Pourquoi les réacteurs semblent tourner au parking ?

Lors d’un embarquement ou débarquement de l’avion, vous aurez peut-être constaté que les moteurs continuaient de tourner. Cela peut paraître étonnant, surtout quand l’avion est au parking et que vous embarquez à côté !

Les moteurs sont-ils allumés au parking ?

La réponse est non, les moteurs sont bien éteints.

En réalité, il s’agit simplement du vent qui fait tourner la soufflante.

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La soufflante est la partie avant que vous voyez tourner, composée principalement d’ailettes avec un cône au centre.

Un peu de la même façon qu’une éolienne ou même que les ailes d’un avion, les ailettes possèdent un profil aérodynamique spécifique, qui fait entrer la soufflante en rotation lorsqu’elles sont en contact avec du vent.

Pourquoi les moteurs sont-ils éteints au parking ?

La réponse peut sembler évidente pour certains, mais tout le monde ne dispose pas des connaissances du milieu.

Les moteurs sont des éléments dangereux car lorsqu’ils fonctionnent, même à faible régime, il y a des risques d’aspiration plusieurs mètres à l’avant. Quant au souffle produit à l’arrière d’un réacteur, même à la puissance minimale, est très puissant et ultra chaud. Il peut brûler et même projeter un homme sur une dizaine de mètres en arrière !

Les réacteurs affichent généralement des schémas nous rappelant les zones de danger lorsqu’ils sont en route. Sur un avion de type 737, on considère que la zone de danger se situe environ à 4m devant un réacteur, et 2x la longueur de l’avion derrière.

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Marquages sur un réacteur de Boeing 737. Photo : Boeing

Afin d’éviter tout risque d’endommagement de matériel et de blessures, il est alors interdit de faire fonctionner un réacteur au parking en dehors du moment où l’avion se gare, et celui où il repart, une fois la zone dégagée de tout objet et personnel autour de l’aéronef.

Repoussage d'un avion
Repoussage d’un avion avec un agent relié au casque pour échanger avec les pilotes

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