Le partage de code des compagnies aériennes, c’est quoi ?

De nombreuses compagnies aériennes pratiquent ce que l’on appelle le partage de code, ou en anglais le code-share. Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en fait d’un accord qui permet aux compagnies de proposer des réservations, dont le vol sera opéré par une compagnie partenaire. Par exemple, si l’on se rend sur le site de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le tableau des arrivées affiche ceci sur une ligne :

Le partage de code des compagnies aériennes, c'est quoi ? 1

Le vol concerné provient de l’aéroport de Rome Fumicino. Il partage en réalité 3 numéros de vol. Le premier (A53213), est le principal, celui de la compagnie HOP! Le vol sera effectué par un appareil de cette compagnie. Le second est un numéro de vol Air France, systématiquement présent sur les vols HOP! À l’inverse, on ne trouve que rarement de numéros de vol HOP! sur des lignes Air France.

Enfin, on retrouve le numéro de vol AZ7286 de la compagnie Alitalia. Cela signifie qu’un passager italien peut réserver un vol à destination de Bordeaux sous l’effigie Alitalia, via le site de la compagnie Alitalia. Son billet comportera donc un numéro de vol d’Alitalia, bien que le vol soit opéré par HOP!.

Et encore, cela n’était qu’un petit exemple. Il existe en effet des lignes dont le code est partagé avec de très nombreuses compagnies. Si l’on prend le vol AF1149 qui relie PARIS ROISSY CHARLES DE GAULLE, à BARCELONE, on peut y voir par moins de 10 compagnies s’étant greffées au vol !

Le partage de code des compagnies aériennes, c'est quoi ? 2

Quel intérêt ?

Diversifier les offres

Le partage de code donne le pouvoir aux compagnies de démultiplier le nombre de destinations possibles. Le nombre de correspondances accessibles étant fortement augmenté, cela évite aux passagers de devoir réserver plusieurs vols chez des compagnies différentes.

En cas de problème avec votre voyage, vous n’aurez qu’à contacter la compagnie chez qui la réservation a été effectuée. Cela évite de multiplier inutilement les interlocuteurs en cas de problème sur vol avec correspondance !

Faciliter les correspondances

Votre réservation avec correspondance se fait uniquement sur le site d’une compagnie. Ainsi, vous n’aurez pas à récupérer vos bagages pour les réenregistrer lors d’une correspondance, même si vos deux vols sont opérés par des compagnies différentes.

Qui pratique le partage de code ?

Beaucoup de compagnies !

On retrouve d’abord les alliances de compagnies aériennes, qui facilitent le partage de codes. Vous avez forcément déjà entendu des noms, les trois plus grosses étant Star Alliance, SkyTeam, Oneworld.

À noter que tous les vols ne sont pas forcément soumis aux partages de codes. Cela se restreint parfois à certaines destinations et compagnies uniquement. Tout dépend de ce que chaque compagnie a à y gagner.

Enfin, certaines compagnies ne font carrément pas de partage de code. C’est le cas de certaines low cost.

Toutefois, de nouvelles alternatives émergent. EasyJet a lancé en 2017 sa nouvelle plateforme WorldWide par EasyJet, permettant d’effectuer des vols avec correspondances facilitées.

À ce jour, les aéroports de Londres Gatwick, Milan Malpensa, Venise Marco Polo et Berlin-Tegel le proposent.  Des compagnies se greffent au fur et à mesure au programme, dont :

  • Cathay Pacific
  • Virgin Atlantic
  • WestJet
  • Norwegian
  • Singapore Airlines
  • Emirates
  • Thomas Cook Airlines
  • Neos
  • Loganair
  • La Compagnie
  • Corsair
  • Etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.