Pourquoi les avions ne traversent pas le pacifique et pôle sud ?

Pourquoi les avions ne survolent pas le pôle sud et le pacifique ? C’est en réalité une idée reçue, car des avions traversent le pacifique. En revanche, la traversée du Pôle Sud est plus rare mais existante. Nous allons voir pourquoi ainsi que les exceptions.

Pourquoi les avions ne traversent pas le pacifique et pôle sud ? 11

La certification ETOPS

Les avions à 2 réacteurs ont une certification ETOPS. Cette norme définit le temps maximal que devra avoir besoin un avion pour se dérouter sur un aéroport adapté, en cas de la panne de l’un de ses moteurs.

Par exemple, un avion certifié ETOPS240, ne pourra pas voler sur une zone de la terre où plus de 240 minutes (4heures) seront nécessaires pour rejoindre un aéroport en cas de panne d’un moteur.

Quelques normes pour certains avions :

  • ETOPS240 pour l’Airbus A330
  • ETOPS330 pour le Boeing 777 et 787
  • ETOPS370 pour l’Airbus A350, qui vise à terme, une certification jusqu’à l’ETOPS420

En images, centrées sur la pacifique :

ETOPS240

Carte ETOPS 240


ETOPS370

L’A350, le plus performant des biréacteurs, peut survoler toute la terre sauf une petite partie du pôle sud :

Carte ETOPS 370

Carte ETOPS 370


Les A340 et A380 peuvent survoler le Pôle-Sud ?

N’étant pas concernés par la norme ETOPS grâce à leurs 4 réacteurs, ils pourraient théoriquement y passer, mais…

Aucune compagnie n’exploite de ligne régulière nécessitant le passage par l’antarctique. Il faudrait ainsi des vols qui, par exemple, relient le bout de l’Amérique du sud à l’Australie, ou encore la Nouvelle-Zélande à l’Afrique du Sud. Pas de vols actifs donc, mais réalisables.

Vue du dessus du pôle sud et continents proches

Quand aux vols qui passent en plein pacifique sud, ils sont très peu nombreux.


Quelques exemples de vols

Le vol Qantas 28 relie Santiago à Sydney : 13h45 de vol pour 11500 km au dessus de l’océan pacifique sud, très peu fréquenté.

Pourquoi les avions ne traversent pas le pacifique et pôle sud ? 12 Vol entre Santiago et Sydney

Nous avons vu le pacifique Sud, mais qu’en est-il du pacifique Nord ?

Contrairement au sud, le pacifique nord est très fréquenté par les avions ! Il relie l’Asie à l’Amérique du Nord, mais également Hawaï aux deux continents.

Avions sur l'océan pacifique nord

Il y a sur cet océan des routes aériennes qui changent quotidiennement. Elles sont appelées les PACOTS (PACIFIC ORGANIZED TRACK SYSTEM). C’est l’équivalent des NAT (North Atlantic Tracks) pour la traversée de l’atlantique.

A l’heure où je rédige cet article, voici un aperçu des routes sur le site Flightradar24 avec quelques avions dessus :

Avions sur les routes aériennes du pacifique


Le vol United 838 relie Los Angeles à Sydney avec un Boeing 787-9. Le vol dure 14h40 pour un peu plus de 12000 km. Il croise carrément le pacifique nord et sud. Pour en revenir sur la norme ETOPS, toujours pas de problèmes ici, il y a des îles à proximité de sa route comme Hawaï ou les Fidji.

Pourquoi les avions ne traversent pas le pacifique et pôle sud ? 13 Vol entre Los Angeles et Sydney


Et si vous alliez juste voir le pôle-sud ?

Il existe des vols charters pour voir l’antarctique. Par exemple, la société Antarctica Flights propose de survoler l’antarctique pendant quelques heures afin que vous puissiez admirer ce lointain et désertique paysage. Les prix commencent aux alentours de 1000€ et peuvent monter à 8000€ pour les meilleurs sièges. Le vol est effectué par un Boeing 747 de la compagnie Qantas.

Mieux encore, d’autres sociétés proposent carrément de se poser sur le pôle sud en avion !  Avec White-Desert, vous pourrez passer un court séjour en jet d’affaires (Gulfstream) pouvant transporter jusqu’à 12 personnes. Comptez 15’000$ pour le billet le moins cher, 90’000$ pour le billet le plus cher. A ce prix-là, vous aurez la chance de passer 8 jours dans des petites maisonnettes toutes équipées, voir les manchots, et même voler à bord d’un DC-3 pour vous emmener là où le Gulfstream ne peut pas se poser. Pas donné, c’est sûr, et pourtant les vols sont complets jusqu’à 6 mois !

avion posé sur le pôle sudPourquoi les avions ne traversent pas le pacifique et pôle sud ? 14Avions sur le pôle sudPourquoi les avions ne traversent pas le pacifique et pôle sud ? 15


Pour suivre les avions en direct : www.flightradar24.com

30 Comments on “Pourquoi les avions ne traversent pas le pacifique et pôle sud ?”

  1. Merci pour cette demie-info,
    Donc tu expliques que c’est réalisable avec 4 réacteurs mais qu’aucune compagnie ne le fait.
    On aimerait donc savoir : Pourquoi aucune compagnie ne le fait ?
    Ne serait-ce pas dû aux risques encourus à cause des chanps de plasma des aurores boréales ?

    1. Probablement car aucune compagnie n’a jugé pertinent l’ouverture de lignes entre ces villes. En tout cas, la limite n’est pas technique.

      Par ailleurs les aurores du Pôle Sud s’appellent les aurores australes. Les aurores boréales sont celles du Pôle Nord.

      Des centaines d’avions traversent tous les jours le pôle nord sans pour autant être perturbés par ce phénomène. Les aurores se produisent entre 100 et 200 km d’altitude, c’est bien en deçà de l’altitude des avions de ligne (entre 10 et 12 km).

  2. Pour information il existe 2 vols qui passent à l’extrême sud de la planète
    Vol Qantas Sydney / Johannesburg
    Vol SAA Perth/ Johannesburg

  3. Le plus pret que vous puissez faire physiquement, c’est par bateau, escale sur les îles d’antarctique, face à Ushuaïa (Argentine) , puis un rapide aller retour mettre le pied en Antarctique sur la pointe.
    Jamais votre sté Antarctica Flights ira au centre du pole, puisqu’il est interdit de survoler le pole Sud.
    C’est impossible.
    Cherchez.

    1. Trouver
      https://www.swoop-antarctica.com/cruises/flights?utm_campaign=339287009&utm_adgroup=76532017885&utm_source=google&utm_medium=cpc&gclid=EAIaIQobChMI19XliYOA5QIVBPlRCh3HnQsYEAAYASAAEgKA9vD_BwE

      ça coute un bras mais ça se fait.

      On a aussi ça :
      https://www.courrierinternational.com/article/reportage-vol-au-dessus-de-lantarctique

      Et pour finir, rien dans le traité sur l’antarctique n’indique qu’il est interdit de le survoler.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_l%27Antarctique

      Bref demande pas chercher, on pourrait le faire et tu pourrais avoir tort

      1. essaye toi avec un petite avion non nolisé (indépendant) de survolé l antarctique(pole sud), tu vas voir que tu va te retrouvé avec un F-16 au cul en pas très long bien avant que tu y arrive 😉

        1. Même si c’était vrai ça soulignerait seulement la volonté de protéger le territoire et ça ne prouve rien d’autre car il vient de te dire qu’on pouvait le traverser avec des organismes touristiques.

  4. la réponse est : si vous suivez les trajectoires des avions vous allez comprendre qu’il n’existe pas de pole sud , la terre est entouré par une grand mure de glace .

    1. Je fais actuellement des recherches sur la Terre plate …
      Malheureusement , on m’a conseillé un mec avec une théorie « indémontable » éric dubay pour ne pas le nommer …
      ettttt , a part le « ca peut etre ca , ou ca » et « les anciens sont d’accords ! »
      il n’y a pas de preuves …
      le traité n’interdit pas les vols , ni même les touristes … juste les militaires et autres conneries (donc ca part déja mal)
      J’ai demander 1 argument qui démontrai que la terre est bien plate … on m’a donner que des argument qu’elle peut etre autre chose que sphérique …
      (car ouai , il y a des arguments voulant prouvé qu’elle ne peut etre sphérique , mais ces arguments sont plus que limité … disant qu’on pourrai pas repérer les phares depuis un bateau , sur un terre sphérique … mais le modele utilisé , c’est une terre tellement petite que tu peut faire le tour en 10 bateaux , si on augmente la taille … ca passe …
      et tout le reste des arguments voulant prouvé qu’elle n’est pas sphérique se plantent lamentablement)

      Donc , en gros , on n’a que des argument qu’elle peut être autre chose que sphérique …
      face a des exemples concrets …

      par exemple … j’ai penser un truc durant mes recherches … si la terre est plate , et que la gravité n’existe pas , une météorite (si elle traverse le dome déja …) tomberai logiquement perpendiculaire au sol … cependant , on voit plein de météorites ou meme , d’autres corps , passant pas du tout perpendiculairement …
      étrange donc …

      pareil pour les éclipse de lune … si elles sont due a un corps « sombre translucide » , dans ce cas , il est simple d’imaginer qu’il est rond , de meme taille apparente que la lune … hors , on ne voit jamais ce corps sombre … on devrai le voir le jour de temps a autre … ou bien , si il reste dans la nuit , ne sais t’on jamais … on devrai le voir , par rapport aux étoiles … celles ci seraient invisible , ou tres peu visible durant la nuit …

      en bref … même si on pouvais pas prouvé que la terre est sphérique (les photos sont pas truqué … vu la guerre amérique-russe , les russes auraient tout balancer apres … mais admettons qu’on a aucune preuve de terre sphérique (bien que c’est faux) )
      et bien on a des preuves de non-possibilité de la terre plate …
      (pis bon , le modele sphérique arrive a expliquer , et meme anticipé des trucs … ce qui n’est jamais mis en avant lorsqu’on essait de débunk le modele sphérique … alors que c’est par la que commence tout bon débunker … par les faits …)

      1. En fait aucun avion ne passe au dessus des pôles nord et sud car…..
        Ils n’existent pas !
        En effet, sur chacun des 2 pôles théorique se trouvent les entrées dans ce qu’on appelle la Terre Creuse découvertes par l’amiral Bird de la marine US les 12 décembre 1929 et 13 janvier 1956

      2. Ceux qui te font croire à une pandémie, à des vaccins, qu ils t ont dits qu ils étaient aller sur la lune en 69, et qu il y avaient des avions le 11 septembre, te disent que la terre est un globe, hélas la terre est plane, pour en être sûr, c’est si simple tu prends une feuille blanche, tu y dessine un cercle qui fera office de terre globe, puis tu dessine un ciel, des nuages, un soleil, une lune, de la pluie, et tu vas vite comprendre que les pays se trouvant sur les courbures aux bas du globe, ne peuvent pas avoir un ciel, des nuages de la pluie, un soleil, ni une lune puisque partout dans le monde où que tu te trouve, il y a un ciel, de la pluie, etc etc,

        1. Et alors ? C’est bien pour ça qu’il fait nuit et jour. Et les nuages sont tout autour de la planète, la pluie aussi. Tu as fais le pire debunkage qui existe

  5. Bonjour,
    Je n’arrive pas à comprendre comment des gens peuvent encore parler de terre plate à notre époque.
    Vous n’avez jamais pris l’avion?
    Si oui, regardez par le hublot, c’est assez facile de voir la courbure de la terre.
    Après, parler de « terre creuse » (Hollow Earth) est encore un autre cas (quelqu’un parle de l’amiral Richard E. Byrd plus haut, qui a mené plusieurs expéditions dans l’Antarctique dont l’opération HighJump en 1946-47)…
    Je suppose (mais je n’ai aucune certitude ou preuve) que personne ne peut survoler le pôle, car des militaires vous en empêcheront, quels que soient vos moyens (car il faut beaucoup d’argent déjà pour aller là-bas).
    L’Antarctique reste une région très mystérieuse et méconnue…

    1. Faux.. impossible de voir la courbure a moins de monter a minimum 100 kms et encore vu la circonférence de notre planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *