Est-il vrai que Merkel n’a pas d’avions et vole en avion de ligne ?

Il est coutume de prendre l’Allemagne en exemple, quand il s’agit de dénoncer les déplacements en avion des hommes politiques Français. Est-ce justifié ?

L’Allemagne n’a pas d’avions officiels

FAUX !

La flotte officielle allemande est composée de 13 appareils :

  • 2 Airbus A340 (15.200 km)
  • 4 Airbus A310-MRTT + 1 version passagers (11.000 km)
  • 2 Airbus A319 (7.600 km)
  • 1 Airbus A321 (5.000 km)
  • 4 Bombardier Global 5000 (9.000 km)
  • 3 hélicoptères Eurocopter AS532 Cougar (850 km)

Est-il vrai que Merkel n'a pas d'avions et vole en avion de ligne ? 1


Angela Merkel voyage dans des avions de ligne et en train

FAUX !

C’est un argument que l’on voit depuis des années sur les réseaux sociaux. En général, il est utilisé pour dénoncer les coûts des voyages officiels français.
Problème, si cette information circule beaucoup sur les réseaux sociaux, il n’y a absolument aucune source derrière cela. Dernièrement, ce hoax a refait surface.

Lors de son voyage au G20, le 30 novembre 2018, Angela Merkel s’est rendue à Buenos Aires en avion de ligne. Evidemment ce n’est pas un choix de premier lieu. En effet, l’Airbus A340 de la chancelière a rencontré une panne technique peu après son départ, provoquant un retour en Allemagne en atterrissage d’urgence.

L’équipage de l’A340 avait atteint le maximum d’heures de vol autorisées, et aucun autre appareil n’était disponible pour le remplacer. Voilà la raison pour laquelle la chancelière et sa délégation se sont rendus au sommet à bord d’un avion de la compagnie Iberia. Enfin, vous vous doutez à présent qu’elle ne voyage pas non plus en train !

Est-il vrai que Merkel n'a pas d'avions et vole en avion de ligne ? 2
Angela Merkel à bord du vol de la compagnie Iberia

Pourquoi les dirigeants ne voyagent pas en avion de ligne ?

De nombreuses raisons expliquent cela :

  • Les avions de ligne ne desservent pas toutes les destinations et à toutes les horaires.
  • Les voyages officiels transportent souvent de nombreux accompagnateurs. Il faut donc un grand nombre de sièges !
  • Un chef d’état doit voyager en sécurité. Des avions officiels disposent de systèmes anti-missiles, des capacités de commandement, de communications chiffrées etc. Un avion présidentiel est un bureau volant, pas un simple outil de déplacement.
  • Les moyens humains et logistiques de sécurité seraient trop contraignants pour organiser un voyage sur avion de ligne.
  • Que vous le croyez ou non, les officiels ont des agendas très remplis. Ils doivent parfois enchaîner plusieurs voyages dans la journée ou la semaine. Pas de temps à perdre.

Une image à tenir

Enfin, les avions présidentiels sont en quelque sorte le porte-drapeau d’un pays à l’étranger. S’il apparaît plus politiquement correct pour un citoyen de voir son président à bord d’un vol Air France, il en est toute autre pour l’image de la France à l’étranger.

Un avion est aussi un signe de puissance. Lors d’un voyage officiel, les journalistes et représentants d’état attendent souvent le président au pied de son avion.
Si cela vous semble grotesque, il ne faut pas oublier que voir notre président débarquer d’un A330 ou un Falcon 7x aux couleurs de la république donne forcément une image de prestige et de puissance  à la France.

Est-il vrai que Merkel n'a pas d'avions et vole en avion de ligne ? 3

Enfin, nous ne le répéterons jamais assez : Attention aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. A bon entendeur, salut !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.