Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde

Malgré la place dominante qu’occupe Boeing et Airbus, il y existe beaucoup d’autres constructeurs d’avions de ligne dans le monde. Voici 20 autres fabricants dont les avions sont toujours en service dans le monde.

Boeing

Boeing est un constructeur États-Unien dont le siège social se situe à Chicago. Le constructeur est un des plus anciens qui a récemment fêté ses 100 ans. Boeing emploie environ 140000 personnes dans le monde. Leur modèle le plus connu est le Boeing 737 qui toutes versions confondues s’est vendu à plus de 15000 exemplaires (dont 10’000 livrés).

Le 777 et 747 sont aussi des avions phares du constructeur.

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Boeing 737 Ryanair

Airbus

Airbus est un constructeur européen dont le siège social se situe en France, à Toulouse. Airbus est présent un peu partout en Europe au travers de différents sites fabricant des pièces pour ses avions. On retrouve également une usine d’assemblage aux Etats-unis ainsi qu’en chine.

En 2017, Airbus a acquis 51% du programme Cseries du constructeur Bombardier afin d’étoffer sa future gamme d’avions moyen-courriers avec l’A220 (anciennement CSeries).

Airbus A320 Air France
Airbus A320 Air France

Bombardier

Rien à voir avec la guerre, bien au contraire ! Bombardier Aéronautique est un grand constructeur canadien, dont les modèles les plus connus sont ceux de la famille CRJ (100, 200, 550, 700, 900, 1000).

Les CRJ sont des avions à moteurs arrières que l’on retrouve dans bon nombre de compagnies, telles que Lufthansa ou Air France par exemple. Les CRJ visent un segment de 50 à 100 sièges.

Bombardier CRJ-700
Bombardier CRJ-700 – Photo : Dylan Agbagni

Ce constructeur produit également des turbopropulseurs, la Q Series, dont le plus connu est le Dash 8 Q400.

Dash 8-Q400 FlyBe
Dash 8-Q400 FlyBe – Photo : Wo st 01

Enfin, il y a le Bombardier  CSeries (maintenant Airbus A220), un avion nouvelle génération qui se décline en 2 modèles, les CS100 (A220-100) et CS300 (A220-300).

Depuis le 10 juillet 2018, le CSeries a officiellement pris le nom d’Airbus A220, suite à l’acquisition de la moitié du programme par le constructeur Airbus fin 2017.
Le premier CSeries est entré en service en 2016 chez Swiss.

Airbus A220 Swiss
Airbus A220 exploité par Swiss

Pour terminer, il est intéressant de savoir que Bombardier est aussi un des leader mondiaux dans la construction de tramways, de trains et de métros. Ils sont présents un peu partout dans le monde, dont en France où ils fabriquent de nombreuses pièces des métros parisiens lignes 2, 5 et 9.

Les futures rames RER des lignes E et D seront aussi fabriquées par Bombardier, en collaboration avec le Français Alstom.

Embraer

Embraer ERJ145
Embraer ERJ145 – Photo : Dylan Agbagni

Ci-dessus un Embraer 145. Embraer également d’autres appareils tels que les EMB 170, 175, 190, et 195.

Tout comme Bombardier, Embraer souffre du manque de notoriété face aux 2 autres gros constructeurs, mais ne l’empêche pas d’être présent dans bon nombre de flottes comme Air France, Royal Air Maroc, ou encore KLM qui, pour sa filiale CityHopper, a misé sur une flotte tout Embraer.

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Embraer 190 KLM – Photo : Dylan Agbagni

ATR

ATR (Avions de Transport Régional) est le leader mondial dans la construction d’avions turbopropulsés. Ce constructeur, possédé à 50% par Airbus, produit 2 appareils : l’ATR 42 et l’ATR 72.

Ces avions sont très demandés dans les pays en développement ou bien par de petites compagnies régionales. Bien que volant moins vite, ils ont l’avantage de ne coûter que peu cher, et d’offrir une consommation vraiment très réduite, environ 50% de moins que les avions à réaction.

En France, la compagnie Chalair propose une partie de ses vols régionaux via ces appareils. La compagnie HOP! (Air France) en opérait plusieurs jusqu’à mi-2019.

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ATR 72

Fokker

Fokker est un ancien constructeur néerlandais, qui a cessé la construction d’avions il y a déjà 20 ans. Ses avions phares sont les Fokker F50, F70 et F100.

Le F50 est un turbopropulseur similaire aux ATR. Il y en a de moins en moins en service dans le monde.

Les F70 et F100 sont des Biréacteurs arrières qui ont eu franc succès. En Europe il ne reste que quelques rares F100 chez certaines compagnies charter.

Fokker 100 KLM
F100 KLM – Photo : Björn

Dornier

Dornier est un constructeur allemand. Aujourd’hui, leur avion le plus connu est le Dornier 328. C’est un appareil qui exista premièrement en turbopropulseur (moteurs à hélices), puis fût ensuite décliné en version jet (turboréacteurs).

Dornier 328 à hélices
Dornier-328
Dornier-328 JET
Dornier-328 JET – Photo : Juergen Lehle

Avro

Les BAe 146 (ou avro RJ) produits par BAe Systems sont des avions de ligne que l’on reconnaîtra grâce à leurs ailes situées sur le dessus du fuselage, dotées de 4 réacteurs sous-jacents. Ces avions ne sont plus produits depuis une quinzaine d’années. Ils en reste quelques rares exemplaires qui volent encore au Royaume-Uni.

BAe146 Lufthansa
BAe146 Lufthansa

Saab

Saab est un constructeur Suédois ayant produit en autres le Saab 340 ainsi que le Saab 2000, une version évoluée du 340.

Saab 2000
Saab 2000 – Photo : Markus Burkhard

Sukhoï

Sukhoï est un constructeur russe ayant sorti un avion régional, le SuperJet 100, en 2008. Majoritairement en service au sein de compagnies russes, le SSJ100 peine à s’exporter. Les compagnies européennes en ayant opéré s’en sont très rapidement séparé en raison de problèmes de maintenance.

Sukhoi Superjet SSJ 100
Sukhoi Superjet 100

Comac

Comac est un constructeur chinois fondé en 2008. Ils produisent actuellement sur le ARJ21. 57 exemplaires sont en service en octobre 2021, uniquement au sein de compagnies chinoises. Comac peine toutefois à en vendre et à l’exporter hors de l’Empire du Milieu.

Comac ARJ-21
Comac ARJ-21 – Photo : Peng Chen

En parallèle, le constructeur travaille sur le Comac C919, un appareil d’une capacité de 170 à 190 sièges. Il a volé pour la première fois le 5 mai 2017 et compte en 2021 300 commandes fermes + 700 options.

Toutefois, les essais de l’avion n’est pas encore finalisé, donc aucun exemplaire n’a été livré pour le moment.

Comac C919

Enfin, il y a le C929 également en développement qui pourra accueillir entre 250 et 350 passagers. Il devrait entrer en service d’ici 2028 à 2029.

Pour l’instant il n’est que très peu probable de voir un jour ces appareils arriver sur notre continent, étant avant tout destinés à redorer l’industrie aéronautique chinoise.

Mitsubishi

Mitsubishi, un géant Japonais bien connue notamment pour les voitures, s’est lancé en 2007 dans un nouveau programme avec le MRJ (Mitsubishi Regional Jet), ensuite renommé Spacejet en 2019. Cet avion encore en développement a effectué son premier vol le 11 novembre 2015.

Le programme a pris beaucoup de retard et l’entrée en service était prévue pour 2020. Toutefois, en octobre 2020, l’entreprise annonce le gel du programme en raison de difficultés accentuées par la pandémie de Covid 19.

Près de 8 milliards de dollars ont déjà été investis dans ce programme, mais en raison des difficultés techniques et économiques que traverse l’entreprise, il semblerait que cet avion ne voit jamais le jour.

Mitsubishi MRJ
Mitsubishi MRJ – Photo : CHIYODA I

Irkout

Irkout est un nouveau-né de l’aviation russe qui a récemment dévoilé le MC-21. C’est un appareil qui se déclinera sous plusieurs versions à 150, 180 et 210 places. L’entreprise vise à concurrencer l’Airbus A320 et le Boeing 737.

Il a effectué son premier vol le 28 mai 2017, et devrait initialement entrer en service en 2019 chez Aeroflot. Le programme ayant pris du retard, les nouvelles projections visent désormais une mise en service pour 2022 à 2023.

Irkout MC-21

Tupolev

Tupolev est un  ancien constructeur russe dont les deux modèles les plus connus sont le TU-204, ainsi que le magnifique TU-154, aussi appellé cercueil volant en raison de ses nombreux crashs.

Tupolev TU-154
Tupolev 154 – Photo : Alan Lebeda

Rares sont les opérateurs à en disposer encore. On en trouve encore un peu en Russie mais aussi en Corée du Nord.

Yakovlev

Yakovlev est également un constructeur russe, surtout connu surtout pour son Yak-42. C’est un triréacteur mis en service pour la première fois en 1975, encore utilisé dans peu de pays comme la Russie, l’Arménie, le Kazakhstan, etc.

Yakovlev ne fabrique plus ces avions depuis une quinzaine d’années, mais si par un coup de folie vous souhaitez vous en procurer un d’occasion, comptez 1 à 4 millions d’Euros selon l’âge de l’appareil. 

Yak-42
Yak-42

Iliouchine

Encore un constructeur russe, dont l’avion le plus connu est le Iliouchine Il-96, utilisé par certaines compagnies comme Cubana.
C’est également ce modèle qui est utilisé par Vladimir Poutine pour ses déplacements officiels.

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IL-96 – Photo : Kirill Naumenko

Antonov

Antonov était un constructeur Ukrainien, autrefois Russe, et très connu pour leurs énormes avions cargo An-124 et An-225.

Ils ontt également quelques avions de ligne, dont le An-148 qui cultive une très forte ressemblance avec le Dornier 328 vu plus haut.

Antonov An-148
An-148 – Photo : KonstantinKhmelik

Lockheed

Lockheed est un ancien constructeur, ayant produit le mythique Lockheed Constellation dans les années 50, qui s’est à l’époque écoulé à plus de 800 exemplaires, mais n’est plus en service depuis environ 25 ans.

Un autre appareil très reconnu de ce constructeur est le L-1011 TriStar, un tri-réacteur qui n’est plus en service aujourd’hui.

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L-1011 TriStar – Photo : Adrian Pingstone

British Aircraft Corporation

Plus connu sous l’abréviation BAC, cet ancien constructeur britannique a mis en service dans les années 60 le célèbre Bac One Eleven (Bac 1-11). Construit en 246 exemplaires entre 1963 et 1989, il a entre autres été utilisé chez Ryanair et British Airways.

En 1962, BAC s’associe avec Aerospatiale pour commencer à développer le Concorde. En 1997, BAC fusionnera finalement avec 2 autres constructeurs pour former BAE Systems, à l’origine du célèbre BAe146 vu un peu plus haut.

BAC 1-11
BAC 1-11

Sud-Aviation

C’est un ancien constructeur Français à l’origine de la célèbre Sud-Aviation SE 210 Caravelle. La caravelle était un avion innovant pour l’époque grâce à ses moteurs placés à l’arrière, procurant un plus grand silence en cabine. La caravelle a été livrée en 279 exemplaires et en service durant 50 ans (1955 à 2005).

Sud-Aviation Caravelle
Caravelle

McDonnell Douglas

McDonnell Douglas est un ancien constructeur racheté en 1997 par Boeing.

Les plus connus de leurs avions sont les DC-10, MD-11 et MD-80. Le dernier vol par MD-11 à avoir transporté des passagers fût opéré par KLM, le 26 octobre 2014.
En revanche, il existe encore pas mal de ces appareils en service, mais servant uniquement au transport de fret, chez FedEx par exemple.

MD 11 FedEx
MD 11 FedEx

Le MD-80 est lui encore un peu utilisé aux États-Unis. En Europe, 1 seul MD80 est encore en service chez Danish Air Transport.

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MD-83 Danish Air Transport Photo : Alec Wilson

Dassault

Connu pour le Rafale, son Mirage 2000 ou encore ses jets Falcon, saviez-vous que Dassault à une époque avait construit un avion de ligne ?

Il s’agissait du Dassault Mercure 100. C’était un appareil innovant pour l’époque, et pouvant transporter 150 passagers. Il a été conçu dans les années 70 et retiré après 21 ans de service (1974 à 1995). Ce fut un flop complet avec seulement 11 exemplaires construits, tous utilisés par Air Inter.

Seul avion de ligne de l’histoire de Dassault, il terminera sa carrière avec 360 000 heures de vol, 440 000 vols et 44 millions de passagers transportés sans jamais aucun accident !

Dassault Mercure 100
Dassault Mercure 100

Autres

Sachez qu’il existe également plusieurs autres constructeurs d’avions, dont un bon nombre sont à hélices et de petite taille, également destinés au transport commercial de passagers.
Parmi ceux-ci on pourrait citer Beechcraft, dont le célèbre B1900 est utilisé en France par la compagnie Chalair.

B1900 Chalair
B1900 Chalair – Photo : Dylan Agbagni

Dans cette gamme on peut également citer De Havilland et son fameux DHC-6 Twin Otter à décollages et atterrissages courts. C’est un avion très utilisé dans les lieux d’accès difficiles tels que les îles et les pays montagneux .
Il peut être équipé au choix de roues, de skis ou encore de flotteurs lui permettant de se poser sur l’eau.

DHC-6 Twin Otter
DHC-6 Twin Otter – Photo : Timo Breidenstein

Comme vous venez de le voir, les autres constructeurs actifs ne proposent actuellement pas d’avions de grande capacité, ce qui explique en partie le monopole des deux grands qui se retrouvent sans concurrence sur le long-courrier.

5 Comments on “Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde”

  1. EVOLUTION DERNIER MODELE AVION
    JE VEUX CONTACTE AU CONSTRUCTEUR AÉRONAUTIQUE
    POUR CONSTRUIRE NOUVEAU MODERNE AVION

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