Brussels Airlines haute en couleurs !

« We fly you to the home of… » et quelle maison ! Créée en 2002 avec la volonté de reprendre les activités laissées à l’abandon par la disparition de la SABENA qui avait fait faillite un an plus tôt, Brussels Airlines, la nouvelle compagnie porte-drapeau belge s’est donnée pour vocation de relier Bruxelles, capitale de l’Europe, au reste du monde. 

C’est peut-être le moment où vous faites le lien avec le sondage auquel vous avez été invité à répondre il y a quelques jours…ou pas. Quoiqu’il en soit, et pour ceux qui ne seraient pas au parfum, nous vous avons demandé de choisir quelle livrée spéciale dédiée aux icônes belges vous préfériez. Nous allons, à travers cet article, vous révéler tout ce que vous devez savoir à leur propos. Et, même si vous avez des goûts assez lointains des nôtres, si je peux me permettre, et bien nous allons respecter votre ordre ! 

Toutefois, nous pensons qu’il est important d’ajouter que, la Belgique est un petit pays, que la livrée régulière de Brussels Airlines est tout ce qu’il y a de plus simple et que, ces livrées colorées et pleines de fierté, sont un bon moyen de laisser une trace dans les esprits. La compagnie a d’ailleurs déclaré que « Tout ces personnages sont de véritables ambassadeurs de la Belgique. Tout comme Brussels Airlines. Nous sommes fiers d’exporter le meilleur de la Belgique à travers le monde ». Ces appareils, comme nous l’avons compris, ont pour mission de faire découvrir (ou redécouvrir), au grand public, les savants esprits qui ont contribué (ou qui contribuent actuellement) à l’histoire de la Belgique. 

Parce qu’on aime bien se donner un style de grand professionnel de la remise des prix, nous allons vous fournir le classement dans un ordre décroissant. 

En sixième et dernière place vous avez placé le dernier venu de la troupe des icônes belges à savoir celui dénommé Bruegel. Cet appareil, un A320 comme tous les autres, est immatriculé OO-SNE. Il a rejoint la flotte en avril 2019 et devrait y rester jusqu’en 2024. Il est donc à l’effigie de Pieter Bruegel l’Ancien, un peintre flamand du XVIème siècle connu pour dépeindre la vie rurale avec originalité et humour. Sur l’ensemble de l’appareil nous ne trouvons pas moins de dix œuvres dont les Proverbes Flamands ; les Jeux d’enfants et le Pays de Cocagne. Cela vous intéressera surement de savoir que cette décoration a nécessité 508 litres de peinture avec 30 couleurs différentes ainsi que 1.615 heures de travail. Les peintres belges sont nombreux et talentueux mais la compagnie a décidé de choisir celui-ci pour honorer son travail au moment de fêter les 450 ans de l’anniversaire de sa mort. 

Brussels Airlines haute en couleurs ! 1
OO-SNE – Photo Flickr : Markus Eigenheer

Un peu plus haut dans le classement mais trop bas à mon goût, vous avez élu l’A320 dédié aux Schtroumpfs en cinquième position. Les célèbres petits hommes bleus, imaginé par Pierre Culliford alias Peyo existent depuis plus de 60 ans. Véritables monuments de la littérature belge, ils se sont diffusés à l’international. L’imagination de cette livrée a fait l’objet d’un concours organisé par la compagnie, que Marta Mascellani a remporté. Son idée était de reproduire l’histoire qui se trouve dans la BD Aérosmurf sur l’ensemble de l’appareil. Dans ce numéro, nous retrouvons les aventures d’un Schtroumpf qui veut voler. Il essaie de se greffer des ailes, de se mettre dans une bulle de savon et de se catapulter. Toutes ses tentatives échouent, sauf une, il conçoit un avion et, alerte spoiler, ça fonctionne ! Vous pourrez en profiter dans nos cieux jusqu’en 2023. Pour réaliser cet appareil il a fallu 28 couleurs, 420 litres de peintures et 2.100 heures de travail. Aussi, cet A320 d’autant plus unique pour la compagnie puisque sur le ventre nous retrouvons Gargamel et Azraël qui essaient de rentrer dans la soute, ce qui représente la première signature visuelle à cet emplacement pour les appareils de Brussels Airlines. 

Brussels Airlines haute en couleurs ! 2
OO-SND – Photo Flickr : Marc Harkin

À la quatrième place nous pouvons retrouver l’avion dédié à René Magritte, peintre belge qui a vécu les deux guerres mondiales. Il a suivi le mouvement surréaliste durant sa carrière et c’est précisément ce travail qui lui a valu de se retrouver depuis mars 2016 sur le fuselage d’un A320. La livrée, sur laquelle nous voyons des morceaux de La Clairvoyance peint en 1936 ; Le Retour daté de 1940 et La Belle société réalisé à la toute fin de sa vie entre 1965 et 1966, restera inchangée jusqu’en 2023. Si jamais vous voulez le voir, sachez qu’il est immatriculé OO-SNC. 

Brussels Airlines haute en couleurs ! 3
OO-SNC – Photo Flickr : Eric Salard

Sur la plus basse marche du podium vous avez choisi le Trident. Revenons un peu sur son histoire, en 2014 la compagnie signe un partenariat avec l’Union Royale Belge des Sociétés de Football. Donc, Brussels Airlines devient transporteur officiel des Diables Rouges et décide de leur dédier un avion entièrement à leurs couleurs. Malheureusement, l’appareil sera repeint en 2020. Concernant la décoration, elle a été imaginée par les joueurs. Nous pouvons voir sur le fuselage et a l’intérieur de l’appareil des photos des joueurs et des entraîneurs qui ont marqué l’histoire de l’équipe nationale belge. Dans les coffres à bagages a été dessiné une fresque retraçant les moments forts depuis 1904. Concernant cette livrée la compagnie a déclaré « L’une de nos missions et de rassembler les gens et ça c’est exactement ce que font les Diables Rouges : ils parviennent à unifier une nation ». 

Brussels Airlines haute en couleurs ! 4
OO-SNA – Photo Flickr : Alec Wilson

À une place à peu près logique, la deuxième, les votes ont désigné l’avion dédié à Tintin. Le personnage, imaginé en 1946 par Hergé, Georges Rémi de son vrai nom est connu de tous aujourd’hui. Sur le fuselage, une scène du Trésor de Rackham le Rouge a été peinte. Dans la cabine, vous ne serez pas en reste, puisque vous trouverez d’autre scènes et même la bande dessinée originale ! Pour ce qui est des informations pratiques, il est immatricule OO- SNB, sera visible jusqu’à la fin de l’année 2020 et a nécessité 1.500 heures de peinture. 

Brussels Airlines haute en couleurs ! 5
OO-SNB – Photo Flickr : Eric Salard

Selon vous, l’appareil le plus beau de cette série dédiée aux icônes belges est celui qui a été réalisé en honneur du festival Tomorrowland. La peinture, qui semble bouger au gré des mouvements de l’appareil représente un aigle baptisé Amare. Les couleurs y sont vraiment très vives. Amare a une définition symbolique de « unité, amour, amitié ». La compagnie en revient encore une fois à la volonté d’unir les gens, de les rassembler… cette idée est venue à l’été 2016 pendant lequel Brussels Airlines a réalisé 108 vols, transporté 10.000 personnes depuis 68 aéroports vers l’événement. La livrée voit le jour le 23 février 2017 avec l’immatriculation OO-SNF et sera visible jusqu’en 2022. 

Brussels Airlines haute en couleurs ! 6
OO-SNF – Photo Flickr : Jeroen Stores

Et c’est ainsi que s’achève notre tour d’horizon des livrées spéciales de la compagnie Brussels Airlines consacrées aux icônes de la Belgique que la compagnie incarne durant chacun de ses vols. Auriez-vous établi le même classement ? Avez-vous eu la chance de voir ses livrées ou même de voler à bord ? Nous sommes en mesures de supposer que la compagnie ne s’arrêtera pas en si bonne voie, et trouvera d’autres sujets emblématiques à apposer sur ses avions! N’oublions pas que la Belgique est un fief, qui semble inépuisable, de bonnes idées et de symboles forts! 

Photo d’illustration :  Riik@mctr sur Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.