Pourquoi mon bagage n’arrive pas à destination ?

Quoi de plus frustrant que de partir en vacances en avion, et découvrir que son bagage ne soit pas arrivé à destination.

D’après SITA, une organisation internationale, en 2018 ce sont environ 25 millions de bagages qui ont subi des problèmes de transit ou de perte. Cela correspond à 1 bagage sur 175. Quelles peuvent en être les causes ? Notre réponse…

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Correspondance trop courte

C’est la raison principale de l’absence de votre bagage à destination. Si votre premier vol est parti en retard et que le temps de correspondance était relativement court, il y a de grandes chances pour que votre valise n’ait pas eu le temps d’être déchargée, triée puis acheminée vers le nouvel avion.

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Perdu dans le circuit bagage

Lorsque vous déposez votre bagage au comptoir d’enregistrement, il transite ensuite par un circuit qui l’emmène vers une zone de tri bagage. C’est dans cette zone qu’un agent réceptionne votre précieux, l’identifie, puis le charge dans un conteneur ou un chariot.

Lors du transit entre le comptoir d’enregistrement et le tri bagage, il se peut que votre valise tombe ou reste bloquée dans le circuit pour X ou Y raison. Dans ce cas, votre bagage peut ne pas arriver jusqu’à à la zone de tri bagage.

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Tombé du chariot

Les bagages sont, comme nous l’avons dit précédemment, généralement entreposés sur des chariots au tri bagage. Ces chariots sont ensuite tractés en direction de l’avion.

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Chariots à bagages

Il arrive de temps en temps que des bagages tombent du chariot pendant le transport (mal entreposés, route en mauvais état, virage trop serré, etc.) On se rend habituellement compte de la chute d’un bagage en route, mais il peut arriver de ne pas y faire attention, en particulier de nuit.

Si l’on ne s’en rend pas compte,  un autre personnel de l’aéroport tombe généralement dessus si c’est un lieu de passage fréquenté. Dans ce cas, l’on fait en sorte de le remmener rapidement au pied de l’avion pour le chargement. Si personne ne s’en rend compte, il est possible qu’un bagage reste à terre quelque part sur l’aéroport, et ne soit retrouvé que trop tard. 

Décollage d'un avion
Avion au décollage

Un bagage qui chute du chariot peut arriver aussi bien lors du départ ou de l’arrivée. Dans ce dernier cas, il n’est pas rare de recevoir votre bagage plusieurs minutes ou plus, après que tout le monde ait récupéré le sien.

L’avion est trop rempli

Pour pouvoir voler en sécurité, les avions ont besoin qu’on leur fasse ce que l’on appelle un masse et centrage. Il s’agit d’une opération qui consiste à répartir le poids des bagages dans les soutes avant et arrière, mais également dans différents compartiments de chacune des soutes.

Couplé avec le poids des passagers, leur emplacement en cabine et la quantité de kérosène à bord, un plan de chargement est établi pour définir où et combien de bagages doivent être rangés en soute.

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Soute en vrac sur un Airbus A319

Si bon nombre d’avions sont tout à fait capables d’encaisser beaucoup de passagers et de bagages, ce n’est pas le cas pour tous. Certains avions possèdent des soutes sous-dimensionnées en termes de volume par rapport à leur capacité d’emport max en passagers.

Dans d’autres cas, les bagages sont tellement lourds que le centrage dépasse les limites. Dans ces cas il arrive malheureusement que des bagages soient déchargés pour assurer la sécurité du vol. Heureusement, ces situations sont assez exceptionnelles.

Une soute HS.

Une soute peut ne pas être utilisable pour X ou Y raison. Cela peut par exemple venir d’une pièce défectueuse dans le mécanisme d’ouverture ou de fermeture de la porte. On dit alors que la soute est inop.

Si le vol est chargé et que la seconde soute ne peut pas accueillir tous les bagages en raison d’une limite de centrage ou de volume, alors l’excédent restera au sol et partira plus tard sur un autre vol.

Absence d’étiquetage ou bagage endommagé

Il est récurrent de voir des bagages qui explosent littéralement dans les mains des agents au sol. La raison ? Souvent des passagers qui les remplissent au-delà de leur capacité. Quand ce n’est pas la fermeture éclair qui éclate, ce sont les poignées.

Les poignées qui se cassent dès que l’on attrape un bagage sont monnaie courante. Et comme vous le savez, les étiquettes sont attachées sur les poignées des bagages.

Tag bagage
Tag bagage

Une poignée déjà endommagée ou cassée peut amener à la perte du tag bagage. Un tag mal accroché par l’enregistrement peut aussi emmener à sa perte lors de la manutention dans la suite de la chaîne.

Bref, un bagage non identifié sera inéluctablement retiré du circuit le temps d’être identifié, mais s’il est trop tard, il ne partira pas sur le vol.

Erreur de manutention

Des erreurs de manutention peuvent causer l’oubli de votre bagage. Quelques situations possibles :

  • Votre bagage a été mis de côté ou est tombé près de l’avion et a été confondu avec les bagages de l’arrivée. Il peut, par erreur, être livré avec les bagages de l’arrivée.
  • Le bagage a peut-être été oublié sur un véhicule.
  • L’agent en charge du tri a chargé votre bagage sur un mauvais chariot ou a oublié de le charger
  • Les agents ont pas ou mal lu la destination du tag et il est parti sur le mauvais vol

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Des causes toutes aussi diverses et variées peuvent être à l’origine d’une perte ou d’un oubli de votre bagage.

Éviter les erreurs autant  que possible

Pour éviter et détecter au maximum ce genre de problème, des corrélations sont faites.

Une fois que l’enregistrement des bagages est terminé, l’agent  d’enregistrement annonce le nombre de bagages enregistrés. On le compare avec le nombre de bagages réceptionnés pour savoir si tous les bagages sont arrivés au tri bagage.

Enfin, au pied de l’avion, on compte une nouvelle fois le nombre de bagages sur le chariot ou le nombre de bagages que l’on a chargé dans l’avion. C’est lors de cette étape que l’on se rend compte le plus souvent d’une potentielle anomalie. Quand le compte n’est pas bon, on cherche ce qui ne va pas.

Enfin, on vérifie la destination du bagage grâce à son tag pour être sûr de le charger sur le bon vol.

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Toutefois, on ne mettra pas un avion en retard d’1h pour la recherche d’un bagage. S’il n’est pas trouvé rapidement, l’avion peut partir sans.

Comme on dit souvent, les erreurs n’arrivent jamais seules. Sur des vols très très chargés, on peut facilement se tromper en comptant le nombre de bagages. Cela fait certes, parti du travail de l’agent, mais il suffit d’être un peu tête en l’air, qu’un événement interrompe le chargement, ou bien qu’une personne vienne parler à l’agent pour le perturber dans son décompte.

Si l’on compte 230 bagages au chargement, alors qu’on devait en charger 231, on n’a malheureusement pas toujours le temps de tout décharger pour recompter en cas de doute.

Pourquoi on ne prend pas ce temps ?

Dans l’aérien, tout est organisé minutieusement. Même si c’est non souhaitable et problématique pour les passagers, on ne peut pas retarder un avion de 45 minutes pour 1 bagage.

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Un avion en retard entraîne une cascade de problèmes

Quelques complications causées par les retards :

Les passagers ou leurs bagages peuvent rater une correspondance à la destination. Cela entraîne des frais supplémentaires pour la compagnie (hôtel, nouveau vol, indemnisations…).

Si le personnel au sol doit rester plus longtemps sur un vol, il ne pourra pas prendre en charge en temps voulu les vols suivants sur lesquels il est affecté. Cela chamboule l’organisation et peut entraîner à son tour un retard qui n’avait pas lieu d’être sur le traitement d’un autre vol sans rapport.

Sur un gros retard ou de petits retards cumulés tout au long de la journée, l’équipage peut en arriver à dépasser son temps réglementaire de travail. Un vol en bout de chaîne peut alors être significativement retardé le temps de faire venir un nouvel équipage.

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Un vol qui n’est pas prêt à partir à l’heure peut rater son slot. Un slot est un créneau horaire attribué à une compagnie pour un décollage et un atterrissage. Si le vol prend trop de retard au départ, son slot n’est plus valide et il faut attendre l’attribution d’un nouveau slot. Cela peut prendre quelques minutes à plusieurs heures dans le pire des cas.

Sur un aéroport chargé avec peu de stationnement, un vol en retard au départ peut bloquer un poste de stationnement qui devait être attribué à un vol suivant à l’arrivée. Dans le pire des cas, un avion à l’arrivée peut être obligé d’attendre en plein vol ou au sol d’avoir sa place… Et vu la consommation d’un avion en vol, je ne vous parle pas du coût d’une telle opération pour la compagnie.

Bref, vous l’aurez compris, le trafic aérien est très organisé. Un retard bénin aux premières apparences peut entraîner une ribambelle de conséquences. De même, si un passager est en retard, on décharge son bagage et l’avion part sans. Si on ne trouve pas un bagage manquant dans un certain délai, l’avion part sans aussi.

Divers process permettent d’éviter ces problèmes, mais sur des dizaines de milliers de bagages qui transitent dans un aéroport chaque jour, il y a forcément des erreurs à un moment.

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Et ensuite ?

Pour un bagage qui n’a pas été chargé ou oublié, il sera généralement chargé sur le vol suivant. Selon la fréquence des vols sur la ligne, vous le récupérerez plus ou moins vite. Si vous avez voyagé sur une ligne à haute fréquence, il n’est pas impossible de recevoir votre bagage 2h à 3h plus tard. Si vous avez moins de chance, il faut parfois patienter entre 1 et quelques jours.

Pensez à consulter le détail des assurances dont vous pouvez bénéficier. Certaines assurances de cartes bancaires peuvent prendre en charge vos frais liés à l’achat de vêtements sur votre lieu de vacances. Enfin, n’hésitez pas à mettre quelques affaires essentielles dans votre bagage cabine histoire de « survivre » 1 ou 2 jours sans votre valise au cas ou.

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Comment retrouver plus facilement son bagage perdu ?

Nous l’avons vu, il peut arriver que votre bagage ait été égaré suite à la perte de l’étiquette qui est dessus. Si tel est le cas, il peut devenir parfois complexe d’identifier le propriétaire.

Pour cela, pensez à bien identifier votre bagage. Notez-y par exemple vos coordonnées au marqueur dessus ou avec des étiquettes sur différentes poignées. Mettez aussi un document à l’intérieur de la valise avec toutes vos infos.

N’hésitez pas à personnaliser votre bagage pour le rendre unique, et ayez une photo de celui-ci sur votre téléphone. Il sera ainsi plus aisé de le retrouver en montrant à quoi il ressemble. Cela évite aussi qu’un passager à l’arrivée se trompe et prenne votre valise pour la sienne.

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