Différencier un Embraer 135 d’un Embraer 145

Nous allons voir comment reconnaître l’Embraer 135 et l’Embraer 145, deux appareils de la famille ERJ du constructeur brésilien Embraer.

Les Embraer 135 et 145 sont construits sur la même base, mais la version 145 est une version allongée du 135.
Ainsi, pour les différencier, nous allons donc voir les différences au niveau des hublots, n’ayant pas d’autres différences visuelles notables.

Globalement on a :

Embraer 135 : 9 hublots avant la sortie de secours du milieu et 4 après
Embraer 145 :  11 hublots avant la sortie de secours du milieu et 6 après.

En images :

L’Embraer 135 possède 4 hublots à l’avant, avant le début de la jonction aile/fuselage, ainsi que 4 hublots entre la sortie de secours et l’arrière.


L’Embraer 145 possède 6 hublots avant le début de la jonction aile/fuselage, ainsi que 6 hublots entre la sortie de secours et l’arrière.

Retenez donc : Embraer 135 = 4 / 4 et Embraer 145 = 6 / 6. Une fois vos yeux entraînés, plus besoin de compter. Vous le verrez du premier coup d’œil à la longueur de l’appareil !

Moyen mnémotechnique :

Le 135 est le plus petit donc additionnez le premier chiffre de 135  avec le second plus petit. 1+3 = 4 hublots avant la jonction et 4 après la sortie.
Le 145 est le plus grand donc additionnez le premier chiffre de 145 avec le second plus grand. 1+5 = 6 hublots avant la jonction et 6 après la sortie.


A savoir

L’Embraer 135 n’est pas très utilisé contrairement au 145, un peu plus répandu.

En France vous aurez le plus de chances de croiser des Embraer 145 aux couleurs de la compagnie HOP! (12 appareils en service début 2019), ou encore Pan Européenne Air Service, une compagnie taxi basée à Chambéry qui possède 1 exemplaire de chacun de ces appareils.