Voilà une nouvelle qui rendra nostalgiques bon nombre de puristes de la navigation IFR conventionnelle.
La DSNA (Direction des services de la Navigation aérienne) a en effet mis en place un plan de mise au rebut d’un certain nombre de VOR et des DB présents sur notre territoire national. Ce chantier qui a commencé dès 2021 devrait s’étendre jusqu’au 4ème trimestre 2024.

En cause, des coûts de maintenance trop élevés et une utilisation en berne depuis l’avènement du GNSS et de la PBN. La DGAC indique toutefois que les DME associés aux VOR en-route mis hors service seront maintenus.
Le calendrier pour les années 2022 et 2023 est le suivant :
Et enfin, pour l’année 2024 :
Pour les plus observateurs, vous aurez constaté l’absence de certains VOR. Et effectivement, tous ne seront pas concernés comme le laisse entendre la DSNA qui, contrairement au réseau NDB, ne parle pas d’un retrait mais bien d’une rationalisation du réseau VOR.
Seuls seront maintenus les VOR nécessaires sur les aéroports qui, en cas de perte de GNSS d’un aéronef, n’offriraient pas la possibilité d’arriver à vue. Il sera donc à priori toujours possible d’effectuer une approche conventionnelle par VOR sur certains aéroports, mais exit les navigations à l’ancienne en croisière.
Source : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_circ_2022_a_002_fr.pdf
super…..!!!! moi qui me met a la navigation VOR sur FSX……l avantage c est que sur simulateur ont fait comme ont veut…..ceci dit en allant sur Geoportail OACI ont trouvent pas beaucoup de VOR et DME.
merci pour les infos
airpol04