Les avions avions de ligne triréacteurs

Les avions à trois réacteurs avaient la côte il y a quelques décennies. Aujourd’hui, hormis les jets d’affaires avec Dassault et ses Falcon, les triréacteurs ne sont plus produits. Nous allons donc voir la liste des triréacteurs de ligne de l’époque.

DC-10

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Ce tri-réacteur, construit par McDonnell Douglas, est un avion long-courrier. Construit pour effectuer des vols commerciaux, il est maintenant utilisé uniquement pour transporter du fret. 372 appareils de ce type ont été construits entre 1971 et 1989.

On le reconnait grâce à son réacteurs arrière pas totalement inséré dans la dérive.

MD-11

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Tout comme le DC-10, le MD-11 est une fabrication de McDonnell Douglas, et est maintenant utilisé que pour le transport de fret. C’est une version allongée et avec winglets : c’est grâce à eux qu’il est facile de le différencier avec le DC-10. Produit en 200 exemplaire, le programme a debdéb en 1990 et pris fin en 1998. Le dernier appareil livré l’a été en 2000… Une courte vie !

Lockheed L-1011 (TriStar)

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Cette légende à usage civil et militaire a volé pour la première fois en 1970 et pouvait emporter jusqu’à 400 passagers.
Il a maintenant cédé sa place à la modernité. Malgré tout, de rares TriStar sont encore en service, non pas pour le transport de passagers mais plutôt pour diverses expériences et tests en vols.

Hawker-Siddeley Trident

Les avions avions de ligne triréacteurs 1

Cet avion a volé pour la première fois en 1962, et était une révolution pour son époque. En effet, c’était le premier avion de ligne au monde à pouvoir effectuer des atterrissages automatiques aux instruments.

Il pouvait transporter jusqu’à 115 passagers et voler sur 3500km. 117 Trident ont été construits et plus aucun n’est en service aujourd’hui.

TU-154

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Celui-ci est un triréacteur de l’ex URSS toujours utilisé pour le transport de passagers. Il se distingue des autres grâce à sa gouverne de profondeur tout en haut de la dérive, elle même avec cette pointe nettement visible. La production de cet appareil s’est arrêtée assez récemment, en 2013, après 45 ans.

Malgré plus de 1000 exemplaires construits, il est très rare d’en observer car on estime à moins d’une cinquantaine le nombre encore en service. A noter que cet appareil cumule à lui seul 2833 victimes dans des accidents, un tombeau volant comme le surnomme la presse.

Yakovlev 42

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Cet avion de petite taille, évolution du Yak-40, est également russe, construit par Yakovlev entre 1979 et 2003. Utilisé pour le transport de passagers il est toujours en service et il sera dur de le confondre avec les autres quand vous le verrez car il est tout petit ! Comme les précédents, il est difficile d’en trouver de nos jours…

Boeing 727

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Le Boeing 727 fut pendant très longtemps l’avion le plus populaire au monde et résulte d’une coopération entre United Airlines, American Airlines, et Eastern Airlines. On le reconnaît grâce à ses réacteurs très fin qui forment de petits tubes.

1831 appareils ont été construits entre 1963 et 1984 ; et en 2017 ils étaient une cinquantaine encore en service dans le monde.