Comment les avions freinent et ralentissent ?

Quand un avion a touché la piste son but est de ralentir le plus efficacement possible pour éviter une sortie de piste. Il existe pour cela plusieurs systèmes de freinage des avions, que nous allons vous présenter.


Les aérofreins

Les aérofreins (appelés aussi Spoilers), sont des surfaces mobiles situées la plupart du temps sur les ailes. Quand ils sont déployés, ils modifient l’écoulent de l’air au dessus des ailes ce qui a pour effet de le ralentir, et de plaquer l’avion au sol.

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Des avions comme le BAe146 ou le Fokker 100 ont des aérofreins situés en bout de queue, en plus de ceux présents sur les ailes.

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Certains petits avions n’en sont tout simplement pas équipés.

Les aérofreins peuvent également être déployés partiellement en vol lors de la descente pour ralentir l’avion qui a tendance à prendre de la vitesse quand sa pente de descente devient trop élevée.


Les freins

Comme tout véhicule à roues, les trains d’atterrissage sont pourvus de systèmes de freinages hydrauliques et à disques.
Les freins des roues servent également à faire pivoter plus facilement les avions au sol. Par exemple en bloquant le frein droit, l’avion tournera plus facilement sur l’axe du train droit, pratique lors des virages serrés !

A noter que certains avions disposent d’une fonction appelée Auto Brake ajustable, permettant à l’avion de freiner automatiquement dès que ses roues ont touché le sol

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Les inverseurs de poussée

Les inverseurs de poussée sont des dispositifs intégrés aux réacteurs ; via un mécanisme ils permettent comme leur nom l’indique d’inverser le sens de poussée des moteurs.
C’est ce fameux grondement très bruyant que l’on entend quand un avion vient de se poser. Quand ils sont utilisés, le plus souvent, on voit des surfaces mobiles se déployer ou bien une ouverture en deux des moteurs.

Comment les avions freinent et ralentissent ? 1

Sur le schéma ci-dessous, tu peux voir un peu mieux le principe des inverseurs

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On y voit bien l’air entrant repoussé vers l’avant.


A noter : Pour limiter les nuisances sonores, l’utilisation des inverseur peut être soumise à conditions sur certains aéroport, en particulier de nuit.


Sur les moteurs à hélices, l’inversion de poussée se caractérise par un changement du pas des hélices.

Attention : l’hélice ne se met pas à tourner pas dans l’autre sens ! Ce sont simplement les pales qui pivotent sur elles même, inversant le sens d’écoulement de l’air.


D’autres éléments influent indirectement sur la qualité du freinage comme la force et la direction du vent, ou bien l’humidité de la piste, le poids de l’appareil et l’état des pneus, qui jouent tous trois sur l’adhérence. Les volets (qui permettent d’augmenter la portance) ainsi que le train atterrissage sorti augmentent la traînée de l’avion, ce qui le ralentit également en vol.


Pour terminer, voici une sélection de quelques atterrissages avec des trains défectueux

2 Comments on “Comment les avions freinent et ralentissent ?”

  1. Bonjour, est ce que les aerofreins se levent automatiquement lors de ralentissements initiés juste pour ralentir lors du roulage (avant un virage par exemple)

    Je ne sais pas si ces ralentissements se gerent avec les freins ou si les aerofreins suffisent (vitesse de roulage, donc pas tres élevée) ou si ils permettent de reduire les efforts sur les ailes lors dun freinage léger, ce qui ne me semble pas indispensable mais sait on jamais.

    A 320, il y a qq jours Merci

    1. Bonjour,
      Les aerofreins ne sont pas utilisés lors du roulage. Leur principe est surtout de ralentir l’avion en cassant la portance et en augmentant la traînée, ce qui s’avère inefficace à faible vitesse. Lors du roulage, seuls les freins des trains d’atterrissage sont utilisés, mais sur certains avions il est possible de voir les aerofreins déployés durant le roulage car ça fait parti des check-list de test avant le décollage.

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