Quels sont les hélicoptères de la gendarmerie ?

La Gendarmerie Nationale est équipée de nombreux véhicules dont des hélicoptères. Ils font partie des FAG (Forces aériennes de la gendarmerie). Ils interviennent sur divers types de missions, pour en citer quelques-unes :

  • Assistance et sauvetage (en mer, montagne, forêt, etc).
  • Surveillance des routes, surveillance lors de manifestations.
  • Du renseignement, de la recherche de personnes disparus, de cambrioleurs, etc.
  • Intervention, en particulier au profit du GIGN.

La flotte se compose de 3 types d’appareils, pour un total de 55 machines réparties en métropole et  outre-mer. Souriez, vous êtes filmés ! En effet, ils peuvent être équipés de caméras ultra-performantes avec vision thermique. Elles sont capables d’identifier un véhicule jusqu’à 5 km, et lire une plaque d’immatriculation à environ 1.5 km. Quant à leur phare, il peut éclairer la surface d’un stade de foot, et doté d’un filtre infrarouge, il permet aussi d’y voir la nuit sans être vu.

spot LED d'hélico
Caméra à gauche et spot LED à droite. Photo : Dylan Clouet

Eurocopter EC135 T2+

EC-135 de la gendarmerie nationale

L’EC 135 est un hélico biturbine. C’est le dernier type de machine à être entré en service au sein de la gendarmerie. Ils sont plutôt utilisé sur de missions de sécurité publique, et on les reconnaît facilement grâce à leur rotor anticouple (rotor arrière) logé dans la queue.

Quelques caractéristiques :

Mise en service : 1994
Entrée au sein de la gendarmerie : 2009
Motorisation : 2 Turbomeca Arrius 2 B2
Vitesse de croisière : 250 km/h
Altitude max : 6.000 mètres (20.000 pieds)


Eurocopter EC145

EC-145 de la gendarmerie nationale
Gendarmes en démonstration de sauvetage en mer

Ce sont également des hélicos biturbines. Ils se différencient visuellement des 135 par le rotor anticouple situé à l’extérieur de la queue. Les EC-145 sont quant à eux plutôt tournés vers les interventions, pour le compte du GIGN et du RAID par exemple. Ils sont également très employés dans les unités de haute-montagne.

En 2016, suite à une erreur de pilotage, un EC-145 de la gendarmerie s’était écrasé lors d’un exercice de sauvetage en montagne dans les Pyrénées. 4 hommes sont décédés dans cette tragédie.

Quelques caractéristiques :

Mise en service : 2002
Entrée au sein de la gendarmerie : 2002
Motorisation : 2 Turbomeca Arriel 1E2
Vitesse max : 250 km/h
Altitude max : 5.200 mètres (17.000 pieds)


Aérospatiale AS350 Ecureuil

AS-350 Ecureuil de la gendarmerie nationale
AS-350 Ecureuil de la gendarmerie nationale

C’est la plus petite machine que possèdent les FAG, mais aussi le seul appareil mono turbine. Toutefois, ne vous fiez pas à son âge car cet appareil a su démontrer son extrême fiabilité au fil du temps. J’ai récemment eu l’occasion de discuter avec un mécanicien sur Ecureuil de la gendarmerie, et il m’affirmait que cette machine était d’une grande robustesse et bien moins complexe à réparer que les Eurocopter.

Là où l’écureuil vient montrer ses faiblesses, c’est par sa conception mono turbine. En effet, son emploi est beaucoup plus limité lorsqu’il faut survoler des zones urbaines en raison de normes de navigabilité plus restrictives.

Quelques caractéristiques :

Mise en service : 1975
Entrée au sein de la gendarmerie : 1982
Motorisation : 1 Turbomeca Arriel 2B
Vitesse max :  250 km/h
Altitude max : 4.600 mètres (15.000 pieds)


Aujourd’hui, une nouvelle tendance fait surface, celle de l’utilisation de drones en remplacement des hélicoptères sur certaines missions. Cette technologie est encore en expérimentation dans quelques unités, mais ils seront à l’avenir de plus en plus utilisé pour tout ce qui est surveillance du trafic routier ou des manifestations. En effets, ils sont beaucoup moins chers à mettre en oeuvre que les hélicoptères, dont le coût évolue entre 800 et 1700€ de l’heure selon un rapport du Sénat.

Enfin, plus rarement, la gendarmerie a recours à de petits avions privés, notamment dans la lutte contre les infractions routières.

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