Les nuages sont formés de fines particules d’eau assemblées à l’état liquide (nuages de gouttelettes) ou à l’état solide (nuages de cristaux de glace ou de neige). Nous allons ainsi vous présenter 10 types de nuages à connaître.
On distingue 3 familles de nuages :
- Les cirrus
- Les cumulus
- Les stratus
HAUTE ALTITUDE
CIRRUS
Ils sont constitués de cristaux de glace et apparaissent entre 6km et 12-13km d’altitude. Ces nuages ne donnent aucune précipitation et n’affaiblissent presque pas l’éclat du soleil. Ils ont un aspect de filaments blancs, comme des plumes étirées.
CIRROCUMULUS
Également constitués de cristaux de glace, ils apparaissent aux alentours des 7 km d’altitude, ils forment comme un ciel granuleux à ne pas confondre avec les altocumulus qui sont 5 fois plus large que les cirrocumulus.
Ils ne donnent aucune précipitation.
CIRROSTRATUS
A la même altitude que cirrocumulus, ils forment un voile qui couvre entièrement le ciel mais ne font pas disparaître les ombres au sol car leur épaisseur est trop faible pour ça. Ce sont les seuls nuages qui forment un halo autour du soleil ou de la lune.
Comme les précédents, ils ne donnent pas de précipitation.
MOYENNE ALTITUDE
ALTOCUMULUS
Situés entre 2km et 5km, leur épaisseur est comprise entre 0,5km et 3km. Il sont formés de gouttelettes d’eau mais ne donnent pas de précipitation. Ils ressemblent plus à du coton que les cirrocumulus.
Il existe une variante qui sont les altocumulus lenticularis qui sont en forme de soucoupes volantes.
ALTOSTRATUS
Les altostratus sont constitués de gouttelettes d’eau et de cristaux de glace. Ces nuages forment une nappe d’un gris bleuâtre, qui recouvre le ciel et qui laisse apercevoir le soleil. Mais contrairement aux cirrostratus, ils ne provoquent pas de halo. Et leur épaisseur est suffisante pour empêcher l’ombre au sol.
Lorsqu’ils sont épais, il peuvent donner de la pluie ou de la neige.
BASSE ALTITUDE
STRATOCUMULUS
Situés entre 0,5km et 2km, ils sont constitués de gouttelettes d’eau et ont une épaisseur comprise entre 0,2km et 2km. Visuellement, ce sont de larges masses sombres et arrondies, habituellement en groupe, lignes ou vagues, leur couleur est gris blanchâtre présentant certaines parties sombres.
Ces nuages typiquement hivernaux peuvent quelquefois donner de la pluie ou de la neige.
STRATUS
Les stratus sont des nuages de très basse altitude qui correspondent à du brouillard élevé. Leur épaisseur (2 fois plus élevée en hiver qu’en été) peut être suffisante pour empêcher le soleil de traverser la couche.
Ce sont les seuls qui occasionnent de la bruine.
NIMBOSTRATUS
Ces nuages de basse altitude mais très épais (entre 1km et 6km d’épaisseur), sont composés de gouttelettes d’eau et de cristaux de glace (leur sommet peut atteindre 8km d’altitude). Ils forment une couche grise, très sombre à la base dont le contour est rendu flou par les précipitations fréquentes et durables.
Ils sont souvent accompagnés de nuages encore plus bas, qui circulent très rapidement.
DÉVELOPPEMENT VERTICAL
CUMULUS
Ces nuages, d’une altitude de 150 à 600 m pour la base et 2km pour le sommet, sont constitués de gouttelettes d’eau. Ce sont des nuages séparés, dont les contours sont bien délimités. La base peut être horizontale et grise, mais le sommet, d’un blanc éclatant, est bourgeonnant, a un aspect cotonneux.
Lorsqu’ils circulent dans le ciel, ils masquent le soleil pour un court instant.
CUMULONIMBUS
Ces puissants nuages à développement vertical, ont une base à 300 m d’altitude et un sommet compris entre 4km et 13km d’altitude. Ces nuages, nés de mouvements ascendants violents sont composés de cristaux de glace dans leur partie supérieure.
Leur aspect est proche de celui d’un panache de volcan. Leur base horizontale est sombre, d’un gris foncé et très élargie comme leur partie supérieure. Ils sont les seuls à occasionner de violentes intempéries comme de fortes averses, de la foudre, de la grêle et des tornades.
Génial. C’est une très bonne révision.