Quels sont les gros avions militaires ?

Vous avez vu un gros avion militaire passer sans savoir de quoi il s’agit ?  Il y a fort à parier que ce soit un de cette liste ! Voici donc une liste de quelques gros appareils militaires !

Les gros avions de l’armée française :

Airbus A400M

C’est un bijou de l’armée française que l’on voit dans tous les meetings de la FOSA ! L’Airbus A400M est un avion de transport tout récent, qui a volé pour la première fois en décembre 2009.  Il a une capacité d’emport de 37 tonnes de fret, mais peut aussi transporter jusqu’à 116 soldats.

L’armée française en possède 14 (en 2018) avec un objectif de 50, mais on compte d’autres gros utilisateurs comme l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Malheureusement pour cet avion, les livraisons ont pris énormément de retard, ce qui lui vaut une très mauvaise réputation commerciale.



C130 Hercules

Le C-130 Hercules est une très belle réussite du constructeur états-unien  Lockheed. Il a été mis en service en 1956,  et grâce à la modernisation de ses équipements et moteurs,  le C-130 est toujours produit de nos jours.

Fort de sa fiabilité et sa polyvalence, plus de 2500 appareils ont été construits, et il est utilisé par les armées de plus de 70 pays !


Boeing 707

L’armée française dispose de 3 variantes militaires du Boeing 707 :

Les C-135 et KC-135

Ce sont des avions de transport stratégiques qui permettent aussi de ravitailler en vol d’autres appareils. La France en possède 14, mais ce sont aujourd’hui de véritables plaies de par leur vieillesse. La moyenne d’âge de la flotte est de 54 ans en 2018, raison pour laquelle leur remplacement est déjà en marche !

E3-F

C’est la version AWACS du Boeing 707. C’est un appareil de surveillance et de reconnaissance qu’il est impossible de confondre grâce à son énorme radar sur le dos ! La France en possède 4, ils sont basés à la BA 702 d’Avord. Mis en service en 1990, les 4 appareils ont complètement été modernisés ces dernières années, et devraient perdurer pendant encore plus de 15 ans !


C-160 Transall

Encore un avion de transport tactique et de fret. Il dispose de seulement 2 moteurs comparé au C-130, ce qui permet de les différencier. Il permet de ravitailler en vol et peut transporter jusqu’à 16 tonnes de matériel ou 89 passagers. 14 appareils sont en service au sein de l’armée française.


Airbus A330
Airbus A330 MRTT

C’est la variante militaire de l’Airbus A330-200.  Il a la capacité de transporter du matériel, des troupes, mais également offrir du ravitaillement en vol. L’armée française en possède 1 en 2018 et prévoir l’acquisition d’un total de 15 appareils d’ici à 2025, destinés à remplacer les KC-135 vieillissants, mais aussi les A340 et A310 que nous verront juste en dessous.

Airbus A330 présidentiel

Malgré son look plutôt civil, l’A330 présidentiel est sous la main de l’Escadron de transport 60, situé à la base aérienne 107 de Villacoublay. Son immatriculation est F-RARF. C’est l’avion utilisé entre autres par le président de la République lors des gros voyages. Pour des tout petits trajets, ce sera un des Falcon 7x, un petit jet d’affaires qui sera en général préféré.

L’indicatif de vol lorsque le président est à bord est COTAM1 (Prononcé Cotam unité).

Photo : Anna Zvereva

Airbus A340

L’armée française dispose aussi de 2 Airbus A340 destinés aux missions logistiques et de transport de fret. Leurs immatriculations sont F-RAJA et F-RAJB.

Photo : Björn Strey

Airbus A310

Mêmes missions ici mais avec 3 Airbus A310. Fin 2018, l’âge moyen de cette flotte est de 32 ans.

Photo : Maarten Visser

Atlantique 2

C’est un avion de patrouille maritime utilisé par la Marine Nationale. Les ATL2 disposent de 8000 km d’autonomie et peuvent voler pendant 18h non stop.
Avec son look des plus étranges, il est impossible de le confondre avec un autre !


Grumman E-2 Hawkeye

C’est un avion de commandement et de détection, lui aussi utilisé par la Marine Nationale.
Comme le E3-F, son radar lui permet de détecter des cibles jusqu’à 550 km de rayon !

Les gros avions d’autres armées :

C-17 Globemaster

On en voit de temps en temps passer en France. Le C-17 est un grand favori de l’US Air Force, qui détient 80% des 279 appareils construits ! Le C-17 n’est plus produit depuis 2015.


V22 Osprey

Ah ça oui tu peux le dire, quelle machine ! Mi-avion, mi-hélicoptère, le V22 Osprey est un engin incroyable capable de décoller comme un hélicoptère, et atteindre les 560 km/h en ffaisan pivoter ses énormes rotors vers l’avant pour se transformer en avion !

Les états-unis sont pour l’instant l’unique utilisateur ce cet appareil unique en son genre !

Photo Flickr : Jevgēnijs Šlihto

C5 Galaxy

Voici le plus gros avion militaire du monde ! Mis en service en 1969, ce sont 131 appareils qui ont été construits. Avec son immense soute, il est capable de transporter 16 camions de 4 tonnes ou encore 6 hélicoptères UH-60 ! Encore une fois, les états-unis sont les seuls utilisateurs de cet appareil, et il est très très rare d’en croiser en France !


L’avion que vous avez vu dans la liste n’est pas présent dans cet article ? Il en existe encore plein d’autres (CJ-27, Casa 235, B-52, IL-78, etc..), mais que l’on ne retrouve pas, ou très rarement de passage en France.

N’hésitez-pas à nous donner plus de détails dans les commentaires si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, nous nous ferons un plaisir de vous aider !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.