Comment allumer la soute d’un avion de ligne ?
Voilà une question que rares sont ceux d’entre vous qui se la sont posée, et qui ne vous servira strictement à rien dans la vie.
Nous allons pour cela prendre exemple sur quelques-uns des avions courts / moyen-courrier les plus communs, à savoir la famille A320 d’Airbus, les Boeing 737, les Embraer de la série 170 à 195, et enfin les Bombardier CRJ et CSeries.
Boeing 737
Sur cet avion très connu, il s’agit d’un petit bouton en bas à droite de la porte, que ce soit sur soute avant ou arrière.
Comme indique l’étiquette à côté : appuyer pour allumer ou appuyer pour éteindre.
Et la lumière fut.
Airbus A319, A320, A321
Sur la famille A320, le bouton d’allumage des soutes se situe sur un petit panel, à droite de l’entrée de la soute.
On retrouve le switch avec les deux positions : ON et OFF.
Contrairement aux autres avions, sur Airbus, la lumière prend 1 à 2 secondes à s’allumer après avoir enclenché le switch.
Embraer 170 à 195
Sur Embraer, la lumière s’allume à l’aide d’un interrupteur situé également juste à côté de l’entrée.
Bombardier CSeries / Airbus A220
Là aussi, le bouton se situe juste à l’entrée sur le panneau droit.
Il s’agit d’un simple bouton poussoir où l’on appuie pour allumer puis on réappuie pour éteindre.
Bombardier CRJ
Sur les CRJ, le bouton se situe tout en bas à gauche de l’entrée de la soute.
Comme vous pouvez le voir, il se fait assez discret.
Voilà. Vous savez maintenant activer l’éclairage d’une soute, même si cela ne vous servira probablement jamais à rien.