Avion : Comment éviter la perte de son bagage ?

Il est fréquent que des bagages enregistrés à l’aéroport n’arrivent pas à destination. Comment éviter ce désagrément pouvant gâcher des vacances ? Voici nos conseils.

Evitez d’enregistrer votre bagage au dernier moment.

Les bagages commencent parfois à être convoyés de la zone de tri bagages jusqu’à l’avion peu avant la fin du check-in. Les bagages enregistrés en dernier peuvent parfois prendre du temps à transiter dans le circuit bagage de l’aéroport.

Avion : Comment éviter la perte de son bagage ? 11

Ce temps peut également s’allonger en cas de contrôle approfondi de votre bagage par les agents de sûreté, ou s’il se retrouve noyé autour de bagages d’autres vols. Il est alors possible qu’il n’arrive pas à temps en zone de tri,  ou à l’avion avant le départ. Ayez l’œil sur la montre, et limitez ce risque en enregistrant vos bagages le plus tôt possible.

Identifiez votre bagage

C’est une des choses les plus importantes à faire lorsque vous voyagez. Identifiez vos valises avec vos coordonnées :

  • Nom
  • Prénom
  • Numéro de téléphone avec indicatif du pays
  • Adresse postale
  • Adresse mail

Lorsque vous enregistrez vos bagages au check-in, un tag est accroché sur une poignée.

Tag bagage

Ce tag contient vos informations de vol telles que votre nom et prénom, la compagnie aérienne, la date du vol, numéro du vol, etc. C’est grâce à lui qu’un bagage est identifié dans toute la chaîne logistique des aéroports, de l’enregistrement, jusqu’à la livraison de votre bagage à l’arrivée.

MAIS ! Lorsque les bagages transitent sur la plateforme aéroportuaire, il arrive fréquemment que ce tag s’arrache ou se déchire, et ce pour plein de raisons.

La première c’est la poignée du bagage qui se casse, ou se déchire dans le cas d’un sac. Cela arrive régulièrement quand les agents de manutentions soulèvent des bagages beaucoup trop lourds.

Le tag peut également être endommagé par la pluie, se déchirer lorsqu’il entre en contact avec quelque chose qui l’accroche comme un rebord de machine, un autre bagage, une partie d’un véhicule ou équipement, une chute, et plein d’autres raisons toutes aussi insolites et variées.

Un tag qui s’arrache = le bagage devient non identifié.

Et un bagage non identifié a l’interdiction être chargé à bord d’un avion.

Avion : Comment éviter la perte de son bagage ? 12

Cette règle existe aussi bien pour des questions de sûreté que de logistique. On ne peut rien faire d’un bagage dont on ne sait s’il est destiné à l’arrivée, au départ, et encore moins sur quel vol il est rattaché. C’est d’autant plus compliqué si le tag se perd en début de chaîne, ou se retrouve perdu au milieu de centaines voire milliers d’autres bagages !

Vous comprenez alors l’importance capitale d’identifier votre bagage avec vos coordonnées !

Quelles méthodes d’identification ?

Le tag qui s’accroche sur une poignée

C’est la méthode la plus utilisée par les passagers, mais ces tags sont aussi parmi les objets que l’on retrouve le plus souvent traîner au sol sur les aéroports. En effet, tout comme les tags imprimés au check-in, ils peuvent être soumis à des contraintes et se font très souvent arracher lors du transport ou la manutention.

Avion : Comment éviter la perte de son bagage ? 13

Et s’ils sont en plus attachés sur la même poignée que le tag édité au check-in, une rupture de la poignée risquerait d’entraîner la perte des deux seuls moyens d’identification. Evitez également les tags en papier qui s’arrachent ultra-facilement.

Ecrire ses coordonnées directement sur le bagage

C’est la méthode la plus efficace pour retrouver le propriétaire d’un bagage perdu.

Prenez un marqueur indélébile noir et marquez vos cordonnées directement à un ou deux endroits sur la valise. Méthode quasi infaillible

Votre valise est noire ?

Pas de problème. Ecrivez vos coordonnées sur un petit bout de papier et utilisez un gros ruban adhésif pour le coller et le protéger, en prenant soin qu’il recouvre les bords.

Répétez cette opération sur au moins 2 faces différentes du bagage.

Avion : Comment éviter la perte de son bagage ? 14

Certains passagers utilisent également cette méthode du papier collé, en y indiquant les dates et numéros des vols aller et retour. Lorsque le tag a disparu, c’est un énorme plus qui permet de rediriger ultra rapidement un bagage vers le vol auquel il destiné.

Il arrive que le chargement d’un bagage échoue à quelques minutes voire secondes de la clôture du chargement en soute ; le processus d’identification pouvant être long.

Mettez vos coordonnées dans le bagage

Là encore, le geste est simple. Insérez vos coordonnées à l’intérieur du bagage avec éventuellement une copie de vos billets dans une pochette plastique.

Personnalisez votre bagage

Personnaliser son bagage peut être utile pour le décrire en cas de perte, ou pour éviter qu’un passager possédant le même modèle se trompe lorsque vous récupérez vos bagages au carrousel de l’arrivée.

Avion : Comment éviter la perte de son bagage ? 15

Il sera bien plus simple de le repérer s’il est rose avec des stickers, plutôt qu’une simple grande valise noire ou grise comme possède la moitié des passagers.

Enfin, un bagage au design insolite sera plus tape-à-l’œil, et aura beaucoup moins de risque d’être oublié par les employés d’un aéroport s’il a été mis de côté à un moment ou un autre pour X raisons.

Prenez votre bagage en photo

Et conservez la photo dans votre téléphone.

Bagage en photo

C’est quelque chose de très pratique si vous devez le décrire au service des bagages perdus, d’autant plus si le bagage est assez reconnaissable.

Voyagez avec une valise cabine

Si vous ne partez que 2 ou 3 jours, avez peu d’affaires et en avez la possibilité, privilégiez l’emport de votre valise en cabine plutôt qu’en soute. Usez de cette option sous réserve que ses dimensions et les options liées à votre billet le permettent.

Vous éviterez les risques de perte, d’endommagement, et limitez l’attente à la livraison des bagages de l’arrivée.

Voyageurs avec leurs valises

Conclusion

Les histoires de bagages perdus n’arrivent qu’aux autres, jusqu’au jour où vous en serez victimes.

En adoptant des gestes simples, il est possible de limiter grandement le risque d’un séjour gâché, mais aussi rendre un grand service aux employés aéroportuaires qui perdent parfois beaucoup de temps avec des bagages non identifiés.

Enfin, n’hésitez pas à accrocher un tag sur vos bagages cabine. Même s’ils sont censés rester auprès de vous, un oubli est vite arrivé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.