Depuis la naissance de l’aviation, l’armée a cherché à prendre de la hauteur. Aujourd’hui en France, toutes les armées (l’armée de l’air évidemment, mais aussi la Marine nationale, l’armée de terre et la gendarmerie nationale) possèdent toutes des aéronefs, mais quels sont-ils ?
Dans le premier article de cette série, nous verrons les avions de chasse utilisés dans les armées.
Bien évidemment, la majorité des avions de chasse est utilisée au sein de l’armée de l’air, pour de diverses missions : police du ciel, en France et en Europe dans le cadre de coopération de l’OTAN, reconnaissances et attaques au sol en OPEX (opérations extérieures).
Mirage 2000
Le Mirage 2000 est un avion de chasse monoréacteur construit par Dassault. Il est entré en service en 1984. Il est capable de voler à une altitude de 18000 mètres et peut atteindre la vitesse de 2300 km/h. Plusieurs pays sont utilisateurs de ce chasseur, construit en 600 exemplaires.
Il existe plusieurs versions du 2000 utilisées en France :
- Mirage 2000B :
Le B signifie biplace. C’est une version d’entraînement au combat. Il est notamment utilisé avec le 2000C par l’escadron 2/5 Île-de-France, basé sur la base aérienne 115 d’Orange-Carritat.

- Mirage 2000C :
Le Mirage 2000 C est la version monoplace du chasseur. Il est dédié aux Opex et aux missions de police du ciel. Il s’agit de la toute première version du chasseur, celle qui a effectué le premier vol du 2000.
- Mirage 2000D :
Cette version joue le rôle de chasseur-bombardier. Elle a été commandée suite au retard du programme Rafale. Sa mise en service a débuté en 1993. D’ici 2025, il n’en restera plus que 55, suite à un programme de modernisation entamé entre 2019 et 2025. Un retrait est prévu pour le moment entre 2035 et 2040.
C’est la version du 2000 la plus représentée dans la flotte de l’armée de l’air aujourd’hui. Elle est très utilisée en Opex, notamment pour l’attaque air-sol.
- Mirage 2000-5F :
Le F signifie France. Le 2000-5 est simplement une version modernisée du Mirage 2000C. Il est mis en service en 1998.

Le Rafale
Jugé négativement pendant longtemps par la presse généraliste comme étant trop cher et invendable, le Rafale s’exporte aujourd’hui et séduit de nombreuses armées.
Contrairement au Mirage 2000, le Rafale est biréacteur, mais surtout un chasseur multirôle. C’est-à-dire qu’un même appareil est capable d’effectuer tous les types de missions de façon optimale.
Le premier vol du démonstrateur de Rafale (le Rafale A) a eu lieu en 1986, mais le premier vol du prototype de la version opérationnelle a eu lieu en 1991. Il est entré en service au sein de l’armée française en 2002. Il peut atteindre son altitude maximale de 15000 mètres en moins d’une minute et peut voler jusqu’à 1900km/h.
L’armée de l’air utilise 2 versions du Rafale contre 1 pour la marine :
- Le Rafale B, biplace.
- Le Rafale C, monoplace.
- Le Rafale M, très similaire au C, mais dédié à la Marine. Afin d’opérer sur porte-avion, il dispose d’un brin d’arrêt pour l’appontage, une crosse de catapultage et un train d’atterrissage plus costaud.
Alphajet
L’Alphajet est une petite exception puisque c’est bien un avion de chasse, mais utilisé exclusivement pour l’entraînement des futurs pilotes de chasse. Il est entré en service en 1979. C’est aussi cet avion qu’utilise la patrouille de France.
Dans certains pays, l’Alphajet est utilisé comme avion de combat, mais la France comme d’autres lui préfère une utilisation uniquement d’entraînement.