Fake news : Cet avion n’a pas été abattu lors du conflit ukrainien

C’est un image qui circule depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. On y voit un MiG-29 de l’armée de l’air russe, qui semble avoir été abattu en plein vol par l’armée ukrainienne.

Fake news : Cet avion n'a pas été abattu lors du conflit ukrainien 3

Reprise par de très nombreux médias et largement diffusée sur les réseaux sociaux, cette photographie n’est pourtant pas authentique dans le cadre du conflit russo-ukrainien.

Bien que l’accident ait réellement eu lieu, elle n’est pas en lien avec le conflit en cours dans l’est de l’Europe. En effet, l’accident dont elle est tirée s’est produit le 24 juillet 1993, lors du meeting aérien Royal International Air Tattoo, en Angleterre.

2 MiG-29 de l’Armée russe sont entrés en collision lors d’une démonstration en vol, causant la perte des 2 appareils. Les 2 pilotes avaient heureusement pu s’éjecter, ne causant aucune victime en l’air comme au sol.

Ci-dessous, une vidéo de l’événement, dont la collision est visible à 04:34.

Quant à la photo en question, elle provient du site internet Airteamimages elle est visible ICI. En comparant le cliché original avec celui qui circule activement sur les réseaux sociaux, l’on peut se rendre compte que la photo a été recadrée puis inversée, dans le but de brouiller les recherches inversées pouvant permettre de remonter à la source.

De nombreuses autres photos et vidéos circulent actuellement sur internet, et beaucoup d’entre elles ne sont pas liées à la crise en cours.

Avant de partager de potentielles fausses informations, n’hésitez pas faire des recherches inversées ou consulter les commentaires. Ces derniers permettent souvent de remonter aux sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.