Où sont fabriqués les avions d’Airbus ?

Le nom d’Airbus résonne dans toutes les têtes avec la ville de Toulouse. Mais Toulouse est-elle la seule ville où sont construits les avions du constructeur ?

Il y a encore beaucoup de personnes qui pensent qu’Airbus est Français, mais c’est bel et bien un constructeur européen ! Acheter Airbus ce n’est donc pas synonyme d’acheter Français, et cela signifie encore moins que les appareils sont fabriqués en France. Attention, nous ne verrons pas là où sont fabriquées les pièces, car elles le sont un peu partout sur la planète dans beaucoup d’entreprises, mais là où les avions sont assemblés.

Toulouse, en France

C’est à Toulouse que sont assemblés le plus grand nombre d’appareils du constructeur, puisque c’est aussi là que se trouve le siège du groupe (à Blagnac, plus précisément). Tous les types d’avions civils d’Airbus sont fabriqués ici. C’est-à-dire la famille A320 (A319, A320, A321) qui dispose de 2 lignes d’assemblage, mais aussi les A330, A350 et A380 qui disposent chacun d’une ligne d’assemblage.

Environ 20.000 personnes travaillent pour Airbus à Toulouse.

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Airbus A350-900 à Toulouse. © Airbus

Hambourg, en Allemagne

Hambourg est, avec Toulouse, l’un des berceau de l’Européen Airbus. Il y a 4 lignes d’assemblage final d’Airbus A320 ici.

Outre les 320, on retrouve aussi des A380 à Hambourg. Toutefois, ces derniers ne sont pas construits là mais à Toulouse. Ils sont ensuite convoyés à Hambourg où ils sont peints, et la cabine aménagée avant livraison.

Tianjin, en Chine

Située près de Pékin, cette usine accueille une ligne d’assemblage d’A320 depuis 2008. Le premier Airbus chinois a été livré en 2009. Ce sont actuellement 5 avions qui y sont produits par mois, avec un objectif mensuel de 6 appareils d’ici fin 2019.

En sus, on y retrouve un centre de finition pour Airbus A330, c’est-à-dire qu’ils y subissent l’installation de la cabine, la peinture, les tests en vols et sont livrés directement depuis ce site.  Fin 2020, ce centre de finition accueillera également des A350. Tianjin est la troisième ville où sont produits le plus d’avions Airbus, après Toulouse et Hambourg. Environ 500 employés y travaillent.

Seville, en Espagne

Ici, ce sont des avions militaires qui sont assemblés, les Casa CN232, C295, et enfin l’imposant Airbus A400M.

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Airbus A400M dans l’atelier de peinture. © Airbus

La construction du premier prototype de l’A330 MRTT E, une version améliorée du MRTT s’est aussi faite à Séville. Autrement, la plateforme de transformation d’Airbus A330-200 en A330 MRTT, se fait à Getafe, près de Madrid. L’avion de base est bien entendu construit à Toulouse.

Mirabel, au Canada

C’est la dernière succursale en date. Déjà présent au Canada notamment grâce à ses lignes de production d’hélicoptères, Airbus a accru sa présence sur le continent nord-américain suite à l’acquisition de 50.01% du programme CSeries de Bombardier en 2017.

C’est donc une ligne d’assemblage Bombardier qui est passée sous le giron Airbus il y a peu. Les Airbus A220-100 et A220-300 (Ex CS100 & CS300) destinés au marché mondial, hors Etats-Unis, sont fabriqués à Mirabel.

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Airbus A220 fabriqué au Canada

Mobile, aux états-unis

Le site de production de Mobile, en Alabama, est assez récent puisqu’il a ouvert en 2015. L’introduction de ce site vient supporter la très forte demande de la famille A320.

Les principales pièces (fuselage, ailes, empennage, etc) sont expédiées d’Europe à bord d’un bateau appelé le Mobile Express’. Grâce à ses 180 mètres de long et 5.600 tonnes de capacité d’emport, il peut relier les villes de Saint-Nazaire à Mobile une fois par mois avec sa soute remplie de pièces

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Tronçons d’A320 dans la soute du bateau. Source : https://youtu.be/pGfdoO0VQs4

Le premier avion d’Airbus made-in-USA, un A321, a été livré à la compagnie JetBlue le 25 avril 2016. Dès 2020, ce sont des Airbus A220 (ex CSeries) destinés au marché états-unien qui seront assemblés chez l’Oncle Sam. Le premier A220 made in US sera livré à la compagnie Delta Airlines fin 2020.

L’assemblage final oui, mais pas que

Si les avions sont assemblés sur les 6 localités présentées, il y a bien plus de pays et villes impliqués dans l’élaboration des différents appareils. En effet, les pièces d’un avion sont fabriquées aux quatre coins de notre belle planète. Celles-ci sont alors acheminées vers les usines d’assemblage final par camion, bateau et même… par avion ! Les fameux Beluga, des appareils au look assez spécial permettant le transport de pièces entre les différentes usines. Les Beluga classiques sont en cours de remplacement par sa nouvelle version, le Beluga XL, bien plus gros.

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Airbus beluga XL

En France, vous aurez le plus de chance d’observer des Beluga à Toulouse évidemment, mais aussi à Saint-Nazaire qui accueille environ 800 mouvements de Beluga par an.

Quelques chiffres :

  • Au 30 septembre 2019, ce sont 7.133 avions qui sont encore sur le carnet de commandes d’Airbus, dont 5.768 A320, 432 A220, 601 A350, 278 A330, et 51 A380.
  • Le groupe Airbus emploie près de 140.000 personnes à travers le monde
  • Le groupe compte 180 sites à travers 35 pays

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