Crash De Havilland Zambian Air Force

Le 27 Avril 1993, un De Havilland Canada DHC-5 Buffalo de l’armée Zambienne s’écrasait en vol dans l’Océan Atlantique au large des côtes Gabonnaises. Cet avion fut affrété pour transporter les joueurs de l’équipe nationale de football Zambienne qui devaient disputer un match de qualification pour la coupe du monde 1994 contre le Sénégal.

 

Afficher l'image d'origine
De Havilland Canada DHC-5 Buffalo

 

Cette catastrophe aurait pu être évitée puisqu’elle résulte avant tout de plusieurs erreurs humaines. En effet, peu de temps après le décollage de l’aéroport de Libreville (Gabon) qui était la seconde escale du voyage réalisée pour un ravitaillement, le moteur gauche de l’avion prit feu et s’arrêta mais le pilote se trompa et coupa le moteur droit. Privé de puissance, l’avion ne pût continuer sa montée et s’écrasa dans l’Océan Atlantique. Une enquête menée par le Gabon et publiée 10 ans après en 2003, explique la mauvaise action du pilote dû à un état de fatigue du pilote et à des signaux lumineux défectueux.

En revanche, la faute n’en revient pas seulement au pilote puisque le De Havilland Canada DHC-5 Buffalo fut immobilisé de la fin de l’année 1992 à avril 1993 pour des problèmes techniques. Cependant, peu avant le départ pour le Sénégal, des défaillances dans les moteurs (câbles déconnectés, traces d’échauffement, particules de carbone dans les filtres à huile…) furent détectées mais le vol fut tout de même maintenu.

Aucun passager ne survécut à ce crash. On dénombra par ailleurs 30 morts dont 25 passagers (dont 18 footballeurs) et 5 membres d’équipages.

 

Afficher l'image d'origine
Joueurs de l’équipe nationale Zambienne de football victime du crash du 27 Avril 1993.