Pourquoi les avions font des détours et ne volent pas en ligne droite ?

On entend souvent des réflexion dans l’avion, où des passagers sont étonnés quand ils voient sur leur écran multimédia une distance restante affichée, puis au moment de l’approche finale se rende compte que cette distance a parfois été dépassée de plusieurs dizaines, voir centaine de kilomètres.

La raison est que les systèmes à bord calculent la distance directe entre l’avion et l’aéroport, mais les avions ne volent pas en ligne droite, et il y a plusieurs raisons que nous allons développer maintenant.


Les routes :

Tout d’abord il faut savoir qu’un avion ne peut pas voler en ligne droite d’un point A à un point B.
Le ciel est un espace encombré, et depuis les débuts de l’aviation, des routes ont été définies au dessus de nos têtes. Les avions suivent ces différentes routes qui disposent également d’intersections. C’est exactement le même principe qu’en voiture où les routes ne nous mènent pas toutes à destination en ligne droite.

Ces routes sont enregistrées et régulièrement mises à jour dans les ordinateurs de bord des avions, et quand les pilotes entrent leur plan de vol, le pilotage automatique pourra suivre ces routes. Souvent, le contrôleur aérien autorisera un avion à faire ce que l’on appelle un « Direct« , c’est à dire sauter plusieurs points de cette route vers un autre plus loin, ce qui réduit un peu la distance et donc le temps de vol.

Voici ci-dessous un aperçu des routes aériennes Françaises


Les SIDs et les STARs :

Une SID ( Standard Instrument Departure ) est une procédure de départ, elle sera la première étape de la route d’un plan de vol, et déterminera le chemin à suivre pour rejoindre la première intersection d’une route aérienne.

Une STAR ( Standard Terminal Arrival Route ) est une procédure d’arrivée, et sera donc la dernière étape de la route du plan de vol. Elle fournira le chemin qui permettra à l’avion de quitter la dernière intersection de sa route aérienne, pour se diriger vers l’aéroport.

Pour chaque aéroport, il existe plusieurs SID et STAR différentes qui seront choisies en fonction de :

* La piste en service
* La première et dernière intersection du plan de vol


La météo :

Radar météo avionSi un orage se présente sur la route de l’avion, un détour sera systématique car ils sont très dangereux, et à l’origine de nombreux accidents.

Le vent est aussi un facteur important car il détermine le sens de la piste qui sera utilisée. Pour plus d’infos sur cette partie je vous renvoie vers un article qui explique pourquoi les avions décollent face au vent, le lien sera en bas de cet article.

Si l’avion doit se poser sur la piste du sens opposée à son côté d’arrivée, il devra contourner l’aéroport, ce qui allongera son temps de vol. ( exemple de ce cas sur là toute première image présente au début de l’article )


Le trafic :

Que ça soit à la caisse d’un supermarché, dans la fille d’attente à pôle-emploi ou à l’arrivée d’un aéroport aux commandes d’un Boeing 747, la même règle s’applique : Premier arrivé, premier servi.

Sur les aéroports à gros trafic, les contrôleurs aériens sont souvent obligés de guider les avions pour leur faire faire de petits ( ou gros ) détours, afin de laisser assez d’espacement entre chacun à l’arrivée. Quand le trafic à gérer devient trop compliqué à gérer et que de petits détours ne suffisent plus à espacer les avions, ils peuvent effectuer du « Holding », ce que l’on appelle en Français un circuit d’attente. Cela consiste à faire tourner les avions en ovale au dessus d’un point, le temps que les trafics précédent dégagent. Différents paliers ( altitudes ) sont présents sur ces circuits, chaque avion descendant à son tour jusqu’à pouvoir réintégrer son approche.


Il peut exister  diverses autres raisons mais ce sont là les principales. Vous comprenez donc maintenant qu’un avion ne vole pas tout droit et que de nombreux facteurs influent sur ses différentes trajectoires.

Si vous souhaitez un peu plus d’informations sur certaines choses abordées, vous pouvez consulter différents articles listés ci-dessous : 

Pourquoi un avion décolle face au vent ?

Qui pilote réellement un avion ?