Quelles sont les différentes zones dans un aéroport ?

Dans un aéroport, on retrouve plusieurs lieux, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur, nous allons voir un peu plus bas quelles sont les différentes parties d’un aéroport et leurs noms.


intérieur


Aérogare

L’aérogare désigne l’ensemble des bâtiments de l’aéroport par lesquels transitent les passagers.

aérogare d'aéroport


Terminal

Le terminal c’est la partie de l’aérogare qui va du hall jusqu’à l’embarquement. Pour vulgariser, c’est un tronçon de l’aérogare, et selon la taille des aéroports il peut y avoir plusieurs terminaux.

Le plus souvent, les terminaux sont propres à certaines compagnies, ou encore selon le type de vols tels que les long-courriers ou bien les vols ne provenant pas de l’espace Schengen, et nécessitant des installations plus conséquentes pour les contrôles de sécurité. C’est la raison pour laquelle il arrive souvent de voir qu’une seule compagnie se gare toujours au même endroit.

Dans de grands aéroports il arrive que les terminaux soient éloignés lesbuns des autres, le déplacement entre les terminaux peut se faire en bus, tapis roulant ou encore des navettes du style métro.


Hall

Le Hall est l’entrée de l’aéroport, on y retrouve les comptoirs d’enregistrement des bagages, les cafés, boutiques, restaurants etc.. Cette partie est accessible à tout le monde, même ceux qui ne prennent pas de vol.

Hall d'embarquement
Source photo : Aéroport Toulouse

Contrôles de sécurité

Les contrôles de sécurité commencent après le dépôt des bagages.
Selon les mesures de sécurité en vigueur ou la destination (zone à risques, hors espace Schengen…), les contrôles peuvent s’avérer plus nombreux et plus poussés.

Parfois, selon le pays d’où vient l’avion ou les niveaux de sécurité en vigueur, des contrôles peuvent avoir lieu aussi après le débarquement.

contrôles de sécurité aéroportuaire
Denver Airport Security

Salle d’embarquement

C’est une des dernières étapes avant l’embarquement. C’est la salle dans laquelle vous attendez après avoir passé les contrôles de sécurité. Elles donnent le plus souvent une vue directement sur le tarmac.

Dans les grands aéroports comme Paris-Roissy Charles de Gaulle, des salles d’embarquement proposent un très grand nombre de portes. De par leur taille on les appellera plutôt Hall d’embarquement. Ils disposent de boutiques, restaurants etc..

Hall d'embarquement K à Paris CDG
Hall d’embarquement K à Paris CDG

Passerelle d’embarquement

Quand votre vol est annoncé, vous allez vers le comptoir. Ici, ils vérifient votre billet, et vous rentrez dans une passerelle qui vous mène vers une porte de l’avion. Le plus souvent elles sont vitrées ou bien toutes blanches.

Attention : la passerelle n’est pas toujours employée ! Il est fréquent qu’après le comptoir vous soyez dirigé vers un bus qui mène à l’avion. D’autres fois vous avez juste à marcher un peu pour vous rendre au pied de l’avion.

Passerelle d'embarquement
Photo : Dmitry G

extérieur


Aire de stationnement

Vulgairement appelé tarmac, l’aire de stationnement est l’endroit où stationnent les avions. Une aire de stationnement peut disposer d’une passerelle télescopique ou non, dans quel cas les passagers rejoignent le terminal à pied ou en bus.

Parking pour les avions


Taxiways

Les taxiways sont les voies de circulation (routes) sur lesquelles les avions circulent entre la piste et l’aire de stationnement.
On les reconnaît grâce aux lignes jaunes centrales et sont bordées de petit panneaux qui indiquent les différents points d’arrêts, numéros de pistes, parkings etc..

Taxiway


Piste

C’est l’endroit d’où les avions décollent et atterrissent.Runway_diagram

Les pistent comportent énormément de traits et marquages en tous genre qui ne sont pas là par hasard. Les deux chiffres indiquent le numéro de la piste en fonction du chiffre de la centaine, et de la dizaine de son orientation magnétique.

Par exemple une piste dont le cap magnétique est :
20° aura pour numéro 02.
140° aura pour numéro 14.

Si le dernier chiffre n’est pas zéro, on arrondit, par exemple
Une piste dans l’axe 246° aura pour numéro 25.


Hangars

Un hangar est un bâtiment dans lequel les avions sont garés pour l’assemblage, la maintenance ou simplement pour le stockage quand ils sont peu utilisés.

Ils peuvent être plus ou moins grands, certains hangars peuvent accueillir plusieurs avions, d’autres, plus petits, s’apparentant un peu plus à des garages et abritent parfois 1 ou 2 avions seulement.
Sur de grands aéroports, ils sont reconnaissables par leurs longues portes verticales coulissantes.

Hangar d'aéroport


Tour de contrôle

C’est le bâtiment qui abrite les contrôleurs aériens sol, tour et parfois l’approche / départ.
Un article plus détaillé sur le contrôle aérien sera disponible très prochainement.

Tour de contrôle


Centre en route de la navigation aérienne

Je le rajoute vers la fin car ce n’est pas un bâtiment situé dans un aéroport, mais pour faire suite à la tour de contrôle, il est important de savoir que tout le contrôle aérien en France n’est pas géré depuis une tour.
Ces bâtiments sont au nombre de 5 en France, abritent les contrôleurs de gestion des avions en route, c’est à dire ceux qui sont en phase finale de montée, en croisière, et en début de descente.

CRNA de reims


Toilettes

 J’aurais dû les mettre dans la première partie intitulée « intérieur » mais cela risquait de te perturber pour la lecture de la suite.

C’est donc une salle qui permet d’uriner ou bien plus encore, si le stress ou le repas du vol précédent était peu frais.

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Mesdames, ne vous fiez pas à la photo ci-dessus, il existe pour vous des toilettes fermées, avec des cuvettes pour s’asseoir !