Ces avions de ligne disparus ou presque du ciel européen

Les avions ont une durée de vie. Si certains vivent longtemps et traversent les décennies, d’autres n’ont pas cette chance. Des avions nous auront marqués plus que d’autres, et il est parfois triste de devoir faire nos adieux lorsque nos aéronefs favoris quittent les cieux.

Trop vieux, pas assez rentables, trop gourmands en kérosène ou maintenance coûteuse, encore nombreuses sont les raisons qui poussent des compagnies à se séparer d’avions. Faisons le tour des appareils ayant disparu du ciel ces dernières années, ou vivant leurs derniers souffles en Europe.

Note : cet article est rédigé fin 2021. Il est probable que des évolutions aient eu lieu si vous lisez ceci plus tard.

Boeing 717

Le 10 janvier 2021 marquera la fin d’une époque. En effet, Volotea fut la dernière compagnie à opérer des Boeing 717 en Europe depuis de nombreuses années. La compagnie espagnole a en effet fait le choix d’une flotte tout Airbus, composée d’A319 et A320.

Boeing 717
Ancien Boeing 717 de la compagnie Volotea

Le 717 n’est aujourd’hui présent plus qu’aux États-Unis et en Australie. Il vit là-bas aussi ses dernières années.

McDonnell Douglass MD80

Le dernier MD80 existant en Europe est celui de la compagnie Dahish Air Transport. Il s’agit plus précisément d’un MD83, immatriculé OY-RUE.  Il est principalement opéré en Europe du nord.

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MD-83 Danish Air Transport Photo : Alec Wilson
BAe 146

Les BAe 146 (aussi appelés Avro RJ) sont facilement reconnaissables grâce à leurs 4 réacteurs, soutenus par des ailes hautes.

De grandes compagnies ont eu par le passé cet avion dans leur flotte, pour ne citer que Lufthansa, Swiss, Aegean, Aer Lingus ou encore Flybe.

Seuls quelques opérateurs privés en opèrent encore au Royaume-Uni, notamment pour du fret ou de l’entraînement. La Royal Air Force en possède également un petit nombre.

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Cet avion

McDonnell Douglas DC-10

Le DC-10 n’est plus opéré par aucune compagnie européenne. Cela fait bien longtemps qu’il ne transporte plus de passagers à travers le monde. Seuls subsistent quelques exemplaires militaires et cargos, en particulier chez FedEx.

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MD-11

Le MD-11 est le successeur du DC-10, et fait partie aussi des avions de légende avec ses trois réacteurs.

Il ne reste plus que 3 opérateurs dans le monde :

  • FedEx
  • UPS
  • Westerne Global Airlines

Elles sont toutes 3 des compagnies cargo basées aux États-Unis. On peut encore en voir de temps en temps sur notre continent lors de vols cargo opérés entre les États-Unis et l’Europe sur les grandes plateformes de fret.

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MD-11 de la compagnie FedEx. Photo : Lars Steffens
SSJ 100

Le Soukhoï SuperJet 100 est un avion de construction russe, mis en service en 2011. Il est principalement utilisé en Russie.

Cet appareil peine toutefois à s’exporter. Cityjet en a possédé quelques-uns entre 2016 et 2019, mais s’en est très rapidement séparé suite à de trop nombreux problèmes de fiabilité. 3 appareils de Cityjet ont été loués quelque temps à Brussels Airlines pendant cette période.

Aujourd’hui, aucune compagnie européenne n’en possède. La quasi-exclusivité de tous les exemplaires de cet avion vole au sein de compagnies russes.

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Saab 340

Le Saab 340 n’est plus beaucoup utilisé. Quelques compagnies utilisent encore des Saab en Europe du Nord, en Angleterre ou Europe de l’Est, surtout en charter. Cet avion a tendance à se faire de moins en moins visible.

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Fokker 70 et 100

KLM a été la dernière grande compagnies européennes à faire voler des Fokker 70 (2017) et Fokker 100 (2012).

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En Europe, il ne reste plus que 4 fokker 100 civils, tous opérés par des compagnies charters :

  • Avanti Air :  1
  • Trade Air : 1
  • Carpatair : 2

Il reste un 5e et dernier F100 utilisé dans un cadre militaire par la DGA (Direction Générale de l’Armement). Il sert de banc d’essai, notamment pour tester les équipements du Rafale.

Fokker 100 de la DGA
Fokker 100 de la DGA

De ce fait, si vous le croisez, peut-être que vous lui observerez un nez de chasseur.

Fokker 50

Amapola Flyg est la toute dernière compagnie en Europe à en posséder. Elle transporte du fret et des passagers en Europe du nord. Seuls 9 appareils sont encore en service, mais ils quittent progressivement la flotte.

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Illustration d’un Fokker 50
Embraer 135 et 145

Loganair est une compagnie écossaise opérant des vols outre-Manche. C’est la dernière en Europe géographique à utiliser régulièrement des Embraer 135 et 145. Ils sont quasi exclusivement opérés en Angleterre.

À noter, on retrouve tout de même quelques opérateurs privés qui opèrent des 135 ou Embraer Legacy 600 et 650. Il s’agit de la version avion d’affaires de l’Embraer 135, qui ne sont pas dédiés au transport aérien commercial régulier. On peut citer Air Hamburg ou encore Air X Charters.

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Embraer 135. Photo : Julie Reynes

HOP! opérait aussi par le passé quelques Embraer 145 qui ont silencieusement quitté le service en 2020.

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Airbus A318

L’A318 est le plus petit appareil de la famille A320. Ce dernier n’a pas eu un franc succès puisqu’il ne s’est vendu qu’en 80 exemplaires, contre plus 16500 commandes pour les autres A319, A320 et A321 confondus.

En Europe, on ne compte que 4 opérateurs :

  • Air France : une dizaine. Ils sont progressivement retirés de la flotte, remplacés par les A220.
  • Tarom : 4 en service en Roumanie.
  • Titan Airways : 1 en service, full classe affaire utilisé en charter
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Airbus A318 Air France. Photo : Julie Reynes

De 2009 à 2020, British Airways a opéré une ligne Londres – New York avec deux A318 full business. Un des appareils a quitté la flotte en 2016. Le dernier est parti pour de bon en février 2021 pour démantèlement.

Bombardier CRJ 700 et 200

Air France était la toute dernière compagnie européenne à opérer des CRJ700. Ceux-ci ont été retirés en décembre 2021. Les CRJ-1000 aux couleurs françaises sont quant à eux encore là, mais n’ont plus beaucoup de temps devant eux.

Ce n’est pas pour autant que les CRJ disparaîtront de l’Europe. Il reste tout de même quelques opérateurs de CRJ 900 et 1000 tels qu’Eurowings, Lufthansa, ou Air nostrum (Iberia). Cette dernière possède également 2 CRJ200, dont un est en stockage.

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Bombardier CRJ-900 Air Nostrum

On trouve enfin la version avion d’affaires du CRJ-200, le Bombardier Challenger 850. Des compagnies privées en possèdent.

Challenger 850
Bombardier Challenger 850 de la compagnie VistaJet
Les Boeing 747 version passagers

La disparition du 747 est à nuancer. En effet, il reste encore pas mal de Boeing 747 en service dans le monde, mais ce sont pour la quasi-majorité des versions cargo que l’on ne voit que sur quelques gros aéroports très ancrés sur le fret.

Peu sont les compagnies dans le monde qui opèrent encore des 747 pour transporter des passagers. Lufthansa est la seule et dernière compagnie basée en Europe a opérer des vols avec passagers en 747. Elle en possède une vingtaine. Espérons qu’ils vivent encore de beaux jours.

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Airbus A380

L’A380 n’est pas si vieux et pourtant de nombreuses compagnies ont décidé de le retirer de leur flotte. La seule compagnie basée en Europe géographique à en posséder encore est British Airways. Elle en possède 12, dont 8 sont encore utilisés + 4 en stockage.

Dès que la situation sera plus favorable, la compagnie prévoit de tous les remettre en service. En 2021, la compagnie britannique a signé un contrat de maintenance de 5 ans pour ses A380, valable à partir de 2022. Si tout se passe bien, cela signifie qu’ils devraient rester dans la flotte encore au moins jusqu’à 2027.

Air France et Lufthansa ont tous deux très récemment retiré ce colosse de leur flotte, respectivement en 2020 et 2021.

Malheureusement, les compagnies du monde entier ont de plus en plus de mal à le rentabiliser et beaucoup s’en séparent. Et puisque personne n’en veut plus, ils finissent généralement démantelés, certains après à peine 10 ans d’exploitation.

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Airbus A380 British Airways
Airbus A340

L’Airbus A340 est un avion qui a fait son temps. Produit entre 1991 et 2011, la majorité des appareils en service ont passé les 15 ou 20 ans. Ils ne deviennent plus intéressants pour les compagnies en raison des coûts de maintenance et du kérosène. La faute aux 4 réacteurs ? Oui, notamment.

Les Airbus A340 disparaissent peu à peu depuis quelques années, les compagnies préférant les 777, 787, 330, et 350 à leur place.

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Opérateurs en Europe :

  • Edelweiss : 4 en service. Retrait prévu d’ici quelques années.
  • Plus Ultra : 3 en service. Retrait prévu début 2023.
  • Lufthansa : 15 encore en service, que des A340-300. Tous les 600 sont partis en stockage mais devraient réintégrer la flotte à l’été 2022, puis définitivement être retirés en 2023.
  • Air Belgium : 2 appareils encore en service. Ils seront très vite remplacés par des 330, tout comme les deux A340 qui ont déjà quitté la flotte il y a peu.
  • Hi Fly : cette compagnie charter possède 7 appareils qui passent souvent du temps en stockage. Retrait de tous les 340 prévu en 2022.
  • Swiss : 4 en service + 1 en stockage en Jordanie depuis novembre 2021. Retrait prévu des 340 de la flotte d’ici 2024 à 2025.
  • German air force : 2 Airbus A340 qui seront remplacés par des A350 fin 2022.

Comme on peut le voir, les quelques compagnies qui opèrent encore des 340 prévoient quasiment toutes de s’en séparer très prochainement. Profitons-en pour les regarder et les prendre en photo !

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Voilà une belle liste d’avions disparus ou presque durant ces dernières années. Il est triste de voir que certains ne sont pas loin de la fin non plus, et qu’il sera impossible voir presque de revoir un jour. Profitons en tant qu’il en est encore temps !

Et vous, quel est celui dont l’effacement vous a le plus marqué ?

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