Les avions avions de ligne à 3 réacteurs

Les avions triréacteurs avaient la côte il y a quelques décennies.

Aujourd’hui, hormis les jets d’affaires avec Dassault et ses Falcon 900, 7X et 8X , les triréacteurs ne sont plus produits. Nous allons donc voir la liste des triréacteurs de ligne de l’époque.

McDonnell Douglas DC-10

DC-10

Ce triréacteur, construit par McDonnell Douglas, est un avion long-courrier. Fait pour effectuer des vols commerciaux, il est maintenant utilisé pour transporter du fret uniquement. 372 appareils de ce type ont été construits entre 1971 et 1989.

McDonnell Douglas MD-11

MD-11

Tout comme le DC-10, le MD-11 est une fabrication de McDonnell Douglas. Il est maintenant utilisé uniquement pour le transport de fret. C’est une version allongée et avec winglets (les ailettes en bout d’ailes). C’est grâce à eux qu’il est facile de le différencier avec le DC-10.

Produit en 200 exemplaire, le programme a débuté en 1990 et pris fin en 1998. Le dernier appareil livré l’a été en 2000.

Lockheed L-1011 TriStar

Lockheed L-1011

Cette légende à usage civil et militaire a volé pour la première fois en 1970 et pouvait emporter jusqu’à 400 passagers.
Il a maintenant cédé sa place à la modernité. Malgré tout, de rares TriStar sont encore en service, non pas pour le transport de passagers mais plutôt pour diverses expériences et tests en vols.

Hawker-Siddeley Trident

Hawker-Siddeley Trident

Cet avion a volé pour la première fois en 1962, et était une révolution pour son époque. En effet, c’était le premier avion de ligne au monde à pouvoir effectuer des atterrissages automatiques aux instruments.

Il pouvait transporter jusqu’à 115 passagers et voler sur 3500km. 117 Trident ont été construits et plus aucun n’est en service aujourd’hui.

TU-154

TU-154

Celui-ci est un triréacteur de l’ex URSS toujours utilisé pour le transport de passagers. Il se distingue des autres grâce à sa gouverne de profondeur tout en haut de la dérive. La production de cet appareil s’est arrêtée en 2013, après 45 ans.

Malgré plus de 1000 exemplaires construits, il est très rare d’en observer car peu sont encore en service. A noter que cet appareil cumule à lui seul 2833 victimes dans des accidents, un tombeau volant comme le surnomme la presse.

Yakovlev 42

Yakovlev 42

Cet avion de petite taille, évolution du Yak-40, est également russe, construit par Yakovlev entre 1979 et 2003. Utilisé pour le transport de passagers il est toujours en service. Comme les précédents, il est toutefois rare d’en voir de nos jours.

Boeing 727

Boeing 727

Le Boeing 727 fut pendant très longtemps l’avion le plus populaire au monde. Il résultait d’une coopération entre United Airlines, American Airlines, et Eastern Airlines. On le reconnaît grâce à ses réacteurs très fin qui forment de petits tubes.

1831 appareils ont été construits entre 1963 et 1984. Il ne reste que quelques rares exemplaires en service dans le monde.