peu après le décollage, l’appareil aurait été frappé par la foudre, causant un dysfonctionnement électrique. Sans contact radio, l’appareil fera rapidement demi-tour pour se poser en urgence sur l’aéroport de Moscou. Les réservoirs étaient pleins, et l’atterrissage brutal a fini par déclencher un incendie. Sur les 78 personnes à bord, l’on dénombre 41 morts et 10 blessés.

20 mai : 12.000 avions pour Airbus
Airbus fêtait sa 12.000 ème livraison. Il s’agissait d’un Airbus A220-100 destiné à la compagnie Delta Airlines.

29 mai : 50 ans d’Airbus
L’avionneur a fêté ses 50 ans. A cette occasion, un joli ballet d’avions a survolé la ville rose, accompagné par la Patrouille de France.
25 juin : Bombardier se sépare des CRJ
Encore une triste nouvelle pour les fans du constructeur canadien bombardier. Après avoir cédé son programme d’avions de ligne Cseries à Airbus en 2018, Bombardier vient de céder son programme d’avions régionaux CRJ. C’est Mitsubishi qui se paie la division pour un montant de 550 millions de dollars. Bombardier ne possède alors plus aucun programme d’avions de ligne.

25 juillet 2019 : Un AlphaJet finit sa course hors piste
Plus de peur que de mal pour la Patrouille de France. Après avoir atterri sur l’aéroport de Perpignan, le pilote a fait face à une sortie de piste avant que son appareil ne vienne terminer sa course près d’une route. Le pilote s’est heureusement éjecté, et n’a souffert que de légères blessures.
30 juillet : Grosse commande pour Air France-KLM
Les rumeurs couraient depuis quelques semaines sur l’achat d’A220 par Air France mais rien n’était encore acté. Le 30 juin, le groupe annonce la commande de 60 Airbus A220-300 (ex-Bombardier CSeries). La commande se décompose en 30 commandes fermes et 30 options. Ces appareils nouvelle génération visent à remplacer les A318 et A319 vieillissants de la compagnie, tout en offrant de bien meilleures économies.
2 août : Crash du Tracker 22
Coup dur pour la sécurité civile qui vient de perdre un homme et un avion dans un accident. L’avion, un Tracker S-2FT était en mission de la lutte contre un incendie, dans le Gard.

15 août 2019 : Un A320 se pose dans un champ
Coup de chance ce jour-là pour les 233 personnes à bord de cet Airbus A321 de la compagnie russe Ural Airlines. Peu après le décollage, l’appareil est victime d’une collision aviaire entraînement le dysfonctionnement de ses deux moteurs. S’en suit un atterrissage d’urgence dans un champ à quelques kilomètres de l’aéroport. On compte 70 blessés légers, et aucun mort.
Septembre : Faillites en cascade
Retour de vacances noir pour 4 grosses compagnies aériennes. Aigle Azur, XL Airways, Thomas Cook, et Adria Airways ont fait faillite en septembre 2019.

Fin octobre : Airbus dépasse Boeing
Fin d’année historique pour Airbus qui vient de dépasser Boeing en nombre de commandes de monocouloirs. Effet 737 MAX ou pas, la famille A320 faisait état de 15.193 commandes fermes contre 15.136 pour son concurrent direct Boeing.
29 octobre : Pactole pour Airbus
La compagnie indienne IndiGo a annoncé la commande de 300 appareils (320 NEO, 321 NEO et 321 XLR). Pour Airbus, il s’agit de la plus grosse commande passée par une compagnie depuis le début du siècle.

20 novembre : Désossage du premier A380
La société Tarmac Aerosave vient de finir le premier démantèlement d’Airbus A380. Il s’agissait du MSN 3, livré à la compagnie Singapore Airlines en octobre 2007. Et autant le dire, 12 ans pour un avion, c’est une vie extrêmement courte !
25 novembre : Crash d’hélicoptères au Mali
13 militaires français sont morts dans le crash de deux hélicoptères de l’ALAT. Les deux appareils, un Tigre et un Cougar, sont entrés en collision. Nous ignorons encore pour le moment les raisons qui ont poussé à ce double accident.

2 décembre : Crash du Dragon 30
C’est un autre hélicoptère, de la sécurité civile cette fois, qui s’est écrasé dans la nuit du 1 au 2 décembre. Le pilote, le mécanicien de bord, et un pompier du SDIS 13 ont péri. L’appareil se rendait sur une intervention quand il a percuté une colline. Là encore, les raisons précises de l’accident sont encore inconnues.

16 décembre 2019 : Boeing annonce la suspension de la production du 737 MAX.
La production a continué depuis la suspension, ce qui a obligé le constructeur a stocker de nombreux appareils. Aujourd’hui, la place vient à manquer.

23 décembre : Démission chez Boeing
Le directeur général de l’entreprise Boeing Dennis Muilenburg a annoncé sa démission. Il ne fait nul doute que cela fait suite à l’année cauchemardesque causée par les déboires du MAX.
27 décembre : Crash d’un Fokker 100
L’appareil, opéré par Bek Air s’est écrasé lors de son décollage, au Kazakhstan. Sur 98 personnes à bord, on compte 12 morts et 54 blessés.

Et voilà notre tour de l’année 2019 qui se termine. Bien entendu, de nombreux autres événements ont eu lieu cette année, alors n’hésitez pas à nous dire ceux qui vous ont le plus marqué.
Quand à nous, Dataero, nous fêtons également un anniversaire. Le site a été créé le 26 décembre 2015, ce qui nous fait 4 ans. Son but ? Partager gratuitement du savoir sur l’aéronautique aux débutants comme aux plus avertis.
En 2019, vous avez encore été plus nombreux :
310.000 à visiter le site internet Dataero sur la seule année 2019
+3.600 à aimer sur notre page Facebook, soit un total 5520 mentions j’aime en cette fin d’année.
Que 2020 vous soit bénéfique ✈️
Bonjour,
Magnifique article qui résume parfaitement cette année assez compliquée et pleine de rebondissements dans l’aéronautique.
Cependant j’ai juste une petite remarque 🙂
Le crash du vol 178 Ural Airlines était opéré par un Airbus A321 et non A320. La différence n’est pas extrêmement importante car c’est la même famille d’appareils, mais je voulais simplement vous le signalez si vous ne vous en étiez pas rendu compte.
Merci pour cet article, j’adore votre site !
Effectivement c’est une petite coquille qui s’est glissée, cela a été corrigé 😉