Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde

Malgré la place dominante qu’occupe Boeing et Airbus, il y beaucoup de constructeurs d’avions de ligne que l’on retrouve assez souvent !

Voici 20 autres fabricants dont les avions sont toujours en service dans le monde.
Vous pourrez retrouver à la fin de l’article des sujets déjà présents sur Dataero concernant les constructeurs abordés.


Boeing

Boeing est un constructeur états-Unien dont le siège social se situe à Chicago. Le constructeur est un des plus anciens qui a récemment fêté ses 100 ans. Boeing emploie environ 140’000 personnes dans le monde. Leur modèle le plus connu est le Boeing 737 qui toutes versions confondues s’est vendu à plus de 14’500 exemplaires (dont 10’000 livrés). Le 777 et 747 sont aussi des avions phares du constructeur.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 1


Airbus

Airbus est un constructeur européen dont le siège social est situé en France, à Toulouse. Airbus est présent un peu partout en Europe au travers de différents sites fabricant des pièces pour ses avions. On retrouve également une usine d’assemblage aux Etats-unis ainsi qu’en chine. Récemment, Airbus a acquis 51% du programme Cseries du constructeur Bombardier afin d’étoffer sa future gamme d’avions moyen-courriers.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 2


Bombardier

« Bombardier ? Mais c’est pour faire la guerre ça ! »

Voilà une réaction type que j’entends assez souvent quand les gens découvrent ce constructeur, et pourtant, il n’en est rien de tout ça bien au contraire ! Bombardier Aéronautique est un grand constructeur canadien, dont les modèles les plus connus sont ceux de la famille CRJ ( Canadair Régional Jet ).
Les CRJ sont des avions à moteurs arrières que l’on retrouve dans bon nombre de compagnies, telles que Lufthansa ou bien HOP! par exemple.. Les CRJ visent un segment de 50 à 100 sièges.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 3
Bombardier CRJ-700 – Photo : Dylan Agbagni

Ce constructeur produit également des turbopropulseurs, la Q Series, dont le plus connu est le Dash 8 Q400.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 4
Dash 8-Q400 FlyBe – Photo : Wo st 01

Enfin, il y a le Bombardier  CSeries (maintenant Airbus A220), un avion nouvelle génération qui se décline en 2 modèles (les CS100 et CS300). Ces avions, bien que très économes et performants, peinent tout de même à se faire un nom.
Depuis le 10 juillet 2018, le CSeries a officiellement pris le nom d’Airbus A220, suite à l’acquisition de la moitié du programme par le constructeur Airbus fin 2017.
Le premier CSeries est entré en service en 2016 chez Swiss.

CSeries Swiss
CSeries Swiss

Pour terminer, il est intéressant de savoir que Bombardier est un des leader mondiaux dans la construction de tramways, de trains et de métros. Ils sont présents un peu partout dans le monde, dont en France où ils fabriquent de nombreuses pièces des métros parisiens lignes 2, 5 et 9. Les futures rames RER des lignes E et D seront aussi fabriquées par Bombardier, en collaboration avec le Français Alstom.


Embraer

Embraer ERJ145 - Photo : Dylan Agbagni
Embraer ERJ145 – Photo : Dylan Agbagni

Ci-dessus un Embraer 145. Ils produisent également d’autres appareils tels que le EMB 170, 175, 190, et 195.

Tout comme Bombardier, Embraer souffre du manque de notoriété face aux 2 autres gros constructeurs, mais ne l’empêche pas d’être présent dans bon nombre de flottes, par exemple HOP!, Royal Air Maroc, ou encore KLM qui, pour sa filiale “ CityHopper “, a misé sur une flotte tout Embraer, pour remplacer les Fokker vieillissants (aujourd’hui disparus de leur flotte).

Embraer 190 KLM - Photo : Dylan Agbagni
Embraer 190 KLM – Photo : Dylan Agbagni

ATR

ATR ( Avions de Transport Régional ) est le leader mondial dans la construction d’avions turbopropulsés.
Ce constructeur possédé à 50% par Airbus produit 2 appareils : L’ATR 42 et l’ATR 72.

Ces avions sont très demandés dans les pays en développement ou bien par de petites compagnies régionales. Bien que volant moins vite, ils ont l’avantage de ne coûter que peu cher, et d’offrir une consommation vraiment très réduite ( environ 50% de moins ) comparée aux avions à réaction.

En France, la compagnie HOP! propose une partie de ses vols régionaux via ces appareils.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 5
ATR 72-600 HOP! – Photo : Clement Moenner

Fokker

Fokker est un ancien constructeur néerlandais, qui a cessé la construction d’avions il y a déjà 20 ans.

Leurs avions phares sont les Fokker F50, F70 et F100.

Le F50 est un turbopropulseur similaire aux ATR. Une centaine sont toujours en service dans le monde, comme chez la compagnie CityJet.

Les F70 et F100 sont des Biréacteurs arrières qui ont eu franc succès. En Europe on trouve toujours des F100 chez certaines compagnies charter, ou encore chez Helvetic Airways qui opère des vols pour Swiss.

Comme déjà précisé au début, Fokker ayant cessé la construction d’avions 20 ans plus tôt, au fil du temps ces avions deviendront donc de plus en plus rares à voir…

F100 KLM - Photo : Björn
F100 KLM – Photo : Björn

Dornier

Dornier est un constructeur allemand. Aujourd’hui, leur avion le plus connu est le Dornier 328. C’est un appareil qui exista premièrement en turbopropulseur ( moteurs à hélices ), puis fût ensuite décliné en version jet ( turboréacteurs ).

1280px-Sky_Work_Airlines_Dornier_328_at_RIAT_2010_arp
Dornier-328
Dornier-328 JET - Photo : Juergen Lehle
Dornier-328 JET – Photo : Juergen Lehle

Avro

Les BAe 146 ( ou avro RJ ) produits par BAe Systems sont des avions de ligne que l’on reconnaîtra grâce à leurs ailes situées sur le dessus du fuselage, dotées de 4 réacteurs sous-jacents. Ces avions ne sont plus produits depuis une quinzaine d’années. Ils sont amenés à être remplacés dans les flottes qui les exploitent.

BAe146 Lufthansa
BAe146 Lufthansa

Saab

Saab est un constructeur Suédois ayant produit en autres le Saab 340 ainsi que le Saab 2000, une version évoluée du 340.

Saab 2000 - Photo : Markus Burkhard
Saab 2000 – Photo : Markus Burkhard

Sukhoï

Sukhoï est un constructeur russe qui a récemment sorti le SuperJet 100, en 2008.
Majoritairement en service en Russie notamment chez Aéroflot et Cityjet, le SSJ100 commence tout de même à se vendre peu à peu à certaines compagnies européennes.

Sukhoi Superjet 100
Sukhoi Superjet 100

Comac

Comac est un constructeur chinois fondé en 2008. Ils travaillent actuellement sur le ARJ21, pour l’instant livré à 3 exemplaires.  Comac a reçu plus de 300 commandes, majoritairement de compagnies chinoises.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 6
Comac ARJ-21 – Photo : Peng Chen

En parallèle, ils développent également le Comac C919, un appareil d’une capacité de 170 à 190 sièges. Il a volé pour la première fois le 5 mai 2017 et compte à ce jour 570 commandes.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 7


Enfin, il y a le C929 également en développement qui pourra accueillir entre 250 et 350 passagers. Il devrait entrer en service en 2025. Pour l’instant il n’est que très peu probable de voir un jour ces appareils arriver sur notre continent, étant avant tout destinés à redorer l’industrie aéronautique chinoise.


Mitsubishi

Mitsubishi, un géant Japonais bien connue notamment pour les voitures, s’est lancé dans un nouveau programme avec le MRJ ( Mitsubishi Regional Jet ). Cet avion encore en développement a effectué son premier vol le 11 novembre 2015, et se déclinera sous plusieurs variantes. Tout comme Comac, il est peu probable que leurs avions se retrouvent dans des flottes Européennes de si tôt. A noter que certaines compagnies américaines comme SkyWest ou Airlines ont pris commande de cet appareil.
Le programme a pris du retard et l’entrée en service des premiers MRJ devrait avoir lieu d’ici 2020.

Mitsubishi MRJ - Photo : CHIYODA I
Mitsubishi MRJ – Photo : CHIYODA I

Irkout

Irkout est un nouveau-né de l’aviation russe qui a récemment dévoilé le MS-21, un appareil qui se déclinera sous plusieurs versions à 150, 180 et 210 places, visant à concurrencer l’Airbus A320 et le Boeing 737.

Il a effectué son premier vol le 28 mai 2017, et devrait entrer en service d’ici 2019 chez Aeroflot, qui a à ce jour commandé 50 exemplaires.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 8


Tupolev

Tupolev est un constructeur russe dont les deux modèles les plus connus sont le TU-204, ainsi que le magnifique TU-154.

Tupolev 154 - Photo : Alan Lebeda
Tupolev 154 – Photo : Alan Lebeda

Yakovlev

Yakovlev est également un constructeur russe, surtout connu surtout pour son Yak-42. C’est un triréacteur mis en service pour la première fois en 1975, encore utilisé dans peu de pays comme la Russie, l’Arménie, le Kazakhstan, etc.
Yakovlev ne fabrique plus ces avions depuis une quinzaine d’années, mais si par un coup de folie vous souhaitez vous en procurer un d’occasion, comptez 1 à 4 millions d’Euros selon l’âge de l’appareil. 

Yak-42
Yak-42

Iliouchine

Encore un constructeur russe, dont l’avion le plus connu est le Iliouchine Il-96, utilisé par certaines compagnies comme Cubana.
C’est également ce modèle qui est utilisé par Vladimir Poutine pour ses déplacements officiels.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 9
IL-96 – Photo : Kirill Naumenko

Antonov

Antonov est un constructeur Ukrainien, autrefois Russe, et très connu pour leurs énormes avions-cargos An-124 et An-225.
Ils construisent également quelques avions de ligne, dont le An-148 par exemple, qui cultive une très forte ressemblance avec le Dornier 328 vu plus haut.

An-148 - Photo : KonstantinKhmelik
An-148 – Photo : KonstantinKhmelik

Lockheed

Lockheed est un ancien constructeur, ayant produit le mythique Lockheed Constellation dans les années 50, qui s’est à l’époque écoulé à plus de 800 exemplaires, mais n’est plus en service depuis environ 25 ans.
Un autre appareil très reconnu de ce constructeur est le L-1011 TriStar, un tri-réacteur qui n’est quasiment plus en service aujourd’hui. Il en reste un nombre très limité en lieux reculés, ceux-ci se comptent sur les doigts d’une main.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 10
L-1011 TriStar – Photo : Adrian Pingstone

British Aircraft Corporation

Plus connu sous l’abréviation BAC, cet ancien constructeur britannique a mis en service dans les années 60 le célèbre Bac One Eleven (Bac 1-11). Construit en 246 exemplaires entre 1963 et 1989, il a entre autres été utilisé chez Ryanair et British Airways. En 1962, BAC s’associe avec Aerospatiale pour commencer à développer le Concorde. En 1997, BAC fusionnera finalement avec 2 autres constructeurs pour former BAE Systems, à l’origine du célèbre BAe146 vu un peu plus haut.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 11
BAC 1-11

Sud-Aviation

C’est un ancien constructeur Français à l’origine de la célèbre Sud-Aviation SE 210 Caravelle. La caravelle était un avion innovant pour l’époque grâce à ses moteurs placés à l’arrière, procurant un plus grand silence en cabine. La caravelle a été en service durant 50 ans (1955 à 2005), et livrée en 279 exemplaires.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 12
Caravelle

McDonnell Douglas

McDonnell Douglas est un ancien constructeur racheté en 1997 par Boeing.

Les plus connus de leurs avions sont les DC-10, MD-11 et MD-80.
Le dernier vol par MD-11 à avoir transporté des passagers fût opéré par KLM, le 26 octobre 2014.
En revanche, il existe encore pas mal de ces appareils en service, mais servant uniquement au transport de fret, chez FedEx par exemple.

MD 11 FedEx
MD 11 FedEx

Le MD-80 est lui encore en service majoritairement aux États-Unis, principalement chez American Airlines et Delta Airlines.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 13
MD-80

Dassault

Connu pour le Rafale, son Mirage 2000 ou encore ses jets Falcon, saviez-vous que Dassault à une époque avait construit un avion de ligne ? Il s’agit du Dassault Mercure 100. C’était un appareil pouvant transporter 150 passagers, conçu dans les années 70 et retiré après 21 ans de service (1974 à 1995). Ce fut un flop complet avec seulement 11 exemplaires construits, tous utilisés par Air Inter. Seul avion de ligne de l’histoire de Dassault, il terminera sa carrière avec 360’000 heures de vol, 440’000 vols et 44 millions de passagers transportés sans jamais aucun accident.

Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde 14
Dassault Mercure 100

Sachez qu’il existe également plusieurs autres constructeurs d’avions, dont un bon nombre sont à hélices et de petite taille, également destinés au transport commercial de passagers.
Parmi ceux-ci on pourrait citer Beechcraft, dont le célèbre B1900 est utilisé en France par la compagnie Chalair.

B1900 Chalair - Photo : Dylan Agbagni
B1900 Chalair – Photo : Dylan Agbagni

Dans cette gamme on peut également citer De Havilland et son fameux DHC-6 Twin Otter à décollages et atterrissages courts. C’est un avion très utilisé dans les lieux d’accès difficiles tels que les îles et les pays montagneux .
Il peut être équipé au choix de roues, de skis ou encore de flotteurs lui permettant de se poser sur l’eau.

DHC-6 Twin Otter - Photo : Timo Breidenstein
DHC-6 Twin Otter – Photo : Timo Breidenstein

Concernant les vieux constructeurs, ceux de petits avions de tourisme et les jets privés, il existe encore tout un arsenal de constructeurs, que nous aborderons prochainement.


Et voilà, l’article touche à sa fin. Comme vous venez de le voir, les autres constructeurs actifs ne proposent actuellement pas d’avions de grande capacité, ce qui explique en partie le monopole des deux grands qui se retrouvent sans concurrence sur le long-courrier.
Enfin, si vous souhaitez plus d’informations concernant certains appareils abordés sur ce sujet, vous pouvez cliquer sur les différents sujets présents dans la liste ci-dessous :

Bombardier & Embraer :
Différencier Les Embraer 135/145 Des Bombardier CRJ
Différencier Un Embraer 135 D’un Embraer 145

ATR  :
Différencier Les ATR 42 Et 72
Différencier Un ATR 72 D’un Dash 8 Q400

Fokker :
Différencier les Fokker 28, 70 et 100
Différencier Un Boeing 717 D’un Fokker 100

Iliouchine :
Différencier Un Airbus A340 D’un Iliouchine IL-96

Tupolev :
Différencier Le Concorde Et Le Tupolev Tu-144

McDonnell Douglas :
Différencier Un DC-10 Et Un MD-11

2 Comments on “Liste des fabricants d’avions de ligne dans le monde”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.