Voici les meilleures applis pour suivre les avions en direct

Voici comment suivre les avions en temps réel, grâce à certains sites et applications pour mobile. Vous pouvez également obtenir des informations sur les vols en cours, et avec certains, voir les historiques des vols.


Flightradar24

C’est définitivement la plus utilisée pour le suivi des avions en direct, mais aussi la plus pertinente en termes de qualité de service.. Son interface très simple d’utilisation permet de voir la une carte des avions en vol directement, partout sur le globe.

Sur ordinateur, la version classique vous permet de voir principalement l’immatriculation de l’avion, son altitude, sa vitesse sol, ses heures de départ et d’arrivée..

Certaines informations supplémentaires ne sont pas disponibles avec la version gratuite, comme la vitesse verticale, l’âge de l’avion, son numéro de série ou son code de transpondeur. Ces informations citées sont en revanche disponibles avec la première offre premium à 9.99$ par an. Cette offre-là permet aussi de voir quels avions sont sur l’aéroport depuis les 7 précédents jours (contre  60 minutes pour la version gratuite). Avec ce site, vous pouvez retrouver n’importe quel numéro de vol ou appareil, et même obtenir les historiques des vols.

Voici les meilleures applis pour suivre les avions en direct 1L’application mobile est également disponible pour Flightradar, et en vous identifiant, si vous êtes abonné, vous disposerez des mêmes avantages. Retrouvez plus d’informations sur les souscriptions EN CLIQUANT ICI.

Si vous n’êtes pas un accroc du suivi des avions, ou souhaitez voir le trafic aérien de temps en temps, la version gratuite de base sera très bien pour vous également !

Vous pouvez télécharger l’application sur Android en CLIQUANT ICI

Pour les utilisateurs d’iOS, CLIQUEZ ICI 

À noter : Flightradar24 cache les informations de quasiment tous les jets d’affaires. Vous verrez l’icône sur le radar, mais vous n’aurez ni photo, ni immatriculation, ni destination etc..

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Radar Virtuel

Radar Virtuel est un site français. Depuis la refonte du site, l’interface est devenue un peu lente, c’est dommage ! Mais rassurez-vous, le site est en amélioration.

L’avantage de cette plateforme, étant française, est que de très nombreux récepteurs sont installés proches de nos aérodromes, que ça soit chez des particuliers ou sur des hangars proches des pistes. On voit donc bien plus de trafics sur le sol de ceux-ci que chez les autres ! De nouveaux récepteurs sont ajoutés régulièrement dans l’hexagone. Sur Radar Virtuel, vous avez donc une couverture exceptionnelle de la France que n’offrent pas ses concurrents.

Site accessible sur : https://www.radarvirtuel.com
Le site n’est pas compatible mobile actuellement.

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Plane Finder

Plane Finder est un site qui n’est disponible qu’en anglais, mais son interface est simple d’utilisation et assez intuitive. Contrairement à Flightradar24, de très nombreuses informations sur les appareils seront disponibles sans payer (direction du vent, force du vent, température, transpondeur, mais également toutes les informations sur la date de livraison, premier vol etc). Ses inconvénients sont : la couverture de la France (les avions sont souvent perdus sous les 1000 pieds), et très peu de trafics en MLAT (on y reviendra dans la suite de l’article) sont visibles sur l’ensemble de l’Europe. Sa couverture est en revanche excellente sur la côte est des États-Unis.
Niveau application mobile, comptez 5.49€ pour iOS et 3.59€ sur Android.

Site : https://planefinder.net

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RadarBox24

Pour faire rapide, c’est un peu un genre de Flightradar24, mais beaucoup plus limité en version gratuite. Vous ne disposerez que des informations primaires sur les vols (immatriculation, type d’appareil, altitude) et puis c’est tout. Ni filtres ni options de la carte…
Comme pour son prédécesseur Planefinder, la couverture en France est très sommaire, et les trafics en MLAT, on oublie !

La seule chose dont peut se targuer RadarBox24 est la prise en charge très prochainement de stations ADS-B en orbite, de la société Aireon. Finis les problèmes de couverture causés par le relief, ou les zones blanches telles que les océans. Malheureusement pour nous, ces données ne seront pas accessibles au grand public, et il faudra s’acquitter d’un abonnement onéreux pour les consulter.

Le site de RadarBox24 : https://www.radarbox24.com
Le site de la société Aireon : https://aireon.com/

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ADS-B Exchange

Voici l’inconnu du bataillon ! Ce site est basé sur Virtual Radar Server, une application open source pour détecter les avions. L’accès au radar demande une petite manipulation. Quand vous arrivez sur la page d’accueil du site https://www.adsbexchange.com, Cliquez simplement sur l’onglet Global Radar View.

Avec ce site, contrairement à Flightradar24, on peut voir des trafics militaires et privés.

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Comme vous constatez, l’interface sature rapidement en raison des étiquettes sur chaque avion, mais c’est configurable, tout comme plein d’autres options depuis l’onglet « Menu » en haut à gauche de la map. Je vous laisse découvrir tout ça par vous même 😉

Il n’y a pas d’application mobile pour ce site, mais il est possible d’y accéder tout de même grâce à une page optimisée pour vos smartphones, EN CLIQUANT ICI.


FlightAware

Je n’utilise personnellement jamais ce site, mais je vous en parle quand même. Ici vous pouvez chercher directement un vol, ou un historique de vol en entrant l’indicatif de vol, le numéro de vol, ou l’immatriculation de l’avion par exemple. Si vous ne connaissez aucune de ces informations, il vous suffit d’entrer le départ et la destination pour qu’une superbe liste vous indique tous les vols correspondants !

En cliquant sur un vol, vous pouvez voir plein d’informations, dont voici un premier aperçu :

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Ce site a pour avantage, sur certains vols, d’afficher la route aérienne empruntée, ce qu’aucun autre site ne propose !
Comme les précédents, il dispose d’une carte en temps réel, mais n’affichera pas les informations de vol directement, cliquer sur un avion de la carte ouvrira un nouvel onglet avec le détail du vol.

Accès à la carte : https://fr.flightaware.com/live/map

Certains avions ne sont pas visibles !

Militaires :

Comme je l’ai un peu expliqué au début, les avions militaires ne sont pas visibles sur flightradar24, volontairement cachés. Ensuite sur les autres, vous ne verrez pas par exemple des avions de combat ou autres en mission, car ils utilisent un mode de transpondeur qui les rend invisibles par les modes de détection de ces sites.

L’altitude :

Chaque site utilise son propre réseau de récepteurs. Plus ils en ont, meilleure sera la couverture globale ! Flightradar est celui qui en compte le plus. Nous n’avons pas les chiffres exacts, mais nous savons qu’ils sont plus de 20’000 actifs à travers le monde.
Malgré tout, de par leur distance des aéroports, il se peut que certains avions disparaissent quand ils sont trop bas, en général sous les 100 pieds (30 mètres) ou bien quand ils arrivent au sol. Le relief entre le récepteur le plus proche et l’avion joue aussi sur la réception.

Multilateration

Pour faire simple, il y a plusieurs technologies pour obtenir la position des avions. Le plus répandu est l’ADS-B. Les avions équipés en ADS-B déterminent eux-mêmes leur position par satellite et renvoient en permanence ces informations vers le sol. Ainsi, il suffit d’une seule station, qui recevra ce signal, pour savoir où se trouve l’appareil.

Il y a également les trafics qui sont suivis en MLAT (multilatération). Les avions concernés sont ceux qui sont équipés mode S sans ADS-B.

Comment ça marche ? Premièrement, il y a au sol un radar SSR qui envoie un signal d’interrogation vers le ciel. L’avion reçoit ce signal à l’aide de son transpondeur et émet un signal en réponse. Plusieurs stations au sol reçoivent ce signal réponse, déterminent sa position grâce à un principe similaire à la triangulation. Il faut 4 stations au minimum pour détecter la position de l’avion. En raison du nombre peu élevé de stations utilisées par les sites de suivi grand public, quand l’avion descend trop bas, il n’y a plus assez de stations réceptrices  dans son viseur capables de détecter son signal ; d’où la perte de sa position. L’avion en ADS-B, lui, sera toujours détecté tant qu’il a au moins 1 station dans son viseur, et même à très basse altitude !

Bien que très utilisée par les sites de suivi en ligne, cette technologie n’est pas très utilisée en réalité. Les contrôleurs aériens visualiseront plutôt la position des appareils grâce à leur radar SSR qui localisera l’avion. Ne disposant pas de radar, les sites de suivi se contente de tracer les réponses aux interrogations.

schéma de fonctionnement de la multilateration MLAT

Ainsi, de nombreux avions ne seront pas visibles, en général sous les 5000 pieds (1500 mètres). C’est le plus souvent le cas des CRJ-700, certains jets d’affaires, les Embraer135/145/170/175/190, Boeing717 et bien d’autres encore ! Les nouveaux avions n’équipent plus ce système, remplacé par l’ADS-B bien plus pertinent. Pas de panique donc, si vous voyez un avion disparaître du radar quand il descend.

En juin 2020, tous les avions ayant une masse maximale au décollage supérieure à 5.7 tonnes, ou ayant une vitesse de croisière supérieure à 250 noeuds, devront obligatoirement être équipés ADS-B. Tous les avions de ligne encore suivis en MLAT seront alors visibles sur tous les sites de suivi !

Pour vous expliquer brièvement, voici par exemple un ATR-42 de la compagnie HOP! au départ de Poitiers, comme vous le voyez, le tracé indique que l’avion n’a été tracé en multilatération qu’à partir de 6’700 pieds. À son arrivée à Lyon, la zone était un peu mieux couverte et Flightradar l’a perdu de vue en dessous de 2’500 pieds.

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Très très peu de trafics en MLAT seront visibles sur ADS-B Exchange, un grand nombre le seront sur Radar Virtuel en France surtout à basse altitude, et le plus grand nombre dans le monde sera visible sur Flightradar24 grâce à la grandeur de son réseau, d’où son succès !

Ce n’est pas dangereux tout ça ?

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Je vois régulièrement des gens qui dénigrent ce genre d’applications en pointant du doigt le fait que ça soit dangereux d’accéder à ce genre d’informations en ligne ; ce que je peux comprendre, mais je vais vous expliquer pourquoi ça ne change rien.

  • Même sans ces applications, des gens mal intentionnés peuvent connaître les heures de départ et d’arrivée des avions de ligne sans problème de 1000 façons !
  • De toute façon, n’importe qui, avec un Dongle TNT USB trouvable en magasin et sur internet, peut suivre en temps réel le trafic à l’aide de logiciels open source trouvables sur internet. Il suffit de relier ce dispositif à un ordinateur portable pour suivre de façon mobile tous les avions de la zone dans laquelle on est. Pas besoin de compétences, de nombreux tutoriels et vidéos circulent sur internet pour le faire, c’est très rapide à mettre en place.
  • Avec ces mêmes dongles ou des récepteurs VHF, il est possible d’écouter la bande utilisée pour les communications entre avions / contrôleurs, et donc savoir quand un avion approche, ou sa position s’il la reporte.
  • Les avions militaires en missions utilisent un mode de transpondeur qui les rend invisibles.

Enfin bref, parler de sécurité pour de simples suivis quand bien même les bords des pistes sont bordés de routes et accessibles aux piétons, ça n’a pas de sens.

Pour terminer, saviez-vous qu’il existe aussi un site pour suivre les bateaux en temps réel ? Rendez-vous sur SUR CE SITE

J’espère avoir répondu à vos attentes. L’espace des commentaires est exceptionnellement ouvert pour poser toutes vos questions !

2 Comments on “Voici les meilleures applis pour suivre les avions en direct”

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