2020 se termine. Ce fut une année exceptionnelle sur de nombreux points, et qui marquera un tournant dans l’aviation. Comme chaque fin d’année, Dataero vous propose de revenir sur les événements marquants de l’année sur le secteur aéronautique.
8 janvier 2020 : Un Boeing 737 est abattu en vol
Le Vol Ukraine international Airlines 752 est abattu par le tir de 2 missiles, alors qu’il décollait de Téhéran, en Iran. Il s’agissait d’une erreur de la défense anti aérienne Iranienne. Cette erreur coûta la vie de 176 personnes.
13 Janvier 2020 : Le Beluga XL entre en service
Le nouvel avion-cargo d’Airbus est entré en service en 2 exemplaires. Pour rappel, il avait effectué son premier vol 2 ans et demi plus tôt, en juillet 2018. Destinés à remplacer les Airbus Beluga ST, les nouveaux appareils seront capables de transporter jusqu’à 53 tonnes de matériel, contre 40 pour les autres.
25 Janvier : Premier vol du 777X
Le nouveau successeur du Boeing 777 a effectué son premier envol le 25 janvier. 2 versions sont proposées par Boeing, la 8X et 9X. La particularité des 777X est les bouts d’ailes repliables, destinés à réduire les problèmes d’envergure sur les aéroports. Enfin, ils seront motorisés par le GE9X, le plus gros turboréacteur du monde.
25 février : Extinction d’Air Italy
La compagnie italienne créée en 1963 s’est éteinte suite à sa liquidation, après 57 ans d’existence. Sa flotte comptait 12 avions (un A330 et onze B737).
23 mars : dernier vol commercial pour l’A380 d’Air France
Le dernier vol commercial effectué par la compagnie reliait Johannesburg à Paris.
10 Airbus A380 auront servi la compagnie nationale française entre 2009 et 2020. Ce sont près de 40.000 vols et 18 millions de passagers qui auront rythmé la vie de ces géants du ciel au sein d’Air France. Malheureusement, la crise sanitaire aura eu raison d’eux, alors que leur retrait était initialement prévu pour 2022.

28 mars : KLM dit à dieu au 747
Encore un géant du ciel parti trop tôt, chez la Néerlandaise KLM cette fois-ci. Les passagers n’auront malheureusement plus le plaisir d’y prendre place. Quelques appareils auront malgré tout eu la chance de continuer leurs vols. En effet, KLM opèrera des vols cargo jusqu’à octobre, dans le cadre du pont aérien mis en place avec la chine pour le transport de fournitures sanitaires.

14 avril : Crash d’un Cougar de l’armée de terre
Un hélicoptère du 5e RHC de Pau s’est écrasé, sur une petite commune des Hautes-Pyrénées. Sur les 7 militaires présents à bord, 2 sont décédés.
19 avril : Un AN225 en France
Le plus gros avion du monde a posé ses roues sur l’aéroport de Vatry, pour la première fois depuis 2014. Il transportait 150 tonnes de matériel lié à la pandémie du coronavirus.
L’appareil reviendra en France quelques mois plus tard, le 2 août 2020. Ce sera à Châteauroux cette fois, pour une escale technique.
29 avril : Accident chez l’Armée de l’Air.
2 militaires sont décédés ce jour-là lors d’un entraînement. Le câble de treuillage de l’hélicoptère Caracal avec lequel ils sont partis a lâché.
22 mai : Crash d’un Airbus A320 au Pakistan
C’est un véritable désastre qu’ont vécu les Pakistanais en ce 22 mai 2020. D’après les premières informations, le train d’atterrissage n’aurait pas été sorti lors de la tentative d’atterrissage. S’en rendant compte alors que les moteurs ont frotté le sol, les pilotes ont remis les gaz. Malheureusement, il est trop tard et les moteurs sont déjà trop endommagés. L’avion perd ses 2 moteurs et s’écrase en pleine ville sur des immeubles.
6 juin 2020 : Dragon 64
L’hélicoptère de la sécurité Civile des Pyrénées-Atlantiques DRAGON64 a heurté une paroi lors d’un secours en montagne. En effet, les pales sont entrées en collision avec une paroi rocheuse alors que l’équipage redécollait. L’indicent n’aura fait aucune victime mais aura endommagé l’appareil.

22 juillet : Qantas se sépare du 747
Eh oui, encore un 747 ! Celui-ci se verra partir à la retraite 6 mois en avance, et 49 ans après la première mise en service du 747 au sein de la compagnie australienne.

7 août : Crash du vol Air India Express 1344
Un Boeing 737-800 de la compagnie Air India Express est sorti de piste lors d’un atterrissage à l’aéroport de Calicut, en Inde. Un atterrissage trop long et surtout des conditions météorologies difficiles ont précipité l’avion dans une situation dramatique.
Sur les 190 personnes à bord, l’accident fera 21 morts, et plus de 100 blessés.
11 septembre : L’armée de l’air fait peau neuve
L’armée de l’Air Française change officiellement de nom et devient l’Armée de l’Air et de l’Espace.

12 septembre : Crash de deux DR400
Deux avions de tourisme, des DR400, se sont écrasés ce jour-là, mais dans des situations totalement différentes.
Le premier est survenu sur l’aérodrome d’Arcachon (33) après le décollage, tandis que le second est entré en collision avec le relief sur la commune Le Pas de la Coche (38).
10 octobre : Collision en plein vol
Cinq personnes sont décédées dans une collision en vol entre deux aéronefs en Indre-et-Loire. Il s’agissait d’un DR400 et d’un ULM Alpi Pioneer 300.
8 novembre : Fermeture de l’aéroport de Berlin-Tegel
L’aéroport a définitivement fermé ses portes, une semaine après la mise en service de son remplaçant : l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg.
Air France sera par ailleurs la dernière compagnie à opérer un vol depuis cet aéroport.

18 novembre : Le 737 MAX est autorisé à reprendre du service
La FAA, l’agence gouvernementale de l’aviation civile aux États-Unis, a autorisé la remise en service du Boeing 737 MAX aux États-Unis, après presque 2 ans d’immobilisation. Le premier vol commercial a repris officiellement le 29 décembre 2020 au sein de la compagnie American Airlines.
8 décembre : Un hélicoptère de secours s’écrase en Savoie
Un Eurocpter EC135 de la SAF est entré en collision avec la végétation alors que l’équipage rentré d’un vol de formation à l’hélitreuillage de nuit. Sur les 6 occupants, on compte 5 morts et un blessé grave.

8 décembre 2020 : Dassault dévoile le Falcon 6X
Dassault a enfin dévoilé publiquement, à l’occasion d’un show en live, son nouveau jet d’affaires biréacteur Falcon 6X. L’avion promet d’offrir la cabine la plus spacieuse de tous les avions de sa catégorie, avec une distance franchissable de 10.200 km. Son premier vol est prévu pour début 2021, et sa mise en service en 2022.
17 décembre : Clap de fin pour l’A380 D’Hi Fly
La compagnie Charter portugaise Hi Fly vient de se séparer de son unique exemplaire d’A380. Il n’aura pas fait long feu puisque la compagnie avait acquis cet appareil d’occasion en leasing en juillet 2018.

22 décembre : Fin des A340 pour l’Armée de l’Air
L’Armée de l’Air Française a mis en vente aux enchères ses deux Airbus A340 de l’Escadron de transport 3/60 Esterel. Dans la flotte depuis 2006, ils seront remplacés par des Airbus A330.
Malgré leur mise en vente aux enchères, les avions sont pourtant encore opérés à date du 31 décembre.

2020 et le Covid-19
Il serait très long de retracer toutes les conséquences de la pandémie sur l’aérien cette année. Toutefois, quelques statistiques sont intéressantes à voir. Le site FlightRadar24 propose notamment des statistiques sur la baisse du nombre de vols enregistrés comparé aux années précédentes.

Mi-avril, au plus creux de la courbe sur une moyenne de 7 jours, le site flightradar24 comptabilisait 28.000 vols commerciaux par jour contre 112.000 par rapport à la même période en 2019. Cette baisse significative aura été terrible pour le secteur aérien qui ne cessait de progresser depuis de nombreuses années.
Outre la perte de revenus, l’impact le plus visible aura certainement été le retrait anticipé de nombreux avions. Les gros porteurs quadriréacteurs sont les premières victimes car bien moins rentables pour les compagnies que les biréacteurs récents.
Et nous ?
Et voilà une année de plus qui se termine. Pour Dataero, cela signe aussi une bougie de plus.
5 ans, c’est ce que fête Dataero en cette fin d’année. Créé le 26 décembre 2015, nous comptabilisons pour cette seule année 2020, 270.000 visites sur notre site. Merci à tous pour votre fidélité et vos retours qui se sont toujours montrés positifs.
Nous voilà repartis pour une toute nouvelle année qui, nous l’espérons, sera plus belle et pleine de nouveautés !