Différencier le Concorde et le Tupolev Tu-144

Voilà deux avions de légende qui ne sont pas prêts d’être oubliés. Comment les reconnaître ? Tout d’abord observons l’avant de ces deux appareils : Le Tu-144 dispose de 2 plans canards au niveau du cockpit qui ne sont pas présentes sur le concorde. Attention tout de même, ces plans sont déployées uniquement à basse altitude et au sol.
Tupolev vs concorde


Descendons ensuite un peu plus bas pour observer les trains arrières, nous constatons que le Tu-144 les a incrustés en dessous de ses moteurs, et possède également beaucoup plus de roues que le concorde !!

Au total le TU-144 possède 18 roues contre 10 pour son concurrent.

train tu-144


Un autre moyen de les reconnaître facilement sur les photos est tout simplement d’observer la compagnie qui exploite l’appareil. Si vous voyez une livrée Air France, British Airways ou encore Singapore Airlines, c’est bien un concorde, en revanche, le logo d’Aéroflot ou des inscriptions russes vous feront savoir qu’il s’agit du Tupolev Tu-144.

Cette dernière solution reste une des plus rapide pour les identifier, étant donné que ces deux appareils n’ont été produits qu’en très peu d’exemplaires, et un nombre très restreint de compagnies les ont exploités.

Pour récapituler :

Tupolev Tu-144 :
– Petites ailettes sur l’avant
– Trains arrières comportant beaucoup de roues
– Trains arrières positionnés sous les moteurs

Concorde :
– Seulement 4 roues par train arrière
– Les trains arrières ne sont pas incrustés aux moteurs